Il s'agit d'une blonde aromatisée avec des fleurs de sureau fraîches. Je les ajoute en fin de secondaire, quelques jours avant embouteillage, en DH. Je compte sur le pourcentage d'alcool présent dans la bière (6.6 %) pour éliminer les éventuels agents infectueux.
Jusqu'à présent, celles que j'ai ouvertes étaient bonnes. Mais celle-ci était gélatineuse. Un phénomène que j'ai, il y a longtemps, trouvé dans une Triple Karmeliet mais, dans mes bières, c'est une grande première.
J'ai lu que cela pouvait être dû à une bactérie, mais cela s'accompagne alors de filaments et le goût est plus acide. Il n'y a rien de tel ici. La texture ressemble à ces boissons que l'on donne aux personnes âgées dans les maisons de retraite pour leur éviter de s'étrangler en avalant, en y ajoutant une poudre agglomérante. Et les quelques levures au fond formaient une sorte de crachat pas très reluisant. Mais le gôut est correct.
C'est la seule bouteille infectée à ce jour (heureusement). Cela suggère donc une infection ponctuelle et non généralisée.
Bref, elle a fini dans l'évier.
Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà été confronté à ce phénomène ?
Je note que c'est mon 66e brassin. Qu'elle titre, par un extraordinaire hasard, 6.6 % (alors que j'attendais moins, 5.3 %, l'efficacité a été surprenante). Aurais-je enclenché un phénomène satanique, sachant que 666 est supposé être le nombre du Diable ? Suis-je un brasseur maudit ? Si oui, quelqu'un connaît-il un exorciste en bière ?