Tout est dit dans le titre, n'ayant pas en stock les matières premières idéales pour réaliser une bière selon un style précis et afin d'éviter de me faire taper dessus...!!
L'objectif aussi est assez flou, n'ayant que peu d'expérience dans les bières sombres (je me souviens quand même que après 10 pintes de guiness à 20 ans dans un pub anglais et ben.... on vomit !!
Plus sérieusement avec ces paramètres dans Brewersfriend on est à cheval sur sweet stout et oatmeal stout, dans la limite basse niveau ebc.
Je compte fermenter avec ma wlp 001 x ème génération qui atténue à~ 70% pour le côté sweet. Le starter tourne depuis hier soir.
Bref, la recette :
Original Gravity: 1.055
Final Gravity: 1.017
ABV (standard): 4.92%
IBU (tinseth): 31.7
SRM (ebcmorey): 52.66
Mash pH: 5.52
FERMENTABLES:
5.2 kg - Extra Pale Malt (80%)
300 g - CaraMunich II (4.6%)
500 g - Flaked Oats (7.7%)
250 g - Carafa Special Type 1 (3.8%)
250 g - Roasted Barley (3.8%)
HOPS:
15 g - Columbus, Type: Pellet, AA: 15, Use: First Wort, IBU: 23.71
20 g - Target, Type: Pellet, AA: 11.5, Use: Boil for 10 min, IBU: 7.99
MASH GUIDELINES:
1) Infusion, Temp: 69 C, Time: 90 min, Amount: 20 L
2) Fly Sparge, Temp: 75 C, Amount: 19.5 L
Starting Mash Thickness: 3.42 L/kg
YEAST:
White Labs - California Ale Yeast WLP001
Starter: Yes
Form: Liquid
Attenuation (custom): 71%
Overall Water Report (mg/L)
Ca+2 Mg+2 Na+ Cl- SO4-2 HCO3-
53.2 6.0 14.0 79.4 64.1 0.008
Mes interrogations :
-Est ce que ça va faire une bière buvable ? Voire sympathique ?
-quel type de saveurs, café, brûlé, chocolat, amertume, astringence etc..?
- le houblonnage, suis parti sur Columbus et target pour les forts aa et pour le côté herbacé terreux plutôt que floral fruité, sinon j'ai magnum ou nugget, en british je n'ai pas grand chose à part un restant de fuggle... L'aromatique fruitée n'étant pas ce qui est recherché ici tous mes houblons ricains tropicaux n'ont pas trop leur place je suppose...
- l'amertume, je vise assez bas, les grains torréfiés vont-ils en rajouter ? Dans quelle mesure ?
-Le niveau de HCO3? Le ph de la maîche est correct grâce au grains noirs et 1ml d'acide lactique, ça passe comme ça ?
- la base maltée, suffisante en l'état ? En grains sombres, j'ai aussi spécial w, amber malt, cara amber 70 ebc.
Merci à tous pour vos conseils...