FiltresTresse inox avec siphon

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Tresse inox avec siphon

Message par Macpo »

Salut,

Pour mon nouveau matériel (aka une cuve empatage 50L), je realise un filtre tresse inox couplé à un système de siphon tel que ceci :
IMG_20220311_081027.jpg
On ne le voit pas sur cette photo, mais la fin du siphon, après le robinet et le début de flexible, est composée d'un tuyau que j emboite dans le flexible coupé.

Par ailleurs, les raccords pour le tuyau sont fait avec des bagues olives du bon diamètre, ainsi que le raccord filtre-té tandis que les raccord coude-robinet et robinet-flexible sont faits avec des joints.

Mon problème : quand je siphonne avec de l eau, il y a encore un petit peu d air qui rentre dans le siphon. Ce qui, j imagine va entraîner une oxydation.

J en déduis qu'un des raccords n est pas hermétique. Mais comment faire pour savoir lequel ? J ai bien serré tous les boulons, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Ce que je sais : ca ne peut pas être au niveau du té parce que le té est sous l eau, et ca ne peut pas être au niveau du raccord robinet flexible en haut, parce quand je ferme le robinet, le liquide reste complètement dans le tuyau et ne descend plus.
J en deduis que c eest au niveau soit du raccord tuyau-coude, soit coude-robinet.

Que faire à part serrer encore comme une bourrique ?

J avais pourtant fait une V1 qui fonctionnait bien, mais avec un tuyau en cuivre nettement plus petit (15 cm contre 45 cm sur cette photo) , ce qui faisait du coup une aspiration moins forte.
Par ailleurs, j ai rajouté un coude dans le système pour que le tuyau s'oriente vers le bas sans se casser. Cela peut-il avoir une influence ?

Merci pour vos lumieres !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je ne vois pas de teflon sur le filetage mâle du coude vissé dans la vanne femelle. Tu en as bien mis ? Sinon, ne cherche pas plus loin.

Maxime
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Pour identifier le raccord fuyard, tu as essayé d'immerger le coude et souffler ?
La technique de la chambre à air quoi...

Bon il faudra boucher au niveau du té par contre.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

avec les raccords olives, il faut :
- que ton tube soit parfaitement circulaire
- que tes pieces soient nickel, sans éraflures (ni sur le tube, ni sur l'olive, ni sur les matrices, sans déformations
- serrer comme un boeuf, mais alors vraiment comme un boeuf. Oubli la petite clé plate (ou la pince multiprise que tu as utilisé ;) ), c'est au minimum la clé à molette de 14"

Comme je vois ton montage, je penche pour 3 origines :
- le raccord cuivre/coude laiton : mal serré. Prend un joint caoutchouc si tu as une portée plate à cette endroit
- le raccord vanne/bout de flexible : idem
- Le plus probable : le raccord coude laiton/vanne. Je n'ai pas l'impression que tu n'as pas beaucoup chargé en téflon/colle/filasse. Si tu avais bien chargé les filets, tu ne serais pas arrivé à les viser autant (grilled by max !)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n ai effectivement pas mis de Teflon... A 78°c ca va le Teflon ? Je lis sur Internet qu à 260C ca pose problème, mais je veux bien vos avis !

Ok pour les clefs, et ok viser en priorité le raccord coude - vanne !

Y a t-il une autre solution que le Téflon ?

Merci !
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Je ne sais pas s'il existe des produits équivalents dédiés à l'agroalimentaire. Sinon les alternatives en plomberie standard me paraissent moins adaptées.
La filasse (dont je suis pourtant inconditionnel) me semble être un nid à m... dans notre cas.
Je ne suis pas chaud non plus pour les produits polymères type virax filetfix ou loctite. C'est compatible eau potable, ça résiste à 100° ( sur des raccords cuivreux, 130° sur l'inox), mais j'ai des doutes sur le 100° puis consommation du liquide qui a été en contact.

Donc pour moi c'est téflon

Maxime
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

De manière générale, si c'est utilisé en agro tu peux y aller. Ils sont plus regardant sur les qualités des produits employés sur les machines que sur ceux utilisés dans les plats que sortent lesdites machines.
Les colles : faible surface de contact, alors amha faible relargage de produit. Toujours AMHA, on bouffe bien plus de saletés rien qu'en respirant en ville ;)

Teflon, existe en plusieurs version. J'ai vu l'autre jour qu'il y avait la même chose mais en silicone. Aucune idée du prix et de ce qua ça vaut.

Si tu ne veux ni l'un ni l'autre, reste la solution usinage : tu usines ta partie male pour en faire une portée conique. Vissée comme un sourd dans la portée cylindrique de la pièce femelle, c'est à toute épreuve (utilisé sur les raccords gaz, les raccords bi-cônes et autres "3-pièces" en chauffage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Merci pour vos retours !

Pour un faire un petit retour d expérience, c était bien le raccord coude-vanne qui etait défectueux, donc pas ceux faits avec des olives, mais le seul sans. J avais mis un joint au fond de la partie femelle mais cela ne suffisait pas. J ai rajouté un peu de téflon, pour un joint téflon, et c est nickel désormais.

Bonne journée !