Bonjour,
J'ai acheté un fermenteur Conique en Inox avec un flacon de récupération de levure :
Par contre, je me pose une ou 2 questions :
Dois je laisser le flacon avec la vanne ouverte lorsque je verserai le mout refroidi ?
A quel moment doit ton retirer le flacon ( après la tumultueuse ou après la secondaire ) ?
Dois t-on le retirer et le remettre plusieurs fois ?
Si on le fait plusieurs fois , n'y a til pas de risque de ne plus avoir assez de levures ?
Puis je utiliser ce flacon pour le dry hopping ? ( c'est à dire mettre les pellets dans le flacon , remettre le flacon et ouvrir la vanne pour qu'il "infuse" ?
Merci de votre aide .
Fermenteurs ⇒ Utiliser récupérateur levure d'un fermenteur conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
geantdefer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Utiliser récupérateur levure d'un fermenteur conique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Utiliser récupérateur levure d'un fermenteur conique
Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu et parfois que d'un oeil (pardon neo64)... et je n'ai pas la force de me refaire le journal pour écrire cette réponse, mais il me semble que tu devrais trouver quelques éléments de réponse dans le journal de la BnB. Comme ça je dirais saison 2, mais l'auteur ou les lecteurs plus assidus pourront me contredire.
Maxime
Je n'ai pas tout lu et parfois que d'un oeil (pardon neo64)... et je n'ai pas la force de me refaire le journal pour écrire cette réponse, mais il me semble que tu devrais trouver quelques éléments de réponse dans le journal de la BnB. Comme ça je dirais saison 2, mais l'auteur ou les lecteurs plus assidus pourront me contredire.
Maxime
-
geantdefer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai lu le poste de la saison mais je n'ai pas trouvé le niveau de détail de mes questions.
Le volume du récipient fait 450 ml .
Je vais brasser aujourd'hui et je voulais au moins savoir si je devais laisser la vanne ouverte lors de la mise en fermenteur ou si je ne devrais l'ouvrir qu'après quelques jours pour commencer à récupérer les sédiments.
Merci
Le volume du récipient fait 450 ml .
Je vais brasser aujourd'hui et je voulais au moins savoir si je devais laisser la vanne ouverte lors de la mise en fermenteur ou si je ne devrais l'ouvrir qu'après quelques jours pour commencer à récupérer les sédiments.
Merci
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Si tu as un doute fonctionne sans le récupérateur de levure. Tu pourras toujours une fois embouteillé récupérer le fond du fermenteur.
J'ai trouvé un bocal en verre similaire qui se met sur tri-clamp, mais je n'ai pas encore franchit le pas de l'utiliser vraiment. Je ne suis pas chaud de laisser les levures à la lumière et sans régulation de température pendant des semaines.
J'aimerais aussi avoir des retours de gens qui s'en servent souvent.
J'ai trouvé un bocal en verre similaire qui se met sur tri-clamp, mais je n'ai pas encore franchit le pas de l'utiliser vraiment. Je ne suis pas chaud de laisser les levures à la lumière et sans régulation de température pendant des semaines.
J'aimerais aussi avoir des retours de gens qui s'en servent souvent.