Je me suis lancé dans mon premier brassage il y a quelques jours.
Il s'agit du kit Saveur-bière "Je brasse ma bière ambrée"
J'ai respecté le plus possible la procédure du livret:
- Empatage 1 heure dans 4 litres d'eau. Le livret indique de chauffer à 72°C, puis d'y plonger le sac de malt. La température doit redescendre à 65°C. Elle n'est pas redescendue aussi bas, j'ai dû éteindre la plaque pour redescendre à 65°C 5 minutes après. Ensuite j'ai bien fait gaffe à garder 65°C comme indiqué.
- Rinçage des drêches avec 4 litres d'eau à 77°C. J'y suis peut-être allé rapidement. Avec une louche, j'ai versé l'eau sur les drêches dans une passoire. ça a dû prendre 10 minutes lors qu'ils indiquent 20 à 30 minutes.
- Ébullition 1 heure. Faut-il que l'ébullition se fasse à gros bouillons ? Chez moi, j'ai régler pour un bouillon moyen.
- Refroidissement: dans mon évier avec pains de glace et eau préalablement mise au frigo. Environ 35 minutes pour atteindre 15 ou 20 degrés. Je ne sais pas trop car mon thermomètre sonde s'est semble t-il bloqué. J'ai ensuite mesuré à l'aide du thermomètre fourni, j'étais à 15°C.
- Transvasement dans la Dame Jeanne et ajout de levure S-33. Il est indiqué de mettre la moitié du paquet, mais je n'ai pas pesé. J'ai dû en mettre les 2/3 car il est indiqué que ce n'est pas grave de tout mettre.
Le tout en désinfectant bien tout le matériel.
Mesure densité initiale à l'aide du densimètre fourni: 1040
Puis pose du barboteur et placement sous mon évier de cuisine où la température est environ de 19, mais qui doit baisser la nuit à 17.
Premières 24h, un bon bloupbloup dans le barboteur, pas de kraüsen.
PUIS PLUS RIEN
Pas de bloup bloup, pas de kraüsen les jours 2, 3 et 4 ... J'imagine que c'est le bide du Siècle ?
Qu'en pensez vous ? y a t-il une chance de créer un semblant de bière ??
Merci par avance de vos retours.