J'ai voulu tester le potentiel des haricots rouges.
Dans un premier temps je les ai maltés, puis j'ai laissé fermenter 2 jours avant de tourailler. Puisque les fèves étaient humides lors du touraillage, elles ont caramélisé. 1h15 à 100°C. J'ai terminé le séchage dans un déshydrateur.
Pour le style je suis parti sur mexican lager avec flocons de maïs, haricots rouges 33.33%, piment de Cayenne et levure WLP940 mexican lager + starter.
Comme j'ignore le rendement des haricots, j'ai incorporé 1kg de malt diastasique pour m'assurer de la conversion en sucre. J'ai concassé grossièrement pour tester, et ajouter 5% de balle de riz.
Pour le logiciel Littlebock j'ai estimé au hasard un rendement des haricots de 20%.
Le volume de maische était si important que j'ai dû procéder à un double empâtage. Palier protéinique 50°C 20min, 64°C 90min, dextrines 72°C 10min. Pas de mash out. Les dextrines serviront à atténuer le piment de Cayenne.
Après empâtage deux points resortent :
1) j'aurais pu concasser plus fin pour augmenter le rendement. Les fèves ne se sont pas réduites en purée comme je le supposais.
2) avec un rendement estimé à 20% j'aurais dû avoir une densité avant ébullition de 1035. Or j'ai obtenu 1047, ce qui laisse entendre que le haricots rouges contiennent une grosse quantité de sucre. Toutefois il a fallu 90min d'empâtage pour obtenir un bon test à l'iode.
Ebullition 60min, trub important lié à la présence de beaucoup de protéines. Moût très limpide d'un blond profond.
Après mesures et calculs, après avoir poussé les curseurs du logiciel, il se révèle que ces haricots rouges maltés ont un rendement de 63%.
Le maltage a-t-il favorisé les amylases pour la conversion de l'amidon en sucres fermentescibles ? Je l'ignore parce que j'ai mis dans la recette un peu de malt diastasique par précaution. Peut-être n'était-il pas non plus nécessaire. Ce sera un test pour une V2.
Gustativement, la fermentation en lager apporte beaucoup de douceur et de finesse sans esters ni phénols. Cela goûte bien le haricot
Donc à retenir: pour ce brassin les haricots rouges maltés ont un rendement de 63%.
voici le lien de la recette: https://www.littlebock.fr/user/brewery/ ... ecipe/show

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus