j'ai brassé un imperial stout le 10 octobre.
Tout s'est bien passé lors du brassage, DI à 1.106.
J'ai ensemencé le lendemain matin avec 22g de M42 New World Strong Ale (inspiré de la recette que j'ai trouvé sur Little Bock).
J'ai eu un énorme blow off (j'ai du perdre 1L de bière, mon baptême du blow off
Le 30/10 j'ai ajouté de la vanille (elles sont restées dans un fond de verre de vodka pendant plusieurs jours) et j'ai relevé la densité, j'étais à 1.055. Aujourd'hui (le 7/11) je relève à nouveau la densité, je suis à 1.054.
Selon la recette la fermentation secondaire doit durer jusqu'au 9 décembre, pour arriver à 1.026 de DF. Selon la levure la température cible est entre 16 et 22°C. J'ai un thermomètre à l'extérieur du brassin qui indique 17°C (entre 17et 20°C depuis le jour du brassage).
Ce qui m'inquiète c'est que vous le rythme actuel je ne pense pas être à la DF cible le 9 décembre, et que vu la densité actuelle je ne pense pas non plus que les levures aient eu le temps de transformer tout le sucre.
D'où ma question : Que me conseillez-vous de faire ?
Avec les différentes formules trouvées sur le wiki, et l'atténuation de la levure utilisée, la DI cible "parfaite" est de 1.116, pour une DF de 1.021 avec une atténuation de 80%. Or avec 1.106 de DI et 1.054 de DF j'aurai eu une atténuation de 49%, et le % d'alcool calculé serait de 6,9%. Au cas où ces infos puissent aider pour comprendre où ça coince. J'imagine que les levures ne sont pas en danger à ce taux d'alcool mais je suis loin d'être un expert