je m'excuse par avance si le sujet a déjà traité malgré mes recherches, sinon voici le topo :
Avec un ami, nous avons une trentaine de brassins dont certains avec ajout de fruits (carottes grillés, mangue), de café ou d'épices (poivre, chicorée...).
Parmi ces brassins, je me suis aperçu que les ajouts réalisés également en dry-hopping - pour avoir plus d'arôme - conduisait forcément à un gushing lent mais certain (après quelques semaines) sans forcément être accompagné de faux goûts notables, au contraire.
Pour les fruits (une bière à la mangue avec de vrais morceaux de mangue coupés), j'avais même testé une pasteurisation rapide (20 mn à 65°C) et cela n'a pas permis d'empêcher un surmoussage qui est apparu assez rapidement (3 à 4 semaines après l'embouteillage)
au final, généralement excellent à déguster mais quand on en perd la moitié de la bouteille, c'est frustrant !
Du coup ma simple question, auriez-vous par hasard quelques trucs et astuces à partager? comment être un plus serein à chaque brassin avec ajouts (si possible en restant en dry hopping)