Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour les brassam' cet après-midi au super U du coin j'ai vu ça au rayon "cave" a bière ....
Quelqu'un a t-il eu la curiosité de vouloir dépenser 2,20 euros pour goûter ?
Apparemment les magasin U ont eus (attention je vous le donne en mille...) "L'exclusivité " de vente.
Je ne crois pas une seule seconde à la bonne surprise. Il y a fort à parier qu'une énième fois, un industriel de la bière cherche à mettre son gros pied dans la bière "artisanale" et que le résultat ne sera évidement pas au rendez-vous. Je n'arrive pas à trouver une photo de la contre-étiquette, j'aimerais bien voir la liste des ingrédients.
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
j'en ai vu aussi, j'ai franchement pensé à une opération marketing. Pas gouté.
A la lecture de l'article, il y a des choses qui me chagrinent (en plus du "les groupes brassicoles Alken-Maes et Carlsberg").
La façon dont ils enrobent l'article pour faire naitre une confusion entre "biere d'abbaye" et "trappistes" peut-être...
Le visuel de la "micro" : W9M9+RG Grimbergen, Belgique (à copier dans un gps ou un afficheur de cartes type gmaps)
Edit : en regardant le lien de Denis, je me dis que ces groupes ont trouvés le moyen d'écouler ce qui sort de leur centre de R&D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option Gamelle inox pour eau de rinçage Seaux de fermentation en plastique
Tout à fait d'accord avec chacun d'entre vous, tous les arguments étant corrects.
Grimbergen n'est pas le premier ou la première à s'engouffrer dans le "craft", et je crains que cela ne convainque pas que les brasseurs amateurs et amateurs éclairés de bières artisanales.
Bien vu PM le "R&D", car sur le site, il est question de "centre d'innovation"
je pense quand même que ces produits sont une bonne chose pour nous les amateurs de vrai bière. Même si on va trouver ça dégueu ça va peut-être faire évoluer les palais du consommateur lambda, et l'encourager à découvrir des gouts différents dans les bières.
Je suis amateur de bière depuis très peu de temps, je dirait 5 ans maxi, avant je buvais des Leffe spéciales et je trouvais ça super, j'ai découvert les IPA en achetant une PUNK dans un supermarché, bref c'est en goutant des truc indus un peu différent que ça m'a donné envie de gouter encore autre chose et j'ai fini par me forger un peu le palais et avoir un esprit un peu plus critique au fil du temps.
Alors oui ça nous énerve de voir des IPA avec une DLUO de 2 ans, grimbergen qui fait de la "microbrasserie", kro qui rachète Gallia, ...
Mais concrètement chez moi dans le sud ouest (qui n'est pas la région de la bière) les rayons bière des supermarchés ont multiplié leu linéaire par 4 sur ces dernières années. Y a de tout, mais y a du choix, à des prix par forcément justifiés mais on commence aussi à trouver du local. Local pas forcément bon mais on va dire qu'il y a une évolution forte des envies sur la bière et je pense que ça apportera surtout du positif, même si on aurra toujours des gens qui avec beaucoup de $$$ vont essayer de profiter de la "mode"
Je suis bien d'accord avec Neo.
Je rajouterais que la frontière entre l'indus' et l'artisanal est parfois bien trouble, qu'elle l'est probablement de plus en plus et cela du fait des "petits" qui veulent devenir "gros" aussi bien que des "gros" qui veulent cultiver l'image de "petits". Qu'un grand groupe prétende relancer une brasserie traditionnelle pour lustrer son marketing ne me choque pas beaucoup plus que certains anciens artisans qui jouent encore à fond sur le côté "craft" alors qu'ils n'en ont plus que le nom.
Un seul juge de paix à tout ça, une seule religion : le goûtage !
Je vois ce que vous voulez dire par la, il n'est pas facile de distinguer l'indus de l'artisanal car parfois même le volume de production n'est pas un bon indicateur. Cependant, quand il y a du sirop de glucose, de l'extrait de houblon ou du riz dans les ingrédients et que la bière est pasteurisée, ça donne un bon indice :p Je ne sais pas si c'est le cas pour celle-la hein, mais je n'ai pas vraiment confiance dans les grands groupes et je ne serais pas surpris qu'ils prennent quelques libertés avec la notion de microbrasserie juste pour baisser un max les couts de production.