Salut Goulven merci de ton passage ça fait toujours plaisir
C'est assez étonnant en fait car je me rends compte que je n'ai pas re-réglé mon 2 rouleaux depuis la première fois que je l'ai utilisé. Il n' a pas bronché sauf bloqué une fois par une caillasse dans le grain. Il est toujours réglé à 1mm depuis le début soit une trentaine de brassins.
Je traite mon eau également, la plupart de mes conversions sont faites en 45 min et je brasse toutes les 20min pour maintenir la température puis tout le temps de la montée au mash out pour éviter un crâmage éventuel.
Mes rendements tournent entre 85 et 90% sans sourciller. Je ne suis pas encore en isolée mais j'utilise le même principe de staticité sauf pour ces petites remontées toutes les 20'.
Du coup je ne comprends pas trop que tu commences à 1.6mm, 1.2mm pour commencer et éventuellement 0.90 pour le deuxième pourquoi pas.
Ce qui est sûr c'est que la vitesse de concassage y est pour beaucoup ! Je mets ma visseuse au mini et donc mon concassage pour 5kg me prends bien 15/20 voire 25min selon les grains mais j'ai bien ce que je veux à la sortie, le problème ne vient-il pas pour la plupart de cette partie là ? La vitesse de concassage (en fonction du couple cela va de soi).
L'humidification du grain à hauteur de 0.15% apporte aussi un meilleur concassage mais je n'ai jamais testé car plutôt satisfait du mien en l'état.
Je reste interpellé car j'avais émis la possibilité de concasser 2 fois mon grain également.
Tout dépend aussi de la qualité du moulin.