Voici maintenant 3 brassins à l'évier, et ça commence à me les briser menues
J'ai une infection qui apparait à chaque brassin, environ 2 semaines après le début de la fermentation.
Sur le dessus, il y a des voiles très clairs, presque pas visibles, un peu comme un film gras. Ces tâches sont attachées au bord de la cuve, sur les restes de krausen, ou il y a des tâches blanches à petits poils, genre moisissure.
Au nez, ça sent l'acétone, à plein badin.
infection

Vu le moment d'apparition, j'imagine que l'infection arrive pendant le refroidissement/transfert.
Détail du process habituel :
Avant la fin de l'ébu, (environ 15 minutes), je réalise un cip : cuve tampon, pompe, serpentin CC, fermenteur, retour tampon. J'utilise du chemipro CIP pour cette étape, dosé selon le mode d'emploi.
Manuellement, je prends le tuyau qui pend dans le fermenteur et fait couler le produit sur toutes les parois/couvercle. Je répète ça 3 ou 4 fois pendant le cip.
Une fois l'ébu terminée, je vide tout, bouche le fermenteur, puis transfert du mout dans la cuve tampon par gravité. Ensuite j'utilise la pompe pour pousser le mout à travers le CC, puis le mout monte dans le fermenteur. Généralement, le groupe froid fait descendre les derniers degrés en 2 ou 3h, puis j'ensemence et ça part vite.
Ne sachant pas où chercher, j'ai tenté :
- ensemencement à la levure sèche, au cas où mes cultivars liquides soient infectés.
- j'ai démonté toute la partie mout de mon refroidisseur CC, il y avait un Té, des camlocks, une sonde de température... Bref j'ai tout enlevé pour être certain que ça soit propre. Du coup maintenant, il y a juste le tuyau silicone avec un collier sur les entrées/sorties du CC.
- après ce démontage, j'ai fait circuler en circuit fermé pompe/refroidisseur plusieurs produits : Chemipro caustic, puis acid, puis CIP. Toujours selon les recommandations du fabricant concernant les quantités.
- démontage du passe paroi et du camlock au bas des fermenteurs pour être certain, et de la sonde de température sur le couvercle.
Et là, je sèche... La seule info que j'ai pu trouver sur le net avec l'odeur d'acétone, c'est problème de régulation de température. J'ai vérifié, les sondes sont justes, et en plus en ce moment, il n'y a que la partie froide qui se met en route, donc je ne crois pas à un problème de ce côté là.
Avez-vous une idée ? un truc auquel je n'aurais pas pensé ?
Peut-être que je devrais utiliser d'autres produits ? Ce qui me gave, c'est que c'est propre, alors je ne comprends pas où ça peut pêcher...
Merci et à +
Loic

)