Néanmoins, vous pourrez peut-être m'apporter une réponse à un sujet complexe , à savoir la récupération des levures après la fermantation..
Je m'explique, ça fait la deuxième fois que j'ai récupérer un bocal de levure au fond du seau, la 1ère fois, pas de soucis je pense, j'ai remis dans mon batch de 24 l, de la voss de lallemand, que j'ai remis à température ambiante, plusieurs heures avant le refroidissement.. J'ai jeté le surnageant, remué le tout(il y avait des bulles de partout), et ajouté au brassin à 38 degrés.. Tout s'est bien déroulé, malgré une faible atténuation, car dans les deux cas, (1ère fois, sachet, 2ème fois, recup de levures), je suis arrivé à 1022 de df...
M'enfin peut être est ce le strain de levure qui est ainsi..
Mais revenons à nos moutons.. Combien de fois je peux récupérer de la levure au fond du seau, j'avais lu 4, 5 fois et ensuite mutation..
N'y a t'il pas un moyen pour faire perdurer la levure au fur et à mesure ??
Dois-je impérativement à un moment ou un autre faire un starter ?? Si oui, avec quelle quantité de levure récupérée..?
Désolé pour ce gros post, j'essaie de comprendre, pas facile pour moi en tout cas.
Voilà ce que j'ai récupéré la dernière fois, le surnageant est noir, car c'est tout simplement une bière noire que j'ai fait auparavant..
Merci pour vos posts futurs.

-------