Samedi matin, direction Wavre au Sud de Bruxelles pour récupérer un minimum de matériel adéquat. J'espérais pouvoir faire le premier brassin sans trop d'investissement, mais en partant directement sur du "all grain". Malheureusement, pas de grain moulu dispo, j'ai donc dû investir dans un moulin Corona, ça commence mal (ou bien?). J'ai également pris un kit "débutant" de Brewferm, une dame-Jeanne de 10L, des bouchons trop gros pour la dame jeanne, un BIAB, quelques menus accessoires qui me semblaient bien vus (dont un "auto-syphon" que j'aurais préféré ne pas avoir lors du transfert en cuve). La vendeuse ne m'a pas semblée convaincu par mon idée de commencer avec une marmite de moins de 7L, je lui ai tenu tête (à tort?).
Et pour la matière première, un kit "Indiana Ale" de Brewferm. (J'ai vu le fil suivant après avoir fini de brasser).
Pendant la sieste du petit, je moud le grain, donc je le réveille car ça fait plus de bruit que prévu, c'est pas grave je termine avec le petit dans les bras, le temps d'une compote, je l'installe dans sa chaise d'arbitre, et c'est parti!
Voici le déroulé du reste de ma journée (au propre en dessous)

La même chose (plus ou moins) sur excel: j'ai essayé de "personnaliser" les différentes propositions de notes que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui

Un petit reportage photo des réussites et des echecs
La moulure du grain... Pas tout à fait satisfait, j'ai l'impression d'être entre farine et grain entier sans trouver de compromis

L'echec du BIAB qui fond sur le gaz...!

Malgré ça, on se prépare au rinçage des drêches

Systeme de refroidissement de fortune

Satisfait qu'elle soit enfin en cave (20°C). Une idée du nombre de litre?

La surface après 15h. Depuis, la mousse s'est "regroupée" au centre, est-ce attendue? (de toute façon, je laisse vivre...!)

Au final, le sac BIAB qui fond, jongler avec les casseroles, la gestion du tuyau de syphon qui demande une meilleure synchronisation des 2 mains que ce que je pensais, ça a été mouvementé, mais je ne suis pas trop mécontent. J'éspère avoir été suffisement bon sur le nettoyage, l'utilisation du chemipro et de l'utilisation des ustentiles ensuite ne m'est pas tout à fait naturellee
J'ai été tout de même très heureux de voir que ma DI ne me semble pas TROP à côté (...Si?), de voir une mousse naître dans la dame jeanne, et au global d'avoir tenté l'experience (même si c'était imbuvable)! Je pense que je serais près à retenter en 5L, en attendant de comprendre comment bien choisir une bonne cuve de brassage / ebullition!
Quelques questions qui me restent, si jamais vous pouvez m'aider, mais je ne doute pas que je trouverais des réponses sur le forum quand je chercherais (je plaide coupable, je n'ai pas encore "étudié" mon résultat:
-Est-il normal que mon eau "frémisse" entre 40 et 66°C? je m'attendais à ce qu'elle reste plate et j'ai eu peur d'avoir fait trop chaud
-Ou prendre la temperature? Suivant qu'on prenne en surface, ou fond, dans le milieu du malt, avant ou après avoir un peu "touillé" avec le thermomètre, j'ai eu des écarts de 5 à 10°C qui ne me mettent pas en confiance!
-Ma levure (avec un peu d'eau chauffée et du sucre) s'est "biphasée", avec la mousse séparé d'un fond liquide, j'ai eu du mal a transferer dans la dame jeanne! Est-ce normal? Une technique pour éviter ça?
Si vous êtes arrivés au bout, alors bravo déjà, et tout les commentaires, remarques, conseils sont bienvenus!