Bonjour
j'ai une eptite question bete, mais je n'ai pas trouvé de réponses la dessus!
je me suis lancé dans le tout grain, et je viens de recevoir mes malts et autres houblons.. il y a des sacs de 10 et 25 kg.. j'aimerais savoir où pourrais je stocker le grain sans problemes.
j'explique :
j'habite une petite ile de la caraibe ou la température est plus souvent que rarement au dessus de 27°c température rêvée pour que les micro organismes mites, charançons et autres saletés adorent se réfugier dans les grains fraichement importés!
je me pose la quetsion de savoir si je peux mettre les grains au congélo, car la farine, j'ai essayé et c'est parfait lorsque l'on a un gros stock.
par contre les grains maltés ou le houblon perdraient ils leurs vertus, goût ou je ne sais quoi s'ils sont conservés dans un congélo dédié à ça? (j'ai un grand bahu qui ne sert pas et en bon état de marche!
Où alors est ce que je peux laisser les grains à température ambiante ? dans le congélo?
vos avis et suggestions sont les bienvenus
merci d'avance
Le brassage tout grains ⇒ Petite question bete au niveau du stockage des grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Regis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Petite question bete au niveau du stockage des grains
les grains peuvent être stoqués a température ambiante tant que leur humidité ne change pas (vu le climat tropical de chez toi, t'es pas sauvé...
). La farine par contre une fois broyer doit être utilisé aussi vite que possible car elle s'oxyde très vite. Le houblon lui doit aussi est très fragile et dois rester le mieux embalé possible et si possible au congel
-
Regis
- Ch'ti nouveau
merci pour le message, ainsi le houblon ira au congel mais le grain .. c'est statut quo.. je le mettrais au frigo à la limite au au congelau minimum et ptet avec une minuterie dessus ? pour juste le refroidir..
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Habitant également une île de la Caraïbe depuis quelques années, on trouve des moyens de stockage plus simples : il existe dans nos contrées des habitudes alimentaires, notamment celles des salaisons qui sont vendues dans des touques blanches à couvercle rouge. Le couvercle à vis est étanche !
Il suffit de verser ton malt dedans et sur le dessus, laisse un espace suffisant pur y placer une boite en plastique dont tu retireras le couvercle. Dans la boite en plastique, déposes un sachet conséquent de gel de silicate déshydratant.
Ainsi, tu peux conserver ce que tu veux sans problème et au sec. Contrôle ton gel une fois par mois pour le cas où tu n'aurais pas serré suffisamment le couvercle ou si ton malt s'est déjà humidifié.
Bons brassins
jean-louis
Il suffit de verser ton malt dedans et sur le dessus, laisse un espace suffisant pur y placer une boite en plastique dont tu retireras le couvercle. Dans la boite en plastique, déposes un sachet conséquent de gel de silicate déshydratant.
Ainsi, tu peux conserver ce que tu veux sans problème et au sec. Contrôle ton gel une fois par mois pour le cas où tu n'aurais pas serré suffisamment le couvercle ou si ton malt s'est déjà humidifié.
Bons brassins
jean-louis
-
Regis
- Ch'ti nouveau
Merci Jl
cette information est capitale et me permettra d'avancer mieux:)
cette information est capitale et me permettra d'avancer mieux:)
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Si mes souvenir sont bon: pour une bonne conservation du malt, son humidité doit rester entre 4 et 6%. Donc fait quand meme gaffe de pas le déshydrater avec ton silicagel.
-
Regis
- Ch'ti nouveau
Bon ben finalement je vais le mettre au frigo!
merci tout le monde
merci tout le monde