Discussion généralequelles autres boissons fermentées faites vous?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

quelles autres boissons fermentées faites vous?

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

Toujours heureux de jouer l' hérétique, je désirerais savoir si vous vous êtes aventurés , fort de votre epérience brassicole, à préparer d'autres boissons fermentées?

Chrristophe, mécréant
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Ben.bb3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Re: quelles autres boissons fermentées faites vous?

Message par Ben.bb3 »

Hello,

J'ai déjà fait du cidre, du vin de pêche et du vin de rubarbe.
Cela ne m'a jamais convaincu et je continue à faire de la bière

Ben
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

est ce que le vin de pêche est une boisson fermentée? je ne connais pas cette recette alors....

Je souhaiterais faire du vin de rhubarbe, mais pour le moment , mes pieds sont trop jeunes pour donner assez.

Le cidre me tente mais je n'ai pas de pomme....

Je pense au sake (riz ) , Chicha ( maïz ) et tepache ( ananas ) ... juste faire des petits essais ( 10 litres )

Avez vous tenté autres chose?

Christophe, globetrotteur cosmopolite
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
yam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Message par yam »

salut personnellemt je ne fais pas du vin de pêche mais de l'aperitif de feuilles de pecher et ça n'est pas fermenté.. Pour le reste je fais aussi du vin de groseille et beaucoup d'autres choses mais qui ne sont pas fermentées ..
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

On peut faire de très belles choses sans fermentation aussi : de l'alcool blanc de pharmacie, ou du vin, des plantes (verveine, mélisse, romarin, thym, graines d'anis, de badiane, racine de gentiane etc), des fruits (prunes, pruneaux, ananas, raisin, cherchez l'intru :-), des bocaux pour la macération, et du temps !
Au top des meilleures réalisations : une vodka prune fabuleuse qui fait tomber les filles, une liqueur de romarin, une liqueur de thym, du vin aux pruneau délicieux, une liqueur d'anis et en cours un vin de noix :-)

Et pour la fermentation : du kéfir !
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

perso j'ai fais de l'absinthe (pas distillé mais fermenté dans du marc), de la suze, vin de noix, du génépi, de la gniole (j'avais 15 ans et j'ai pris une cuite sans boire)...sacré papy

je vais tenter le whisky prochainement, puisque c'est de la biere (non houblonné, non fermenté) distillé...
yam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Message par yam »

:cry: attention je crois que la distillation est interdite alors sur le web ( c'est pas le top ) par contre le kefir c'est quand même bon surtout lorsqu'il fait chaud ..
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Alors, en ce qui me concerne, je fais des liqueurs depuis l'âge de 12 ans... Ce qui nous fait 20 ans de pratique. 8)
J'ai pas mal de recettes "régulières", réservées à la consommation courante, et les "exceptionnelles", qui sont un des ingrédients de nos paquets cadeaux envoyés aux membres de notre famille. Mon épouse s'occupant de loisirs créatifs, de décoration d'intérieur et de tout ce qui touche au chocolat (elle a obtenu sa formation par un maître chocolatier), vous imaginez que ces paniers sont plutôt bien garnis !

En régulier :
Liqueur de menthes (trois menthes différentes) ;
Liqueur de verveine ;
Liqueur de Mirabelle ;
Hypocras ;
Clairette d'Arménie ;
Liqueur de mûres ;
Sirop de Myrte (contre le rhume!!)
Liqueur Pomme-cannelle ;
et bien d'autres...

Exceptionnelles :
Liqueur de Fraises ;
Liqueur de Cerises ;
Et plein d'autres trucs à base de fruits rouges ;)

J'avais envie d'essayer le cidre et l'hydromel, mais bon, il faut faire des choix dans la vie... Des choix qui dépendent aussi de la place disponible, et de la patience des conjoints ! ;)

Lo.
Brasseur et liquoriste depuis, oh, pas très longtemps...
benoit
Arpette
Arpette
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

FA a écrit ::cry: attention je crois que la distillation est interdite
comme je l'ai précisé j'avais 15 ans et il reste pas mal de vieux qui ont ce qu'on appel "le privilège". En effet à une époque les agriculteurs qui exploitaient de la vigne avaient le droit de distiller dans leur propre alambic leur gniole (et payaient que les taxes sous controle de la gendarmerie du coin). La personne avec qui j'avais fais ca possédait ce "privilège", d'ailleur ma grand mere le possede encore et le grand pere de ma femme aussi...faut savoir que ce privilège disparait avec la personne qui le possede...voilà juste pour préciser que c'est pas parce-que c'est interdit qu'il n'y pas certaines exceptions, rien d'illégal en soit dans ce que j'ai fais...

benoit

ps : je connais pas exactement les dispositions du "privilège" mais je crois, en gros que c'est ca. Je peux me tromper...
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Cela s'appelait les "mille degrés". Chaque exploitant avait droit à un certain volume d'alcool dont la somme des pourcentages donnait 1000. Ce droit a cessé d'être transmissible depuis les années 60, ce qui fait que seuls les anciens peuvent s'en prévaloir. Il est question, dans les milieux autorisés de la viticulture, de rétablir la règle. Toujours prêts à te me sortir un amendement ces filous-là...

Lo.
Neveu de vigneron par alliance, mais biérophile pur. :twisted: