Brassins et expériencesBarboteur et débordement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tof1310
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Barboteur et débordement

Message par Tof1310 »

20210417_165729.jpg
Bonjour,
J'ai réalisé mon 1er brassage à partir d'un kit avec tout le nécessaire.
Après presque 1 semaine de fermentation j'ai retrouvé le brassin dans un triste état (voir la photo) avec débordement.
Du coup je me demande quoi faire ? La bière est-elle perdue ? Il ne reste que très très peu d'eau dans le barboteur. Je suis censé mettre en bouteille d'ici 4 jours (pour un total de 10 jours dans le fermenteur).
Merci pour vos retour.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Barboteur et débordement

Message par Hellwood »

Hello,
Déjà "10 jours de fermentation" c’est très court.
Avec les kits fermentés à température ambiante c’est 2 semaines minimum et tu peux bien pousser à 3.

Je ne vois pas la photo, mais j’imagine qu’il faut nettoyer tout ça (sans rien faire tomber dans le trou du barboteur), remplir ton barbo et le remettre en place.

Après, si le virus du brassage te prend, tu peux commencer à lire sur le sujet. :wink:
Par exemple, l’excellent site du Nain Brasseur (présent sur le forum) : http://univers-biere.net/tutos.php
Le Wiki du forum aussi : https://www.brassageamateur.com/wiki/Accueil (la page Glossaire notamment pour causer brassam…)
Et pleins d’autres sites de vulgarisation que tu trouveras facilement sur Internet…

Enfin, il est d’usage de se présenter sur le forum, dans la section dédiée, même si c’est un peu désuet (peut-être une question de politesse?).
Et il est recommandé (impératif en fait) d’utiliser le moteur de recherche du forum avant de balancer ta question (même si au début c’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les résultats), parce qu’en général la question a déjà été traitée antérieurement…

Bienvenu à toi.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Bonjour,

Ce n'est rien, c'est le kraüsen qui a débordé, tu as du faire un peu plus de volume que ce que le kit te disait de faire. Sors le barboteur, nettoie tout, remets le.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Tof1310
Ch'ti nouveau

Message par Tof1310 »

Bonjour,
Désolé loin de moi d'être impoli quant au fonctionnement du forum.
Le mode d'emploi du kit que j'ai, indique 10j dans le fermenteur et 15j en bouteilles. Je retiens que l'on peut faire davantage, merci.
J'ai nettoyé, désinfecté et replacé le barboteur. En attente pour l'embouteillage !
Merci pour vos réponses.
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Tof1310 a écrit :Désolé loin de moi d'être impoli quant au fonctionnement du forum.
Pas de souci. Ce n'était pas une critique. Je m’interrogeais moi-même sur l'utilité de la démarche de se présenter de la sorte... Disons que ça fait partie des traditions des forums.
Tof1310 a écrit : Le mode d'emploi du kit que j'ai, indique 10j dans le fermenteur et 15j en bouteilles.
Ils sont un peu optimistes sur ce Kit. Perso, je faisais 2 semaines avec mon tout premier kit. Avec le recul, je me dis que 3 semaines c'est bien.
Et pour la carbonatation en bouteille, après 2 semaines tu peux déjà en gouter une, sans problème. :wink:
Mais ça dépend du style de bière, elle devrait être meilleure après plusieurs semaines (pour les Triples et autres bières fortes ça peut aller à plusieurs mois)...

Brasser mes nos nerfs à rude épreuve... Il faut savoir être patient. :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Enfin, il est d’usage de se présenter sur le forum, dans la section dédiée, même si c’est un peu désuet (peut-être une question de politesse?).
c'est parce que :
- la politesse
- on n'est pas sur face de biquette
- ca permet de se connaitre
- qund on va passer des heures à se documenter et brasser, et que les copains vont passer des heures à te répondre, bein passer 5 minutes à se présenter c'est pas non plus le bout du monde
- ça permet de cerner les compétences, la matériel, les envies, l'expérience. Ce n'est pas parce qu'on est nouveau dans le brassage qu'on n'a pas d'autres compétences dans d'autres domaines et qu'on ne peut pas les partager.
- ça permet aussi d'éviter les comportement face de biquette : j'arrive, je pose ma question et je me tire. Je ne dis pas si les réponses m'ont été utile, je m'évapore...
- on n'est pas sur face de biquette (je crois que je l'ai déjà dit)
- ça fait moins "je me tapes l'incrust'". Le fonctionnement d'un forum est sensiblement différent d'un réseau pseudo-social :)
-... (plus de détail dans ma signature ;) )

PM, qui a connu les BBS
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Oui Chef ! :D
On ne m’y reprendra plus, à douter du bien fondé des traditions du forum.
(Et j'avoue que je n’ai pas de compte FB et ça me va très bien comme ça)
Tof1310
Ch'ti nouveau

Message par Tof1310 »

Bonjour,
Je vais peut-être attendre quelques jours de plus alors. Je vais faire preuve de patience. Mais c'est vrai que je suis assez pressé de goûter à cette 1ère biére !!