Brassins et expériencesexpérience bizare d'un nouveau brasseur

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ghostoni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

expérience bizare d'un nouveau brasseur

Message par Ghostoni »

Bonjour,
Concassage? brassage? non maitrise du matériel?
J'ai un soucis que je ne comprend et j'ai besoin d'avis de pros :wink: .
je joue actuellement sur une klarstein mundshenk 30l (tout en un avec tami,mais je ne vous apprend rien xD),3 brassins à mon actif donc vraiment nouveau dans ce monde.
je brasse avec du malt concassé à 1.2mm (moulin 2 rouleaux, mesuré avec les cales de mécanicien,je vois une présence d'un peu de farine mais les grains sont cassés en 2 ou 3 morceaux ) mais malgré cela, j'ai le fond de ma cuve brûlée sur mes 2 derniers brassins qui bloquent ma cuve en sécu .Après quelque recherches, j'ai des pistes mais c est le grand flou quand même:
- je monte à 1500w pour atteindre la température du palier souhaité et apres je stabilise a 600w , c'est trop?
-je dois concassé plus gros? (mais parte en efficacitée);
- réduire le débis de recirculation, voir le stopper lors de la monté en température (lors de plus de "watts" pour la montée) pour être certain d'avoir du liquide sous le tami si celui si est "bouché" afin de ne jamais vider le volume mort
-ou enfin utiliser un sac Biab ,mais j'ai peur que avec le panier,( le seul contact avec le liquide est par le bas vu qu'il sera posé sur le tami et collé contre les parois du panier) que le liquide n'arrive plus dans le volume mort car le "gâteau"sera trop épais donc plus de recirculation ,pompe qui tourne à vide) et caramelisation .
Quel serai là solution la plus sûr pour vous? ou bien d'autre possible car je ne pense pas que j ai les connaissances pour tout envisager en vous remerciant d'avance de m'aider dans mes premier pas :D
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Re: expérience bizare d'un nouveau brasseur

Message par <°==< »

Je n'ai pas (encore) de cuve électrique donc mon avis n'est que rapporter ce que j'ai lu/entendu ;-)
Dans le tuto sur les cuves de Comment Brasser Sa Biere, elles mettent 400W avec un débit de recirculation très faible.
₀°₀°₀°
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Si ta cuve crame c'est qu'elle chauffe (et beaucoup) alors que le malt est déjà dans la cuve.
Normalement tu chauffes ton eau un peu au dessus de ta température de brassage, quand c'est fait tu mets ton malt, et normalement tu as juste à maintenir la température avec une éventuelle petite rechauffe de temps en temps. Ce genre de cuve a une paroi doublée pour isoler un peu et permettre le maintien au chaud. Donc là ca ne devrait pas cramer ...
Sauf si tu chauffes la maische pour monter en température te ce violemment pour un multi pallier par exemple. Personnellement la seule fois où j'ai voulu faire du multi pallier (ma Beerfest n'a pas de puissance variable, elle envoie ses 2500 watts d'un coup) cela avait cramé le fonds et mis la cuve en sécurité avec coupure d'alimentation.
Je pense que si tu veux monter la température de la maische pour un pallier, tu ne dois pas y aller violemment, mais au contraire progressivement avec tes 600 watts
En outre je pense aussi qu'il vaudrait mieux cesser la recirculation le temps d'avoir atteint ton pallier. En effet quand tu recircules, il se peut qu'il y ait moins de moût au fonds et donc risque de cramer. Sinon réduit le débit de ta vanne pour ne recirculer qu'un petit débit. Si la vanne est ouverte à fonds, la sortie de ton jus de la cuve va plus vite que le jus à traverser les drèches et le fonds se retrouve sans jus et donc crame.

Sur les cuves entièrement automatisées telles la Grainfather, je pense que la puissance de chauffe et le débit de la pompe doivent être automatiquement réglées et çà roule tout seul.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
guibarre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par guibarre »

Moi j'ai eu le phénomène quand j'ai voulu faire du multipalier... Le 1e palier protéinique à 45 ou 50 °C m'a mis la cuve en sécurité avec le fond caramélisé. Mon concassage était le même que d'habitude, et je n'ai pas de problème en monopalier.
A l'époque j'en avais conclu que le multipalier n'est pas adapté aux cuves électriques, ou alors il faut monter au second palier par infusion. le forum parle du problème ici par exemple : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... 69-10.html
Je ne sais pas si cela répond à ta question car tu n'indiques pas si tu fais du multipalier, mais c'est une piste.
Ghostoni
Ch'ti nouveau

Message par Ghostoni »

Merci!! je le savais que j'étais au bon endroit :D.
je savais aussi que vous pousserez mon sujet, effectivement les problèmes ont eu lieu lors d'un brassage multipalier, vous pensez que je peux sauter le palier protéinique? sachant que j'utilise de l'iris Moss en fin d'ebu ou cette étape est obligatoire ?
je pense acheter un gaine isolante car les variations de température sont vraiment importance quand je suis en cours sur un palier avec une "puissance en watt faible" et je perd énormément de temps en attendant que la température remonte à celle désirée pour faire repartir le minuteur. Je peux utiliser cette gaine isolante en phase d'ebu ou c 'est risqué?
je viens de comprendre le principe de volume mort dans la cuve, et le fait de rajouté ce volume d'eau à l'empatage pour le soustraire à celui du rinçage, ce que je ne faisais pas et donc je jouais sûrement avec du "sirop" qui collait à ma plaque chauffante. Par contre, le fait de reporter ce volume d'eau ne va t-il pas avoir des conséquences sur la DI?
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

vous pensez que je peux sauter le palier protéinique?
Si tu utilises des céréales maltées et pas de céréales crues en grande quantité, oui tu peux aisément te passer des différents paliers, mis à part le mash out qui ne pose pas de problème (encore que certains se passeraient de ce mash out). Personnellement je ne fais que du mono palier.
sachant que j'utilise de l'iris Moss en fin d'ebu
aucun rapport entre paliers et irish moss. Tu mets cette mousse irlandaise en fin d'ébu pour permettre une clarification ultérieure.
Je peux utiliser cette gaine isolante en phase d'ebu
je ne vois pas bien où tu veux mettre cette gaine, et encore moins le lien avec la phase d'ébu.
je viens de comprendre le principe de volume mort dans la cuve, et le fait de rajouté ce volume d'eau à l'empatage pour le soustraire à celui du rinçage
Ce qui est important c'est le ration eau / grains si tu es à 3 3.5 c'est bon.
Par contre, le fait de reporter ce volume d'eau ne va t-il pas avoir des conséquences sur la DI?
Ben non, puisque l'eau rajoutée à l'empâtage est déduite de l'eau de rinçage. Tu pourrais à l'extrême mettre TOUTE ton eau à l'empâtage et ne pas faire de rinçage, comme le principe du BIAB. Mais là je pense que tu y perdrais un tout petit peu en densité.

Un petit truc que tu n'as peut-être pas remarqué c'est que ta maische est plus épaisse en début de brassage (et donc plus sensible à cramer au fonds) qu'à partir de la moitié de la durée d'empâtage. Sur cette deuxième moitié le jus est plus liquide et se sépare bien des drèches au contraire du début où c'est mélangé et pâteux. Donc dans cette phase, le jus épais risque de coller au fonds surtout si ce fonds n'est pas plein du fait d'une recirculation trop rapide. Je pense que si tu veux faire du multi palier, penses bien à réduire la vanne de sortie pour ralentir la recirculation, ou sinon arrêtes la recirculation le temps de montée en température de ton palier.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Ghostoni
Ch'ti nouveau

Message par Ghostoni »

très instructif, maintenant je dois appliquer ce que tu me dis, merci!
Concernant la gaine isolante autour de la cuve, je me pose une question, lié à la matière, celles proposées sur internet , leur description est principalement lié à limiter les variations de temperatures donc je pense empatage. Elles ne feraient pas une quelconque réaction (fondre si c'est un dérivé plastique par ex) lors de l'ébulition, lorsque les parois de la cuve seraient brulante. Je ne sais pas si il y a une température maximum d'utilisation et je ne trouve pas
Merci encore pour tes réponses, ça m'aide beaucoup à avancer
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Normalement, ta cuve électrique n est pas "brûlante" même à l ebu. Sur la mienne, j arrive à poser la main dessus pendant cette phase, donc sauf isolation merdique, je pense pas que ça pose soucis.... Après le mieux, c'est d essayer.... Avec ses risques...