Je veux me lancer dans la brasserie en petite quantité, 50HL à l'année, pas de recherche de clientèle, je gère un bar, ça serait pour ma consommation personnelle je pourrais dire.
J'ai trouvé cette micro-brasserie en vente :

Description :
Équipement complet de brassage tout inox 304L, entièrement mobile, peut faire 180 litres de moût en 10 heures (brassin de 60 litres).
Détails:
1 cuve matière avec agitateur et brûleur gaz,
1 cuve filtre (charge de 11kg de malt),
1 chaudière à ébullition avec agitateur et brûleur gaz (qui permet aussi la décoction nécessaire à faire une vraie Pils) et 1 whirlpool,
1 échangeur à 16 plaques surface 2,8m2 (plus un jeu de joints neufs) capable de refroidir à 1000 litres/heure et équipé d’un système pour doser la levure et d’un filtre pour faire de l’air stérile pour aérer le moût,
1 tank de 200 litres cylindro-conique double paroi avec 3 zones de refroidissement permettant de fermenter sous pression et de faire la garde, la bière est ainsi saturée naturellement, pas besoin de re-fermentation,
1 groupe générateur d’eau glycolée avec thermostat pour réguler la température de fermentation-garde,
1 système de vannes et tuyaux fixes avec 1 pompe principale pilotée par variateur de vitesse,
1 armoire électrique,
1 pompe mobile pour le nettoyage du tank avec un jeu de flexibles et raccords alimentaires et 1 jeu de boules de nettoyage évitant toute intervention homme.
L’installation est facile à opérer et à nettoyer. Aucun démontage nécessaire après nettoyage et avant production, donc aucun risque bactériologique, y compris l’injection des levures et l’aération du moût après refroidissement.
Elle peut être facilement automatisée en ajoutant des actionneurs sur les vannes papillon.
Permet de produire des bières sans défauts !
Je suis allé la voir et effectivement, c'est de la belle machinerie, c'est presqu'une brasserie industrielle en mode jouet, et c'est comme ça qu'il la décrit.
Le monsieur est un ancien maitre brasseur, qui a la passion de la bière et a voulu continuer à brasser pour son plaisir.
En plus il me propose de fournir ses recettes, de pas me laisser tomber en cas de problèmes et même de venir chez moi faire un brassin pour que j'appréhende bien comment fonctionne la "bête".
Il vend sa machine 20 000€, donc ma question est, est-ce que ça vaut le coup à ce prix là compte tenu du faible volume de brassage, ou vaut-il mieux que je me tourne vers d'autres solutions, moins chères ou du même prix mais avec un volume de brassage plus grand ?
PS : Vu d'ici j'ai peine à croire qu'elle tourne au gaz ou alors il faut m'expliquer. Je ne vois pas l'intérêt d'un agitateur sur la cuve EBU non plus sauf si effectivement c'est au gaz pour éviter de brûler et encore ?