Je suis assez nouveau dans l'univers du brassage, et ça fait 3 fois (sur 4 brassins) que je me retrouve face au même problème : la bière n'est pas bonne.
Je m'explique :
- "pshitt" faible au décapsulage
- Pas de mousse du tout
- Goût acide
- Très sèche
Je considère donc que je suis face à une infection (lactique ?).
Et je suis pratiquement certain que ça arrive au moment de la mise en bouteille, car je goûte la bière à ce moment là et tout va bien.
Comme je débute, je vais vous expliquer comment je procède, et peut-être que vous verrez mon erreur, parce que moi, je sèche !
La fermentation à lieu dans un seau en plastique avec barboteur, classique, et au moment de l'embouteillage ledit seau vient de passer 10 jours ou plus à la cave (~10°C).
J'ouvre le seau (rien de suspect visuellement) et je transfère le contenu dans une marmite, soit par le robinet du seau s'il en a un, soit en utilisant un transvaseur en plastique comme celui-ci :
Je fais bouillir mon sucre dans de l'eau, et j'ajoute ce sirop encore bouillant dans le moût fermenté.
J'utilise ensuite le même transvaseur pour remplir les bouteilles.
Avant le transfert, je fais circuler une solution d'eau et d'OXYBREW dans le transvaseur.
Les bouteilles sont nettoyées à l'eau savonneuse et goupillon puis rincées à l'eau claire. Chaque bouteille est passée à l'avinator en utilisant encore une fois une solution d'eau et d'OXYBREW juste avant d'être remplie.
Est-ce que vous voyez un risque flagrant d'infection dans ce procédé ?