C'est mon premier post donc il est d'usage que je me présente, je suis un jeune brasseur de 23ans et je pratique depuis 2ans ! J'en suis à mon 30ème brassin.
J'ai une cuve électrique Klarstein 30litres hyper basique, avec des potards pour régler à peu près la température, sur laquelle j'utilise un refroidisseur 12 plaques.
Du coup, je souhaite passer à une cuve 65 litres, mais j'ai l'impression que mon 12 plaques ne me servira pas à grand chose.
J'ai regardé les solutions qui s'offrent à moi : Le refroidisseur 36 plaques, bon. J'aimerai si possible économiser l'eau du refroidissement (possiblement 120 litres). Le serpentin, même combat. Le refroidisseur glycol, très sympa, mais 1000 euros
celui ci pour être précis : https://www.ebay.fr/itm/274405671961?va ... _9EALw_wcB
J'ai regardé des vidéos pour voir comment c'est foutu à l'intérieur, ça marche d'une manière relativement simple, l'eau passe dans un serpentin, est refroidie par un ventilo et l'eau de la réserve 9litres, puis ressors. Une sorte d'échangeur à serpentin électrique, en somme
Mais ça me parait trop simple, si c'était aussi facile, je pense que beaucoup ici l'utiliseraient déjà, surtout vu le prix (125euros).
Donc, plusieurs questions : est-ce que quelqu'un a déjà fait un essai ? Est-ce que ça supporterait le passage du moût ? Est-ce que ce serait possible de le désinfecter à chaque utilisation et comment ?
Merci d'avance à toute personne qui pourra me donner un élément de réponse !