Brassins et expériencesBière aux fruits de l'arbre à pain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gregnukuhiva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Bière aux fruits de l'arbre à pain

Message par gregnukuhiva »

Bonjour à tous,
Installé aux iles marquises depuis quelques mois, je souhaiterai me remettre au brassage. Mais pas de malt ici, par contre on a à profusion des uru (fruits de l'arbre à pain) et je souhaiterai essayer de brasser avec. Aux iles Samoas ils parviennent à priori à produire une bière 100% à partir de ce fruit. https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi ... 48671.html
Qu'en pensez vous? Avez-vous une petite idée du process?
Merci, Bonne journée,
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Bière aux fruits de l'arbre à pain

Message par Gaëlweina »

Bonjour,
Il me semble que c'est de la farine de fruit à pain qui est utilisée pour la pia uru de la brasserie de Tahiti, mais elle contient aussi du malt d'orge, les proportions je ne sais pas.
Pour une bière 100% fruit à pain j'imagine qu'il faut introduire des enzymes pour la saccarification, " enzymes issues en général de céréales maltées, de racines, de champignons ou de la salive" (wikipédia, bière traditionnelle), donc si pas de malt du tout tu peux essayer à la salive, à voir quelle quantité il en faut pour convertir quelques kilos d'amidon !! :mrgreen:
Il me semble qu'il est possible aussi d'acheter des enzymes, mais jamais vu en petite quantité, gros conditionnements chers plus prévu pour l'industrie...
Si tu fais des essais ça m'intéresse, je prévois depuis longtemps déjà aussi d'essayer de trouver une manière de convertir l'amidon du manioc qui est très abondant ici...
PS : possiblement prévoir des fibres pour la filtration, le fruit à pain ça fait vite de la bouillie... :think:

Ah et un petit message de présentation dans la rubrique as hoc ça fait toujours plaisir !! (Tradition du forum !)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Bienvenue à toi gregnukuhiva,
Les Marquises :clap: :clap: :clap: de plus en plus loin les brasseurs

Pour le fruit à pain, c'est un féculent donc en effet pour en tirer quelque chose et convertir l'amidon il faudrait au moins 50% de malt, pour les enzymes il faut chercher chez les fournisseurs et dans les sujets " sans gluten "
Si tu peux avoir du malt pour la conversion ce doit être relativement faisable

@ Gaëlweina : Pour le manioc j'avais ouvert un sujet suite à mon expérience sur ce sujet, voir aussi les sujets patate douce et banane
Il faut le cuire à l'image de ce que font les ricains avec leur bière à la citrouille, et empâter avec du malt, faire plusieurs paliers à 40° et 55°, je crois avoir fait 35° après l'avoir lu, faire un stop vers 45°, puis empâtage normal, un peu de malt diastasique peut aider mais avec du pils ça fonctionne
La filtration est le gros point noir lorsque l'on empâte avec des féculents

Un gars de chez toi avait fait une grosse quantité de 100% manioc qui avait fait un flop , on a plus entendu parler, à rechercher

Pour ce qui est de sa présentation je trouve que son intro fait une belle présentation, je ne souhaite pas en savoir davantage sur lui mais sur ce qu'il compte faire en brassage, ces histoires de se présenter est un peu suranné et encombre les forums inutilement
gregnukuhiva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois

Message par gregnukuhiva »

Bonjour, merci pour vos réponses et avis.
J'ai trouvé ce doc intéressant sur les propriétés et aptitudes technologiques de l'amidon du fruit de l'arbre à pain :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... fBheOE4YSl

Je pense que je vais tenter prochainement "un brassin " qu'avec le fruit de l'arbre à pain, pour voir se que ça donne. En espérant que les fruits mûres contiennent un peu d'amylase...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

240 pages de thèse sur le fruit à pain, c'est certain je ne le regarderai plus jamais de le même façon
Peux tu nous dire à quelle page il faut lire pour le sujet qui nous intéresse car là j'ai un eu de mal

Donc si je te suis bien tu penses que avec le seul fruit à pain mûr tu va réussir à faire de la bière, personnellement je pense qu'au mieux tu fera un vin de fruit à pain, on peut faire du vin de bananes mûres, pour avoir essayé c'est le seul vin de fruit qui a fini dans le jardin et je pense que la raison en est l'amidon qui est présent même mûr, idem pour la banane en secondaire....c'est dégueu

Peux tu nous expliquer comment tu comptes t'y prendre car le sujet m’intéresse beaucoup

Je parlais plus haut du 100% manioc en NC, on a plus jamais entendu parler du truc, voici le lien des fois qu'il y aurait des pistes ftopic31043.html la différence entre le manioc et le fruit à pain est que le 1er ne mûri vu que c'est un légume pas alors que le 2nd devient moût à maturité comme la banane et le jacque