Sur un brassin d'english brown ale (détails ci-dessous), ma fermentation a été :
- très longue (glouglou toutes les 20 min pendant plus d'1 mois après la tumultueuse de qques jours)
- très atténuante : 88% à ce jour! (pour une levure annoncée à ~68% car n'utilisant pas le maltotriose)
Je voulais savoir si vous aviez déjà expérimenté cela, ou si vous aviez une idée de ce phénomène.
Merci d'avance pour vos avis !
(Je mets en bouteille ce soir avec resucrage light de 5gr/l, on verra si cette cuve est buvable à la fin!)
Recette pour ~23l en fermenteur :
Malts : 3kg pale ale ; 1 kg Munich light ; 0,5kg Caramunich ; 70gr chocolate malt
Houblon : Northern Brewer 16gr (60min), Goldings 20gr (10min) pour un IBU estimé à 17
Levure : 22gr de Lalbrew London https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... e-anglais/
(le calculateur Lallemand conseillait environ 13gr, j'ai sur-pitché)
Process :
- monopalier 66°C de 90min
- mash-out 76°C de 10min
- rinçage
- ébu 70min
- ensemencement levures sèches sans réhydratation, après refroidissement forcé du moût (21°C) et léger oxygénation au fourquet
- température cuve de fermentation contrôlée de 19,5°C +/-0,5°C
DI = 1,042 (J0)
(selon iSpindel, phase tumultueuse bouclée en 3j)
Densité à J0 + 32j : 1,012 (encore glouglou toutes les 15-20 min, effervescence légère dans la bière échantillonnée). pH mesuré de 4,55 (phmètre alors pas étalonné)
Densité à J0 + 52j (aujourd'hui) : 1,005 (encore 1 glouglou toutes mes 2h à la louche, bière échantillonnée plate) ==> soit une atténuation d'environ 88% (contre 68% attendue). pH mesuré de 4,50 (phmètre étalonné). Pas de faux-goût particulier en bouche ou au nez.
A priori pas d'infection lactique ou acétique (le pH aurait été plus bas il me semble).
Seul couac me laissant penser qu'une infection a été possible : j'ai ouvert le fermenteur à J0 + 6j pour retirer le iSpindel (version gant propre stérilisé au Starsan, en ayant besoin pour un second brassin... j'en ai acheté un second depuis
Le fait que j'ai une atténuation de 88% va aussi dans le sens de cette hypothèse, mais rien de frappant au goût.