J'ai posté sur ce forum en tant qu'amateur, puis j'ai fini par bosser en brasserie pro, et de fil en aiguille me voilà à préparer l'ouverture de mon brew pub cet été si le covid le permet. Tout est ficelé, les banques ok, il y 'a plus qu'à ...
Mais voilà, un truc me prend la tête, c'est le froid. Dans mon ancienne brasserie, on refroidissait les fermenteurs de 1000 L avec un groupe froid LINDR prévu pour le service ( 1 groupe par fermenteur ), avec une elctro vanne, une sonde, etc. Le cout de l'opération est assez conséquent, et surtout je ne remet pas la main sur ces groupes froids. Les systèmes froid vendus clefs en main sont super cher même chez nos amis italiens de chez polsi. Mon background d'aquariophile ( oui c'était mon métier avant
J'essaie d'expliquer, et je mets le PDF en + . Pour info, je dois refroidir 4 fermenteurs de 500 L double parois, et pas en simultanés car 1 brassin par semaine, les bières n'en seront donc pas au même stade de fermentation et donc de froid.
Mon système fonctionnerait avec un seul congélateur mono bloc, dans lequel on place un bac d'eau froide glycolée d'au moins 150 ou 200 L. Cette eau est refroidie par le congélateur jusqu'à une température proche de zéro. On perce ( en faisant attention de ne percer que la carlingue ) en partie basse pour le "out" froid, et on perce en partie haute pour le "in" chaud. L'eau froide est reliée en serie à mes 4 circuits froid. Sur chaque circuit, on trouve une pompe de type eihem pour liquide pouvant tenir a des tempèrature pas franchement estivale. Chaque pompe est elle même reiée à un thermostat double prise ( 1 froid, 1 chaud qui ne nous servira pas ). A ce thermostat est relièe une sonde de temperature ( reliée d'usine ) et un écran LCD qui donne la t° en temps réel et sur lequel on défini une température de consigne.
En sortie de fermenteur, on a un tuyau " chaud " qui retourne au congélateur mono bloc et ainsi de suite.
Là dessus on a théoriquement plus qu'a définir notre consigne, et le thermostat allume la pompe si la T° du fermenteur est supérieure à celle de la consigne. De cette manière, l'eau glycolée est envoyée dans la double enveloppe du fermenteur jusqu'à ce que la consigne soit atteinte, puis la pompe s'éteint.
Voilà. Dans l'idée ça devrait fonctionner et faire le même taf qu'un truc monstrueux avec tableau de commande a 8000 euros. Même si je le concède, avoir un bac d'eau à l'air et refroidir ma bière pro avec du matos d'aquario peut paraitre etrange.
Je fais surtout appel à vous pour savoir quelles limites vous voyez, en lisant ce post. Dépense energétique, allumage intempestif, puissance du congélateur, etc... Perso l'idée me séduit et je suis partisans du home made bien fait, je n'ai pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit et je demande simplement vos avis... ce serait sympas. Sur ce, je vous souhaite à tous de sortir bien vite de cette situation bien pourrie, et de rendre aux gens le plaisir de déguster des produits vrais.
à bientot !
féfé