D’une part pour avoir une trace de mon parcours et de mon évolution, d’autre part pour échanger et recevoir des conseils qui me permettront d’avancer.
Je brasse actuellement sur la version 30L de Brewmonk, n’ayant pas la surface nécessaire pour brasser en 3 cuves, ça ne saurait tarder.
Je suis originaire du Morbihan, donc si certains sont dans le coin n’hésitez pas à me contacter!
Je vous partagerais quelques photos de mon matériel lors de mon futur brassin.
Voici la liste des recettes que j’ai déjà brassé (certaines plusieurs fois) :
Une Witbier
Une bière de saison au houblon sorachi
Une SMASH Pale Ale Ekuanot
Une Black IPA Chinook/Citra
Une American Pale Ale Amarillo
Une American Wheat Mosaic/Mandarina Bavaria
Une WIT IPA Simco/Citra/Northern Brewer
Une American IPA Cascade/Centennial

Histoire de me jeter à l’eau, je vous présent mon dernier brassin, une Blanche concombre hibiscus, inspirée d’un membre du forum.
Voici la recette en question (pour 10L) :
Malt
1,30 kg CHÂTEAU WHEAT BLANC (4,5 EBC)
1,10 kg CHÂTEAU PILSEN NATURE (3,0 EBC)
0,15 kg Oats, Flaked (2,0 EBC)
Houblons
20,00 g Styrian Goldings [3,20 %] - Boil 60,0 min
10,00 g Styrian Goldings [3,20 %] - Boil 10,0 min
Levure:
1,0 sachet Wit Belgian (Lallemand #- )
Autre:
50,00 g Hibiscus (Boil 15,0 mins)
225,00 g Concombre (5jours avant embouteillage)
Gravité Estimée: 1.045 (contre 1.046 réelle)
Gravité finale: 1.010
Couleur: 5,9 EBC
IBU: 14,6
Empâtage Monopalier à 67°C durant 60 min.
Test d'iode
Empâtage à 16,2L sans rinçage
Premier brassage avec le Brewmonk, la journée s’est globalement bien passée pour une première utilisation (73% d’efficacité) hormis quelques problèmes lors du transfert en fermenteur dû au colmatage des fleurs d’hibiscus sur mon filtre...
D’ailleurs, si certains ont des alternatives au filtre bazooka de Brewmonk, je suis preneur.
.

Densité Initiale de 1.046 (contre les 1.045 annoncés par Beersmith).
Il y a une belle couleur rose claire donné par l’hibiscus qui se fait déjà sentir au fond du fermenteur.
N’ayant toujours pas reçu mon chauffage de fermentation, la température oscillera entre 18 et 20°.
J’ai rajouté le concombre 5 jours avant la fin de la fermentation (à raison de 22,5g/L). Je l’ai préalablement épluché, coupé en rondelles et tremper dans l’alcool pour limiter le risque d’infection.
J’ai embouteillé la recette 3 semaines plus tard, la couleur rose claire est devenue plus foncée. Je m’attendais à avoir l’odeur de l’hibiscus en premier mais j’ai été surpris de voir qu’à l’odeur le concombre à pris le dessus (comme au goût d’ailleurs).
J’ai resucré à 6g/L et stocké les bouteilles dans un local à 18-20°.
Après 2 semaines de fermentation en bouteille, je n’ai pas résisté à l’envie d’en ouvrir une pour fêter le week-end.
Elle présente une belle robe rouge. Le concombre et l’hibiscus se sentent bien au nez sans que l’un des ingrédients ne prenne réellement le dessus, comme lors de l’embouteillage.
La carbonatation est encore faiblarde ce qui impacte la tenue de mousse. (à voir dans le temps mais sinon je pourrais réhausser la quantité de flocons ?)
L’hibiscus et son acidité sont présents mais contrebalancés par la douceur du concombre qui reste en fin de bouche par la suite.
Il faudra la regoûter lorsqu’elle sera moins plate mais je pense qu’elle sera idéale pour les futures chaleurs estivales.
.

Bonne soirée