Le brassage tout grainstemperature eau pour infusion

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

temperature eau pour infusion

Message par belix »

Je voudrais me lancer dans la construction d'une pico pour brasser en infusion. Donc normalement sans chauffage sur la cuve matiere, a la lecture de post notament celui d'olivierpicard precisant ces problemes pour arriver au dernier palier avec de l'eau a 80° et ce 80° revient souvent d'ou ma question:

On ne peut pas utiliser de l'eau a plus de 80° lors de l'empatage en infusion?
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Re: temperature eau pour infusion

Message par Daniel »

45°/55° protéinases pour la tenue de la mousse
55°/60°formation des béta amylase début de la formation deu maltose
60°/65° béta amylase
65°/70°formation des alfa amylase formation de dextrines
70°/75° destuction des protéinases
75°/78°destruction des béta amylase dextrines seules
Dernière modification par Daniel le 12 mai 2007 13:53, modifié 1 fois.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

pour l'infusion il faut travailler entre 65° et 68° pour avoir une bière équilibrée entre maltose et dextines
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Mitch »

tu rajoute de l'eau à 100° pour la (les) dernière montée de palier, ca pose pas de probleme. Tant que ta cuve matière ne monte pas à plus de 80°C.

Le palier de protéolyse, comme sont nom l'indique, détruit les protéine et donc est défavorable à la tenue de mousse. Et les enzymes se "forment" pas. C'est juste qu'elle ont une activité de plus en plus grande avec la température, passe par un maximum, et puis décroit très très vite avec la température.

De plus en plus de brasserie empate directement à 62/63°C d'ailleur. Celà est du au fait que les malt sont ajd mieux modifié qu'avant et que la désagrégation ne doit plus être "terminée" lors du brassage.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Complètement d'accord avec Mitch. J'ai de plus en plus tendance à sauter complètement le palier protéolytique, ou plus exactement à passer à travers rapidement:
(Attention maintenant ma cuve d'empâtage est chauffée...)
Donc je monte à 55 °C et je verse le malt en continuant à chauffer. La maische tombe d'abord à 50 °C. J'arrive ainsi à 62 °C en 10 min, ce qui permet de passer quand même par ce palier mais sans trop s'y attarder...Ca revient à dire qu'on l'a fait mais sans le faire... :lol:
Résultat excellent, en tout cas.

Le problème de verser de l'eau trop chaude(100 °C pour obtenir 80°C) c'est qu'on reforme de l'amidon qui va boucher le filtre. Il faut donc bien homogénéiser la maische. Mais il est bien connu qu'il ne faut pas casser le gâteau non plus, donc comment mettre le tout à 80 °C et pas plus, sans remuer ? :scratch:
J'ai pas trouvé et c'est pour ça que j'ai acheté un deuxième réchaud et que je chauffe ma cuve matière... :lol:
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

je fait parreil,

eau à 55°C
versement malt redescend la température à 50°C
je remonte à 55 pd 10/12 min
puis montée à 62 :wink:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

olivierpicard a écrit : Mais il est bien connu qu'il ne faut pas casser le gâteau non plus, donc comment mettre le tout à 80 °C et pas plus, sans remuer ? :scratch:
Et bien casse le gateau ,remue ainsi tu fais du batch sparge,ce qui t'augmenteras le rendement :wink:
christ67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par christ67 »

Bonjour

Beaucoup de monde utilise l'infusion pour les paliers, mais n''est il pas plus simple de mettre un brûleur sous les gamelles et de monter ainsi progressivement en température. Certes l'opération est un peu délicate car il ne faut pas chauffer comme un bourrin et se retrouver au delà de la température des paliers. C'est la solution que nous avons choisi mon pote et moi.
Et nous avons les mêmes paliers de chauffe par contre en temps c'est 30' minutes par paliers (si le test d'iode est conluant) et à la fin 10' à 74° - 78° puis rinçage des drêches.
merci pour vos suggestions

Bonne journée à tous

Christophe

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

je travaille également avec une cuve sur bruleur.
10min à 55° ; 40min à 62° ; 20min à 72° ; test iode OK ; filtration à 78°
et entre les paliers: montée d'1° par minutes/minutes et demi
faeva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par faeva »

N'oubliez pas non plus les paliers de PH

PH 5 ==> protéase (50°c)
PH : 5.2==> B-amylase (64°c)