Brassins et expériences ⇒ Premier brasssage IPA en BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Akadok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Premier brasssage IPA en BIAB
Salut à tout le monde!
Moi c'est Alix, 32 ans, infirmier et avec un ami, on a décidé de se lancer dans le brassage! Je précise que c'est vraiment notre première expérience à tous les 2.
On a décidé de se lancer directement dans le tout grain, le fait d’être 2 permettant d'investir tout de suite un petit peu.
On a choisi de partir sur ce kit BIAB :https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html
Pour nos premiers brassins, on pensait partir sur une SMAHS IPA avec du malt pale ale et du houblon citra. On pensait commencer par des brassages réguliers ( 2 ou 3 par mois) de petite quantité (5 litres) en se contrant sur une seule recette a début pour découvrir notre matos et pouvoir apprécier notre évolution et notre courbe d'apprentissage au fils des brassins.
Après avoir potasser le net, j'ai trouvé cette recette :https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -ipa-citra et j'ai utilisé jolie bulle pour avoir une conversion en méthode BIAB et pour 5 litres de brassin.
Ce qui donne:
DI 1.057 | DF 1.014 | 13 EBC | 55 IBU | ABV 5.6 %
Eau
Eau de brassage totale : 3.8 L + Eau de rinçage : 3.3 L
Pas d'acides.
Pas de sels.
Pas de sels de rinçage.
Empâtage
Ingredients
1250 g Pale Ale
BIAB mode
Temp cible Instructions
67 °C ajouter 7.1 L d'eau @ 72 °C
Pré-ébu : vous devriez avoir 5.8 L à densité 1.049
Ebullition
Durée d'ébullition : 60 min
Quantité Nom Usage Durée
1.25 g Citra Boil 60 min
5 g Citra Boil 20 min
7.5 g Citra Boil 10 min
2.5 g Citra Flame Out 20 min
Fermentation
Levure(s) :
Ingredients
Quantité Nom Usage Durée
17.5 g Citra Dry Hop J0 -> J4
Embouteillage
Ajouter 0 g/L de sucre avant embouteillage.
Avant de nous lancer, j'aurais quand même aimer poser quelques questions aux brasseurs plus expérimentés.
-La recette vous semble elle cohérente? et adaptée à des débutants?
-Brasser en petits volumes dans un kit prévu pour du 30 litres est il faisable, au vaut il mieux investir dans des seaux de fermentations plus petits? (dans tous les cas il nous en faudra plusieurs si on veut brasser régulièrement)
- Y a t il d'autres facteurs à prendre en compte quand on converti une recette 20 litres en 5 litres?
Voilà en gros nos interrogations. Je prendrai en tout cas plaisir à vous faire suivre, avec photos, nos premières expériences et nos premières dégustations.
Très content en tout cas de me lancer et de rejoindre votre communauté.
Alix
Moi c'est Alix, 32 ans, infirmier et avec un ami, on a décidé de se lancer dans le brassage! Je précise que c'est vraiment notre première expérience à tous les 2.
On a décidé de se lancer directement dans le tout grain, le fait d’être 2 permettant d'investir tout de suite un petit peu.
On a choisi de partir sur ce kit BIAB :https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html
Pour nos premiers brassins, on pensait partir sur une SMAHS IPA avec du malt pale ale et du houblon citra. On pensait commencer par des brassages réguliers ( 2 ou 3 par mois) de petite quantité (5 litres) en se contrant sur une seule recette a début pour découvrir notre matos et pouvoir apprécier notre évolution et notre courbe d'apprentissage au fils des brassins.
Après avoir potasser le net, j'ai trouvé cette recette :https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -ipa-citra et j'ai utilisé jolie bulle pour avoir une conversion en méthode BIAB et pour 5 litres de brassin.
Ce qui donne:
DI 1.057 | DF 1.014 | 13 EBC | 55 IBU | ABV 5.6 %
Eau
Eau de brassage totale : 3.8 L + Eau de rinçage : 3.3 L
Pas d'acides.
Pas de sels.
Pas de sels de rinçage.
Empâtage
Ingredients
1250 g Pale Ale
BIAB mode
Temp cible Instructions
67 °C ajouter 7.1 L d'eau @ 72 °C
Pré-ébu : vous devriez avoir 5.8 L à densité 1.049
Ebullition
Durée d'ébullition : 60 min
Quantité Nom Usage Durée
1.25 g Citra Boil 60 min
5 g Citra Boil 20 min
7.5 g Citra Boil 10 min
2.5 g Citra Flame Out 20 min
Fermentation
Levure(s) :
Ingredients
Quantité Nom Usage Durée
17.5 g Citra Dry Hop J0 -> J4
Embouteillage
Ajouter 0 g/L de sucre avant embouteillage.
Avant de nous lancer, j'aurais quand même aimer poser quelques questions aux brasseurs plus expérimentés.
-La recette vous semble elle cohérente? et adaptée à des débutants?
-Brasser en petits volumes dans un kit prévu pour du 30 litres est il faisable, au vaut il mieux investir dans des seaux de fermentations plus petits? (dans tous les cas il nous en faudra plusieurs si on veut brasser régulièrement)
- Y a t il d'autres facteurs à prendre en compte quand on converti une recette 20 litres en 5 litres?
Voilà en gros nos interrogations. Je prendrai en tout cas plaisir à vous faire suivre, avec photos, nos premières expériences et nos premières dégustations.
Très content en tout cas de me lancer et de rejoindre votre communauté.
Alix
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Premier brasssage IPA en BIAB
Hello comme d hab je vais faire mon rabat joie mais passer par la case présentions est plutôt bien vue par ici et ça aide à avoir des réponses 
Pour ta recette il n y a pas de levure... Je te conseille une tout bête us05.. Ou équivalent en sèche.
On a pas non plus dans ton plan de houblonnage les ibu apporté à chaque phase, ça aide pour donner un avis même si ça paraît correct.
J empater ai plus bas vers 65..histoire de sublimer le Citra.
Pour les petits volumes je dirai que si vous avez le matos pour faire 20l pourquoi ne faire que 5l. En terme de temps de brassage il n y aura que peu de différence et vous serez dégouté avec seulement 5 litres en fermenteur.
Pour ta recette il n y a pas de levure... Je te conseille une tout bête us05.. Ou équivalent en sèche.
On a pas non plus dans ton plan de houblonnage les ibu apporté à chaque phase, ça aide pour donner un avis même si ça paraît correct.
J empater ai plus bas vers 65..histoire de sublimer le Citra.
Pour les petits volumes je dirai que si vous avez le matos pour faire 20l pourquoi ne faire que 5l. En terme de temps de brassage il n y aura que peu de différence et vous serez dégouté avec seulement 5 litres en fermenteur.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
Stuff19
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Hello,
Je partage le premier retour.
Je pense que 5l c’est trop peu. Meme si c’est le début, mieux vaudrait faire plus de litres.
En sachant, qu’avec les approximations, les pertes etc, il n’est pas impensable que vous ne sortiez que 4l..
Si j’étais vous je ferai plutôt plus de quantité et je ferai un brassin de moins sur le mois.
Je partage le premier retour.
Je pense que 5l c’est trop peu. Meme si c’est le début, mieux vaudrait faire plus de litres.
En sachant, qu’avec les approximations, les pertes etc, il n’est pas impensable que vous ne sortiez que 4l..
Si j’étais vous je ferai plutôt plus de quantité et je ferai un brassin de moins sur le mois.
-
Akadok
- Ch'ti nouveau
Salut Lowan, effectivement je suis passé à coté de la section présentation et j'y vais de ce pas!
Pour les IBU, voilà ce qui est donné sur la recette original (proportions pour 20 litres)
5 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 60 minutes 8.2
20 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 20 minutes 18.4
30 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 10 minutes 16.1
10 g Citra Pellets 12.0 % Hors flamme 20 minutes 4.4
70 g Citra Pellets 12.0 % Houblonnage à cru 4 jours 0
Je prends note pour les 65 degrés, on a commandé de l'iode pour tester à la sortie de l’empâtage donc j'imagine que si le test est bon, on peut y aller pour la fermentation.
Pour le volume, l'idée était que, sans être spécialement pessimistes, c'est la première fois qu'on brasse et le risque d'infection (même si on va redoubler de rigueur pour l'éviter) ou plus simplement que la bière soit pas terrible existe, et on préfère "foirer" 5 litres que 20 litres.
L'autre idée aussi que faire plusieurs brassins plutôt qu'un gros nous permettrais de manipuler le plus possible et d'évaluer au fil du temps notre progression, sur quoi on peut jouer pour nous améliorer.
Soit sur que quand on approchera d'un résultat qu on trouvera sympa, on verra les choses en plus grands
Merci pour la réponse!
Pour les IBU, voilà ce qui est donné sur la recette original (proportions pour 20 litres)
5 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 60 minutes 8.2
20 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 20 minutes 18.4
30 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 10 minutes 16.1
10 g Citra Pellets 12.0 % Hors flamme 20 minutes 4.4
70 g Citra Pellets 12.0 % Houblonnage à cru 4 jours 0
Je prends note pour les 65 degrés, on a commandé de l'iode pour tester à la sortie de l’empâtage donc j'imagine que si le test est bon, on peut y aller pour la fermentation.
Pour le volume, l'idée était que, sans être spécialement pessimistes, c'est la première fois qu'on brasse et le risque d'infection (même si on va redoubler de rigueur pour l'éviter) ou plus simplement que la bière soit pas terrible existe, et on préfère "foirer" 5 litres que 20 litres.
L'autre idée aussi que faire plusieurs brassins plutôt qu'un gros nous permettrais de manipuler le plus possible et d'évaluer au fil du temps notre progression, sur quoi on peut jouer pour nous améliorer.
Soit sur que quand on approchera d'un résultat qu on trouvera sympa, on verra les choses en plus grands
Merci pour la réponse!
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
Pour ta recette avec ce plan d houblonnage tu seras hyper aromatique. Tu peux même gonflé un peu à 60min pour arriver à 15 16 ibu...
Pour le risque d infection, faut pas trop psychoter si tu es rigoureux il n y aura pas de soucis, et c est exactement le même en 5l qu en 20l.
Pour le goût avec du Citra il y a peu de chance de se tromper
Pour le risque d infection, faut pas trop psychoter si tu es rigoureux il n y aura pas de soucis, et c est exactement le même en 5l qu en 20l.
Pour le goût avec du Citra il y a peu de chance de se tromper
-
Akadok
- Ch'ti nouveau
Ok je prends des notes des conseils, on a peut être vu trop petit...
Alors la commande est parti aujourd’hui il y a 100 g de citra en pellets et 5 kilos de malt, on sera a peine juste pour le houblon pour 20 litres... Mais 10 ou 15 c'est jouable. On a rajouter un seau de fermentation 12,5 litres à la commande pour avoir une alternative au 30.
Pardon j'ai oublié de rajouter la levure dans la recette mais j'avais bien l'intention d utiliser la SAFALE US-05. D'ailleurs pour la levure, est ce que je divise en proportions au poids comme le reste des ingrédients?
Alors la commande est parti aujourd’hui il y a 100 g de citra en pellets et 5 kilos de malt, on sera a peine juste pour le houblon pour 20 litres... Mais 10 ou 15 c'est jouable. On a rajouter un seau de fermentation 12,5 litres à la commande pour avoir une alternative au 30.
Pardon j'ai oublié de rajouter la levure dans la recette mais j'avais bien l'intention d utiliser la SAFALE US-05. D'ailleurs pour la levure, est ce que je divise en proportions au poids comme le reste des ingrédients?
Qu'entend tu par "gonfler"?Pour ta recette avec ce plan d houblonnage tu seras hyper aromatique. Tu peux même gonflé un peu à 60min pour arriver à 15 16 ibu...
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Hello, tout simplement, je pense que Lowman veut te dire que 5g à 60mins, c'est peu, et que tu peux largement aller à 15/20g pour gagner en IBU.
(HS : tu sais que dans LittleBock, tu as une case à cocher pour préciser que tu es en BIAB, pas besoin d'utiliser JolieBulle en parallèle)
(HS : tu sais que dans LittleBock, tu as une case à cocher pour préciser que tu es en BIAB, pas besoin d'utiliser JolieBulle en parallèle)
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
Pas tout à fait nyarlath. 15 20g c est trop sur 5 litres.. Je disait bien monter à 15 ibu. Soit au max une 10aine de gramme dans ça recette de 5 litre.
Le but étant d avoir un meilleur équilibre entre aromatique et amerisant.
Et si je faisais cette recette je mettrai l amerisant en fwh, mais chaque chose en son temps.
Le but étant d avoir un meilleur équilibre entre aromatique et amerisant.
Et si je faisais cette recette je mettrai l amerisant en fwh, mais chaque chose en son temps.
-
Akadok
- Ch'ti nouveau
Ah oui j'avais pas vu! Super merci pour l'astuce!!(HS : tu sais que dans LittleBock, tu as une case à cocher pour préciser que tu es en BIAB, pas besoin d'utiliser JolieBulle en parallèle)
Autre question, ce n'est pas précisé dans la recette, est je besoin de rajouter du sucre avant la mise en bouteille?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Hush
Pourquoi rajoute t on du sucre avant la mise en bouteille ?Akadok a écrit : est je besoin de rajouter du sucre avant la mise en bouteille?
Hush