Tout d'abord je tiens à vous adresser un grand MERCI pour tous les conseils super utiles que vous prodiguez!
Je me présente, je suis Victor, 23 ans étudiant et passionné par le brassage depuis que j'ai découvert la beauté de la chose! J'ai découvert le brassage il y a 2 ans grâce à un amis qui s'est vu offrir un kit tout grain (bière blonde, la boite du brasseur) et qui m'a donc proposé de le brasser avec lui ! Depuis lors ma curiosité sur le sujet n'a cessée de croitre!
Cette première expérience fut plutôt concluante et j'ai donc décidé de poursuivre dans cette voie! Assez rapidement ensuite (après avoir trainé de longues heures sur le forum et sur le site univers bière (merci à son créateur!) pour appréhender la théorie) je me décide donc à brasser 5l d'une bière triple à partir d'une recette dénichée sur little bock ( https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge ) avec quelques arrangements à ma sauce bien que ne disposante d'aucune expérience
Hop Hop Hop , je me décide donc à commander le strict nécessaire pour brasser sur rolling beers (Moulin à malt, malts, houblons, levures, sceau de fermentation) et me lance pour mon PREMIER vrai brassin un peu (carrément) à l'aveuglette!
Le brassage se passe donc tant bien que mal (filtration grâce à une passoire ne pouvant contenir toutes les dresches...), je mets tout cela à fermenter 3 semaines et voilà, comme un jeune apprenti brasseur impatient j'ouvre le sceau un peu trop souvent et me dit que ce liquide à la couleur étrange et plein de Krausen (oui bon ok je connaissais pas le terme à ce moment là
Je me décide tout de même à mettre mon breuvage (3l au lieu des 5 prévus à cause de la mauvaise maitrise de l'ébullition) dans des bouteilles de Fischer gardées pour l'occasion et attends 3 semaines...
Là magie, à ma grande surprise la bière se boit et est même plutôt bonne (confirmation de mes amis qui en redemandent! ) !!
La bière était tout à fait différente de ce à quoi je m'attendais (plus amère et concentrée en alcool) mais pas grave, tant que ça se boit bien!!
Le temps se passe, les études aussi et le temps chez mes parents (où j'ai la place pour brasser étant étudiant à Paris...) vient à manquer mais je garde tout de même l'idée de me mettre à brasser sérieusement!!
Août 2020: Me revoilà avec la ferme intention de me remettre à brasser! Je reprends alors les notes que j'ai dans un coin, me décide à créer un fichier excel type pour y synthétiser les recettes et les éventuelles formules trouvées sur le wiki (Je vous le dis sans vous je ne suis rien
Après encore 3 semaines de refermentation en bouteille, je déguste la bière avec mes amis: verdict la bière est tout à fait appréciable (la seule chose à regretter étant un goût d'alcool prononcé dans la gorge) et correspond à mes attentes !
Après tant de (petits) succès je me dis donc qu'il est tant de dépenser un peu d'argent dans du matériel correct et de se mettre VRAIMENT à brasser (oui j'ai des copains à abreuver
J'investit alors dans:
- Une cuve Polsinelli inox 25l avec fond filtrant ( Je regrette tant j'aurais du prendre la 35l...)
- 3 Sceaux de fermentation 12,5l
- Un égouttoir à bouteilles (81)
- un avinatoir (si c'est le bon terme, pour nettoyer mes bouteilles sans utiliser trop d'eau)
- Une capsuleuse Emily
- Un densimètre + éprouvette
- De la teinture d'iode
- de l'Oxybrew
- Un siphon (pour mes transferts de cuve)
Par ailleurs, je me fabrique moi même un refroidisseur grâce à du tuyau d'arrosage et un tuyau de cuivre recuit acheté au magasin de bricolage du coin!
A savoir que par chance je dispose d'un lieu adapté ("laboratoire") au brassage grâce à une membre de ma famille qui travaille dans l'agroalimentaire. J'ai donc sous la main réchaud à gaz, thermomètre, PH mètre et produits d'hygiène pour désinfecter le matériel!
Nous voilà au mois de Novembre 2020 avec un confinement chez les parents et donc du temps pour brasser !
Je mets donc mon temps libre exclu de mes amis pour avancer sur le brassage et me rattaque à mon fichier excel (en y rentrant les formules pour calculer EBC, IBU, densité et degrés d'alcool à partir des infos dont je dispose sur mes ingrédients). Exercice intéressant qui m'a permis de commencer à appréhender convenablement les mécanismes qui sous tendent le brassage de bière!
Me voilà donc fin prêt avec mon matériel et mes quelques connaissances!!
Je médite donc une recette de lager (20l) avec mes nouveaux outils, souhaitant brasser une bière plus légère que ma fameuse bidouille de triple
(Malts Vienna 3kg et Pilsen 2kg, monopalier 1h à 66 °c, 1h ébullition avec 30 g de Magnum à 60 min et 30g de Willamette à 15min, levure Bohemian Lager M84)
Je laisse donc tout cela fermenter à la cave entre 12 et 15 °c (DI = 1060) pour 3 semaines et demi!
Impatient de re-brasser, le week-end suivant je m'attelle à brasser une nouvelle fois la fameuse bidouille adaptée!
Recette théorique (60 min empâtage à 66 °c et 60 min ébullition, levure M31) :
- Malts Vienna 5.36kg, Carabelge 2.43kg, Carawheat 0.5kg, Chocorye 0.12kg
- Houblons Magnum 25g à 60min, Willamette et First gold 25g de chaque à 15min
Le "Théorique" est important !!
Je laisse tout cela en l'état en me disant que je nettoierai quand l'empâtage sera fini!
De plus, j'ai eu un mal fou à gérer ma température d'empâtage avec le gaz et je me mets à tester mon moût à la teinture d'iode au bout de 50 min : résultat ca vire direct au noir...
Je prolonge donc l'étape à 70, 80, 90, 100 min!! Toujours le même changement de couleur de l'iode et décide alors de passer au rinçage!
Je fais un rinçage en continu et là au bout d'un moment je n'ai plus de circulation de liquide (Le gâteau trop compacte se bouche) et décide (mauvaise idée
Me vient alors l'idée de fermer le robinet, de casser le gâteau et de le laisser reposer et de refaire circuler le jus! Evidemment ca marche mais je me retrouve avec 27l de moût c'est à dire bien plus que peut en contenir ma cuve d'ébullition
Je décide donc d'en mettre le maximum dedans ( Trop, bcp trop!!!), de porter le tout à ébullition et de rajouter le reste quand une quantité suffisante se sera évaporée!
Une fois le moût à ébullition je rajoute mon houblon et là, la cuve déborde (encore!!!)
Je me dis que certainement en débordant je devais avoir perdu une quantité non négligeable de ce précieux houblon et décide donc d'en rajouter! (25g de willamette dans l'instant).
Trop pressé d'activer l'ébullition pour rajouter le reste du moût non bouilli, j'active encore un peu l'ébullition et à nouveau... débordement!!!
J'observe que dans ce qui a débordé il y a des résidus de houblon, j'en rajoute alors à nouveau (40g de first gold à 45min) !!
Je finis par en voir le bout et arrive à bouillir le moût en rallongeant la durée totale à 80min et à obtenir mes 20 litres finaux!
Je rentre alors chez moi exténué avec mon breuvage refroidi et décide de l'ensemencer et d'en prendre la densité (DI = 1066). Je goûte le moût qui est dans l'éprouvette pour ne pas le jeter et m'aperçois qu'il est terriblement amer (la quantité de houblon qui s'est échappée lors du débordement était relativement faible)
La question me tracasse alors toute la nuit!! J'avais passé trop de temps pour mettre la bière à la poubelle et me résous donc à retourner brasser 10l (sans houblon) le lendemain pour les incorporer aux 20 litres déjà brassés et ainsi obtenir une bière moyennement amère!
C'est donc ce que je fais, j'attends 6 semaines (3 en sceau, 3 en bouteilles) et déguste le breuvage non sans appréhension!!
Résultat : Une bière foncée (40 EBC) aux arômes grillés assez légère en bouche avec une amertume prononcée tardive.
Je décide donc de la baptiser "l'ERRATUM" face à la débâcle que cela a été de la brasser!
Le résultat m'étonne et me plait ainsi qu'à ma communauté de dégustateurs (qui lui ont fait un sort à l'occasion du 31 décembre)
La Lager quant à elle après un mois de lagering au frigo et 3 semaines de refermentation est goûtée.
Résultat : De forts arômes de malts se dégagent avec une amertume limitée mais appréciable. Elle me fait quelque peu penser à la Fischer avec un peu plus de caractère.
Voilà pour mes premières aventures de brassage
J'espère je vous aurais intéressé et que je n'ai pas été trop long !
Je vous ai fait part de mes aventures de débutant
En espérant vous lire bientôt!!
PS: J'ai brassé hier mais là je vous raconterai une autre fois