Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En prévision de ma futur cueillette de fleurs de sureau, voici la recette aux extraits + grains dans sa prime forme que je vai faire, librement inspiré de ma fille et de son monde imaginaire (Cunégonde est sa copine sorcière) et le la bière serra but la nuit de la St. Jean (nuits des sorcières sur Fribourg) entre le 16-17 juin
C'est une english ESB aux fleurs de sureau.
La Cunégonde 8-C Extra Special/Strong Bitter (English Pale Ale)
Size: 19.0 L Efficiency: 75.0% Attenuation: 75.0% Calories: 166.87 per 12.0 fl oz
Ingredients: 200 g Crystal Malt 60°L 2.5 kg Dry Light Extract 8 EBC 43 g East Kent Goldings (5.5%) - added during boil, boiled 60 min 14 g Hallertau Tradition (6.0%) - added during boil, boiled 15 min 1 tsp Irish Moss - added during boil, boiled 15 min 100 g Fleurs de sureau - added during boil, boiled 10 min 7 g East Kent Goldings (5.5%) - added during boil, boiled 2 min 7 g Hallertau Tradition (6.0%) - added during boil, boiled 2 min 1 ea WYeast 1318 London Ale III 20 g Fleurs de sureau temps refroidissement 2 heures - steeped after boil 14 g East Kent Goldings (5.5%) - added dry to secondary fermenter
Elle va surement évoluer d'ici le brassage qui est prévue pour le jeudi 17 mai. Photos suivront. Et vos commentaires seront les bienvenues.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
pourquoi deux fois des fleurs de sureau !!?
tu as peur que la première décoction ne donne pas assez
d'arome?
pouer ma part je me contente d'une décoction en fin d'ébullition
a raison de 100- 150 g de fleurs fraiches pour 23 litres ( j'avais fait précedemment 200 gr environ pour 23 litres et j'avais trouvé l'arome un peu trop fort
Pour les 2 ajouts, c'est un peu comme du dry hopping, mais sans en être
Effectivement, je connais le goût en ebulltion 10mn, mais je me dit que face au sirop qui infuse une nuit, le fait de laisser 2 heures en infusion je risque de fixer le goût... Ach au nom de la science!
françois O:
Tu fait comment ta décotion? Tu as laisser combiende minutes en ebulltion?
Dom
[Charles Papazian]
les fleurs sont ajoutées telles quelles dans la marmite sans chausseytte
la décoction dure de 15 à 35 minutes ( je n'en ai fait que deux jusqu'à présent
puis filtration apres refroidissement
je vous ferai gouter a macon
Ingredients: 250 g Crystal Malt 60°L 2.5 kg Dry Light Extract 8 EBC 36 g East Kent Goldings (4.9%) - added during boil, boiled 60 min 7 g East Kent Goldings (5.5%) - added during boil, boiled 60 min 1 tsp Irish Moss - added during boil, boiled 15 min 14 g Hallertau Tradition (5.2%) - added during boil, boiled 10 min 200 g Fleurs de sureau - added during boil, boiled 10 min 14 g East Kent Goldings (4.9%) - added during boil, boiled 1 min 14 g Hallertau Tradition (5.2%) - added during boil, boiled 1 min 1 ea WYeast 1318 London Ale III 14 g East Kent Goldings (5.5%) - added dry to secondary fermenter
Schedule: Ambient Air: 21.11 °C Source Water: 15.56 °C Elevation: 0.0 m
Je passe en secondaire ce soir et ferrai le dry hopping avec de l'EKG.
Par contre j'ai complétement oublié de rajouter l'irish moss....
Comment puis-je faire pour rattraper le coup si c'est possible?
Au pire, cera un peu plus trouble (de toute façon avec le sureau ce l'est déjà) que ce que j'avais pensé.
Note: my levure wyeast 1318 a stoppé après 36 heures de fermentation (densité à 1026)... sueur froide... j'ouvre et voit 2 cm de krausen encore, un coup de spatule pour relancer et remettre en activité/suspension les levures et hop c'est partie. Ca glougloutte depuis samedi matin sans problème et commence à ce calmer. Je préfère...
Merci de votre commentaires sur l'irish moss.
A+, Dom
PS: Désolé pour les photos, appareil pas présent et le mobile pas super.
[Charles Papazian]