Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ouvre ici, mon modeste journal, car je pense avoir besoin tôt ou tard de votre expertise et retours d'expérience !
Mon matériel :
Un grainfather G30 Connect et son refroidisseur
Un bruleur et une casserole de 20 L pour l'eau de rinçage, la vaisselle
Un densimètre et son éprouvette
Des seaux de fermentations en 12,5L
Des bouteilles de 0.5L avec capsules mécaniques
Un tige de remplissage
De l'Oxybrew
Une chambre de maturation isolée avec une prise thermostat et une ampoule céramique de terrarium
Ma première recette que je pense brasser entre le 24 et le 26 Décembre : J'ai utilisé le soft de grainfather, mon objectif réussir une première blonde !
DI Initiale prévue : 1.062
DI FInale prévue : 1.014
EBC : 7.6
IBU : 36.9
Alcool : 6.35%
Volume total visé : 23L
Volume empâtage :19.71L
Volume rinçage : 12.1L @ 78°c
Mash : 64°c 60min
Mash out : 78°c 10min
Ingéridents :
Pils malterie du volcan 5.5KG
Cara clair malterie du volcan 0.5KG
Sucre de table cristalisé 1KG
Houblons :
Chinook 20g 60 min
Northern Brewer 20g 10min
Épice :
Graines de coriandre concassées 10G 5 min
Levure :
Safale S-33 un sachet
Fermentation dans deux seaux de 12,5L:
7 jours @ 19°c
7 jours dans la cave @ 12-15°c
7 jours dans le frigo @ 5°c
Tranfert ajout 6g/L sucre + mise en bouteille
7 jours @ 19°c
Garde 15 jours à un mois dans la cave
Je suis ouvert a toute critique constructive pour éviter les erreurs grossières
Sans être un expert de la conception de recette, je ferais l'empatage un peu plus haut 66°C? sauf si tu veux privilégier beaucoup de sucres fermentescibles.
Pour l'ajout de sucre cristallisé 1kg me semble beaucoup pour 23l de bière finie, tu peux augmenter ton apport de malt pour réduire voir supprimer le sucre tout en maintenant ta densité initiale visée.
Pour la fermentation, laisse ta bière plus longtemps à 19°C au moins une semaine supplémentaire (ou même 2 semaines). C'est à cette température que va se faire la quasi-totalité de ta fermentation, à 12-15°C la levure va être très fortement ralentie et tu risques de ne pas atteindre ta densité finale.
Je partage les points remontés par matthieu, surtout au sujet de la durée de fermentation, qui plus est avec la s33 qui peut s'avérer capricieuse.
J'ajouterai mais c'est tres personnel, que c'est un peu dommage de lancer du chinook à 60 bien qu'il soit classé dans les usages mixtes
matthieu1 a écrit :Sans être un expert de la conception de recette, je ferais l'empatage un peu plus haut 66°C? sauf si tu veux privilégier beaucoup de sucres fermentescibles.
J'aime bien la bière 'sèche', mais note l'idée de l'arrondir car je vais peut être finir avec un quelque chose de trop sec ?
matthieu1 a écrit :Pour l'ajout de sucre cristallisé 1kg me semble beaucoup pour 23l de bière finie, tu peux augmenter ton apport de malt pour réduire voir supprimer le sucre tout en maintenant ta densité initiale visée.
OK
matthieu1 a écrit :Pour la fermentation, laisse ta bière plus longtemps à 19°C au moins une semaine supplémentaire (ou même 2 semaines). C'est à cette température que va se faire la quasi-totalité de ta fermentation, à 12-15°C la levure va être très fortement ralentie et tu risques de ne pas atteindre ta densité finale.
Merci, la fermentation est la partie du process qui me semble la plus complexe à maitriser.
Kapsul a écrit :Je partage les points remontés par matthieu, surtout au sujet de la durée de fermentation, qui plus est avec la s33 qui peut s'avérer capricieuse.
Mince j'ai de la safale S-04 devrais je changer pour éviter les caprices de miss S-33 ?
Kapsul a écrit : J'ajouterai mais c'est tres personnel, que c'est un peu dommage de lancer du chinook à 60 bien qu'il soit classé dans les usages mixtes
Merci pour le tuyau ! Du coup j'inverse si le Chinook est plus sympa en aromatique
Bah en fait l'utilisation de la s33 est un peu contradictoire avec ton projet de biere plutôt sèche et le palier à 64.
En gros chez fermentis tu as tapé en plein sur la plus feignasse au niveau des malto, ce qui se traduira par de la rondeur..
La S04 fera un poil mieux de se côté là mais quite à faire un changement je te dirais d'aller sur la BE-134, qui collera bien mieux à ton projet. Et de viser un bon vieux mono à 66°.
Quant aux houblons je te dirais que c'est très perso et que ca dépend de ce que tu recherches. Le chinook en amerisan n'est pas une "faute" juste que tu n'en percevra pas/peu les arômes au final.
En lisant ta recette de suite effectivement on pense Belge.
On a du mal à voir vers quoi tu t'orientes, "blonde" c'est franchement très large.
L'ajoût de Coriandre penche plus vers une Witbier...
Quoi qu'il en soit vire le sucre comme disent les autres, à ce stade c'est une aberration surtout dans de telles quantités.
Empâter à 64°C fait arriver à des bières sêches (beaucoup de fermentescibles) mais ça dépend aussi de l'atténuation de ta levure. Donc avec une DF à 1.014 je ne considère pas ta bière sêche.
Dans ce cas tu peux garder la S33 mais comme dit plus haut prolonge ta fermentation de 15j à 19°C plutôt que de la descendre ensuite à 15°C et passe là ensuite à 5°C. Tu laisseras ainsi le temps à ta levure de faire son taf.
Si tu changes de levure (M31 par exemple) vérifie l'estimation de ta DF et remonte la température d'empâtage pour finir avec une bière en adéquation avec le style c'est à dire un peu plus ronde (entre 1.015 et 1.020 par exemple).
Et pour le Chinook je le kiffe en amérisant perso mais sur mes AIPA !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Bon je suis un brassam je ne vais rien dire (en fait si c'est pas top le sucre...).
Penche-toi un peu sur les styles de bières sur le wiki du forum
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts