Le brassage de kitsUne tarwebier Vs un nouveau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Une tarwebier Vs un nouveau

Message par remb »

Bonjour !

C'est un match difficile pour un petit nouveau qui s'annonce .
Hé oui, ce sera la deuxième bière que je brasserai ^^
( la première était une grand cru améliorée , ma foi assez sympathique a brasser. )

Enfin, venons en au but,
Je cherche a Brasser une biere blanche a base d'un kit tarwebier, j'ai lu sur le forum quelques bribes de recettes a base de sureau ( par djavet je crois ?) et j'en ai lu que du bien . :wink:
J'aimerai une recette qui sorte un peut de l'ordinaire, et qui ai du goût ( pas trop amère . )

Donc je voudrais savoir quelles recettes ou conseils vous pouviez me donner pour cette biere .

Je pense la brasser le week-end prochain .

Merci ^^

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Une tarwebier Vs un nouveau

Message par Le nain brasseur »

J'en ai fais une à la cerise (cf topic correspondant), mais ceci implique d'en avoir sous la main ... :)

Sinon avant d'essayer plein de recettes miracles, essaye de voir ce que ca donne un kit "normal" mais fait dans les règles de l'art. Ca sert aussi a améliorer sa technique. Il faut aussi juger le résultat (amertume, carbonatation, goût ...).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
remb
Ch'ti nouveau

Message par remb »

Salut,

C'est vrai que brasser un kit selon les règles de l'art peut apprendre quelques petits trucs . Mais j'en entend que du mal des recettes de base par brewferm ... Donc ça donne pas trop envie :roll: .

En tout cas, merci de ta réponse , je vais y réfléchir :wink:

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Sinon tu peux aussi passer aux kits extrait de malt MX de brewferm, ils sont déjà plus évolués et le goût n'a rien à voir avec les kits :)
remb
Ch'ti nouveau

Message par remb »

Les extraits de malt, existent en poudre et liquide, c'est ça ?
C'est les mêmes que ce que l'on rajoute a la place du sucre si je ne m'abuse .

Je ferai peut être un 'reportage' photo quand je brasserai ma blanche, mais j'ai pas d'apn, donc les photo ce sera avec le portable ( pour une fois que ça vas me servir cette option ^^ )
Ce qui m'a donné envie de brasser, c'est justement les petits reportages ( notamment djavet , et lepasto qui m'a fait marrer par moments ;) ) Donc si je peut faire partager mon expérience ...

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

là en l'occurrence je te parle des kits extrait de malt de bewferm (j'ai fais deux reportages photos : gregorius et furioso). Tu peux les trouver sur broubrou rubrique kits et kits extrait de malt.
C'est du malt en poudre qui est utilisé dans ces kits.
remb
Ch'ti nouveau

Message par remb »

C'est bon , j'ai trouvé de quoi tu parlais chez brouland .
J'en acheterais un kit, et apres, si je me sent pret, je passerai en tout grain ^^

Merci pour toutes tes reponses .

Ce week-end, je brasse une blanche au sureau ( oui, moi aussi . ) mais ce sera du sureau en fleur seches ( acheté en herboristerie, car je n'ai pas pu m'en procurer du frais ) .
Si le résultat et concluant, je donnerai mes doses, comme ca tout le monde pourra en faire quand il veux, toute l'année ^^
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Dommage, en tout cas chez moi il arrive à point ces jours, j'ai brassé ce matin ! Le "reportage" va suivre dans la journée, ou demain, ou bientôt, mais avec du frais, c'est sympa... Bien qu'à l'aise en cuisine, ben effectivement, il y a bien des choses à apprivoiser !! ;) Sacré verre d'eau froide... ;)

Remplis ton PROFIL qu'on sache d'ou tu viens ! (a moins que ce soit un secret d'état ;)) Quelqu'un pourra t'aiguiller...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
remb
Ch'ti nouveau

Message par remb »

Tu m'étonne beaucoup Stéphane, tu n'as qu'une 20aines de posts mais tu est déjà très a l'aise sur le forum, bravo.
Et tu as raison, je vais remplir mon profil :wink:

En tout cas, lorsque j'ai rajouté le sureau au malt dans la casserole ... J'ai été étonné, l'odeur a radicalement changé.
Après la mesure de densité, j'ai goûté l'échantillon ( pour la science :wink: ) J'espère que le goût ne va pas trop s'altérer, parce qu'elle as du caractère, tout ce que j'aime ^^ .

J'ai pris quelques photos . Je les mettrait sur le forum dès que possible.

edit: J'ai essayé de mettre un avatar, mais je me retrouve sur une page blanche . Pourtant c'est en gif , ca fait 61*80px et moins de 20Ko ... bizar.
Je vais mp un admin pour demander ^^
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Suis encore trop amoindris par rhume des fois ces jours je pense, ce pourquoi je n'ai pas sentis de nuance significative peut-être... Maintenant, dans le tonneau, il me semble y avoir une petite effluve discrète et bien agréable ! ;)

Merci pur le compliment... Tu sais, je suis un de ces gars bizarre qui veut tout essayer, et qui s'y plonge jusqu'à un certain stade... Je ne serais jamais un grand brasseur amateur je pense, mais j'aime m'intéresser, savoir, comprendre, et le must, c'est de pouvoir susciter des envies plus loins !! ;) C'est un pote qui m'a aiguiller sur le brassage (je ne savais pas que c'était possible il y a un mois) et depuis, j'en ai 2 autres qui veulent s'y mettre ! ;)

Vivement tes photos ! ;)

Et pour l'avatar, j'ai le même problème, tout comme la connexion automatique... Bah, a force de devoir faire de l'anti-piratage sur ces scripts, on revient en arrière avec des possibilités réduites ! ;) ;) Merci les modo pour votre travail, c'est pas une critique, c'est comme ça !
Le temps... Si on pouvait en acheter...