Merci à tout les trois pour vos messages!
Vince de la BDH a écrit :Salut !
Te voilà rudement bien équipé et installé pour sortir de belles bières !
Tu n'auras pas d'excuses si ça foire ! (Je rigole

).
Effectivement VInce, pas d'excuse pour ne pas faire de bonnes bières
Leberrichondud a écrit :Joli local, ça donne envie !
Nickel pour brasser dans de bonnes conditions.
Kapsul a écrit :Un espace dédié au brassage, le rêve !
Je me sais extrèmement chanceux d'avoir un local dédié au braasage, quel confort d'avoir de l'espace et surtout pas de WAF
Bon, c'est parti pour la rédaction de mon premier compte rendu!
On commence par du tout simple en terme de recette une single hop au Pacific Gem. J'aime beaucoup brasser des SMASH, Single Malt et Single Hop, je trouve ça important pour me permettre de mieux comprendre l'apport de chaque ingrédient même si parfois j'ai bien envie de copier vos recettes
[hr]
La recette:
Prévue pour 22 litres en fermenteur avec un rendement de 80%, dans le style American IPA 21A au BJCP.
Les grains:
- Pale Malt 5.5kg (85.9%)
- Munich I 0.4kg (6.3%)
- Barley Flaked 0.3kg (4.7%)
- Caramunich II 0.2kg (3.1%)
Les houblons:
- 60min: 10g Pacific Gem 13.9 IBU
- 20min: 15g Pacific Gem 13.5 IBU
- 10min: 15g Pacific Gem 9 IBU
- 5min: 15g Pacific Gem 6 IBU
- HopStand: 44g Pacific Gem 4.5 IBU (2grs par litres)
- DryHop: 88g Pacific Gem (4grs par litres)
Avec 46.9 IBU au compteur on se situe bas dans la fourchette pour une American IPA le but était d’avoir un ratio BU/GU au alentour de 0.75 pour bien mettre le houblon en avant sans pour autant avoir une amertume trop présente.
Les divrers:
- Sels de correction pour un ration sulfate:chlorure de 3:1 afin de. maximiser le côté houblonné
- 2g de nutriments pour levures à 5 min d’ébullition
- 1/2 comprimé de protofloc à 5 minutes de l’ébullition
L'empatage:
- 65°C pendant 80 minutes pour un corps plutôt sec
- 75°C pendant 10 minutes pour le mash out
La fermentation:
- 2 jours à 18°C pour la phase d’adaptation
- 4 jours à 20°C pour la phase de croissance
- 8 jours à 23°C pour la phase de maturation
- 2 jours à 2°C pour le cold crash
[hr]
Bon! Voilà pour la recette et le plan de fermentation, passons maintenant au récit de cette journée plutôt chaotique...
11h00 mise en chauffe de 25.72 litres d'eau d'empatage et pesage des sels de correction d'eau
11h05 pesage et concassage du malt
20201205_110212.jpg
20201205_110847.jpg
11h20 fin du concassage, je n'ai pas humidifier mon grain pour une fois, mais j'ai essayé de concasser lentement avec un ecartement de 1mm sur mon moulin. Je suis content du resultat, les grains sont bien casser mais les ecorces restent propres sans trop de farine.
20201205_111704(1).jpg
11h38 je peu enfin commencer l'empatage, j'ai eu beaucoup de mal avec le joint de la grille inferieur qui se situe dans le tube à malt. Il n'arretais pas de sauter au dernier centimètre, mais bon il est enfin en place donc c'est parti!
Pendant l'empatage je brasse deux minutes environs toutes les dix minutes.
20201205_114331.jpg
12hXX tiens c'est quoi ça? Ha le filtre de la pompe... Ca explique quelle se bouche par moment. Bon ça devrais passer pour l'empatage, je le mettrais avant l'ebullition.
Viens le moment de brasser et là c'est le drame! Je sens quelque chose qui s'accroche à mon fourquet et bim le joint de la plaque inferieur!!
Forcément, joint manquant + filtre pas mis = plus de recirculation et moût boueux!
13h30 fin de l'empatage, le moût est vraiment plein de residu solide et la pompe bouche tout le temps, il y a trop de risque à laisser ça comme tel quel. Tant pis, je vide entièrement la cuve dans un sceau sans faire de splash et je vais tout repasser à travers le gâteau.
14h45 heure du drame... Le fond du tube à malt (oui oui celui dont le joint est parti) decide purement et simplement de lâcher, j'etais de dos et j'entend un enorme splash! Bref, me restait 5 litres à recirculer j'ai donc tout mon grain et mon moût mélanger dans la cuve et sur le sol...
J'ai comme une folle envie de tout mettre à l'égoût et rentrer à la maison lol.
Je prend le temps de me calmer avec une petite bière seigle framboise qui trainais par là
20201205_171110.jpg
15h00 aller, on va l'emmener jusqu'au bout cette bière, elle a interet à être bonne!
Je remet tout le materie en place, les grains dans le tube à malt avec la pelle à malt et on recircule à nouveau tout!
16h30 début de l'ébulliton! Enfin!! Youpi

Vous n'imaginez pas comment j'étais content! Ebullition bien très agréssive grâce au thermoplongeur et la resistance du grainfather donc belle cassure à chaud.
Rien de pariticulier pendant l'ébu. Quand même une petite photo des ajouts parce que j'aime bien les photos
20201205_162923.jpg
20201205_165523.jpg
18h00 début du refroidissement. Pendant ce temps j'aère mon starter avec une pompe à aquarium. Je veux voir si l'aération du starter suffit à apporter assez d'oxygène aux levures et limiter l'oxydation possible du moût.
20201205_181002.jpg
18h43 on finis avec 23 litres en fermenteur et une DI de 1.068. Je suis plûtot content du resultat. Le whirlpool à été bien efficace ...
Bon question limpidité c'est pas encore ça, mais avec le deroulé de la journée je suis déja content de sortir quelque chose lol
20201205_181932.jpg
20201205_182118.jpg
20hXX allez de retour à la maison, un peu de reconfort avec une bonne bière maison (english bitter) et un burger maison aussi
20201206_122703.jpg
Maintenant on croise les doigts et on prie

le dieu des brasseurs amateurs pour que la fermentation se déroule sans accrocs et que la bière soit bonne!
A+
KeuhWa