Brassins et expériencesJournal de KeuhWa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KeuhWa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30litres
Sparge Water Heater GF
2 Conical fermenter
1 Glycol Pack
Brasseur : Amateur

Journal de KeuhWa

Message par KeuhWa »

Bonjour à tous,

Ca y est, je me décide enfin à sauter le pas et ouvrir mon journal!
J'éspère que celui-ci m'obligera à mieux organiser ma prise de note et surtout structurer un petit peu plus ma façon de faire. Si il peut en plus aider d'autres personnes ou au moins leur éviter de faire les mêmes erreurs que moi alors la c'est la concécration :lol: .

Je compte bien entendu sur vous pour me corriger et me conseiller si vous le pouvez/voulez :D .

Bon, commençons par une rapide présentation de mon espace de jeux. J'ai la chance de posserder un local d'environs 20m2 qui ne me servait pas jusque là, il est équipé d'un évier, d'une plaque gaz et d'un grand plan de travail. Une fois quelques étagères rajoutée voilà le résultat! :D
20201207_153605.jpg
20201207_153600.jpg
20201207_153540.jpg
20201207_153535.jpg
20201205_111901.jpg
Niveau matériel j'ai un GF30, deux fermenteur conique, le glycol chiller et la cuve pour l'eau d'empatage.

Je brasse environs une fois toute les deux semaines, ce qui me permet d'avoir un bon roulement avec les fermenteurs.

J'ai aussi une cave avec le local donc temperature plutôt constante, ce qui me permettra peut être de mettre en place des projets avec fermentation plutôt longue sans pour autant me priver d'un fermenteur.

A suivre le compte rendu du brassage de ce week-end qui à été, disons... chaotique :twisted: :lol:

Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et d'être passé sur mon journal!!

KeuhWa
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de KeuhWa

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Te voilà rudement bien équipé et installé pour sortir de belles bières !
Tu n'auras pas d'excuses si ça foire ! (Je rigole :lol:).

Bon ben maintenant, on attend les compte-rendus sur tes bières.

Bonne brasse !

++

PS : perso, je trouve ton pseudo très drôle, c'est un détail, mais moi ça me fait marrer. Il fallait que je le dise...
Don't worry, be hoppy !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Joli local, ça donne envie !
Nickel pour brasser dans de bonnes conditions.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Un espace dédié au brassage, le rêve !
KeuhWa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30litres
Sparge Water Heater GF
2 Conical fermenter
1 Glycol Pack

Message par KeuhWa »

Merci à tout les trois pour vos messages!
Vince de la BDH a écrit :Salut !

Te voilà rudement bien équipé et installé pour sortir de belles bières !
Tu n'auras pas d'excuses si ça foire ! (Je rigole :lol:).

Effectivement VInce, pas d'excuse pour ne pas faire de bonnes bières :lol: :lol:
Leberrichondud a écrit :Joli local, ça donne envie !
Nickel pour brasser dans de bonnes conditions.
Kapsul a écrit :Un espace dédié au brassage, le rêve !
Je me sais extrèmement chanceux d'avoir un local dédié au braasage, quel confort d'avoir de l'espace et surtout pas de WAF :dance:

Bon, c'est parti pour la rédaction de mon premier compte rendu!
On commence par du tout simple en terme de recette une single hop au Pacific Gem. J'aime beaucoup brasser des SMASH, Single Malt et Single Hop, je trouve ça important pour me permettre de mieux comprendre l'apport de chaque ingrédient même si parfois j'ai bien envie de copier vos recettes :D

[hr]

La recette:

Prévue pour 22 litres en fermenteur avec un rendement de 80%, dans le style American IPA 21A au BJCP.

Les grains:
  • Pale Malt 5.5kg (85.9%)
  • Munich I 0.4kg (6.3%)
  • Barley Flaked 0.3kg (4.7%)
  • Caramunich II 0.2kg (3.1%)
Les houblons:
  • 60min: 10g Pacific Gem 13.9 IBU
  • 20min: 15g Pacific Gem 13.5 IBU
  • 10min: 15g Pacific Gem 9 IBU
  • 5min: 15g Pacific Gem 6 IBU
  • HopStand: 44g Pacific Gem 4.5 IBU (2grs par litres)
  • DryHop: 88g Pacific Gem (4grs par litres)
Avec 46.9 IBU au compteur on se situe bas dans la fourchette pour une American IPA le but était d’avoir un ratio BU/GU au alentour de 0.75 pour bien mettre le houblon en avant sans pour autant avoir une amertume trop présente.

Les divrers:
  • Sels de correction pour un ration sulfate:chlorure de 3:1 afin de. maximiser le côté houblonné
  • 2g de nutriments pour levures à 5 min d’ébullition
  • 1/2 comprimé de protofloc à 5 minutes de l’ébullition
L'empatage:
  • 65°C pendant 80 minutes pour un corps plutôt sec
  • 75°C pendant 10 minutes pour le mash out
La fermentation:
  • 2 jours à 18°C pour la phase d’adaptation
  • 4 jours à 20°C pour la phase de croissance
  • 8 jours à 23°C pour la phase de maturation
  • 2 jours à 2°C pour le cold crash
[hr]

Bon! Voilà pour la recette et le plan de fermentation, passons maintenant au récit de cette journée plutôt chaotique... :twisted:

11h00 mise en chauffe de 25.72 litres d'eau d'empatage et pesage des sels de correction d'eau
11h05 pesage et concassage du malt
20201205_110212.jpg
20201205_110847.jpg
11h20 fin du concassage, je n'ai pas humidifier mon grain pour une fois, mais j'ai essayé de concasser lentement avec un ecartement de 1mm sur mon moulin. Je suis content du resultat, les grains sont bien casser mais les ecorces restent propres sans trop de farine.
20201205_111704(1).jpg
11h38 je peu enfin commencer l'empatage, j'ai eu beaucoup de mal avec le joint de la grille inferieur qui se situe dans le tube à malt. Il n'arretais pas de sauter au dernier centimètre, mais bon il est enfin en place donc c'est parti!
Pendant l'empatage je brasse deux minutes environs toutes les dix minutes.
20201205_114331.jpg
12hXX tiens c'est quoi ça? Ha le filtre de la pompe... Ca explique quelle se bouche par moment. Bon ça devrais passer pour l'empatage, je le mettrais avant l'ebullition.
Viens le moment de brasser et là c'est le drame! Je sens quelque chose qui s'accroche à mon fourquet et bim le joint de la plaque inferieur!!
Forcément, joint manquant + filtre pas mis = plus de recirculation et moût boueux!

13h30 fin de l'empatage, le moût est vraiment plein de residu solide et la pompe bouche tout le temps, il y a trop de risque à laisser ça comme tel quel. Tant pis, je vide entièrement la cuve dans un sceau sans faire de splash et je vais tout repasser à travers le gâteau.
14h45 heure du drame... Le fond du tube à malt (oui oui celui dont le joint est parti) decide purement et simplement de lâcher, j'etais de dos et j'entend un enorme splash! Bref, me restait 5 litres à recirculer j'ai donc tout mon grain et mon moût mélanger dans la cuve et sur le sol...
J'ai comme une folle envie de tout mettre à l'égoût et rentrer à la maison lol.
Je prend le temps de me calmer avec une petite bière seigle framboise qui trainais par là :drunken:
20201205_171110.jpg
15h00 aller, on va l'emmener jusqu'au bout cette bière, elle a interet à être bonne! :evil:
Je remet tout le materie en place, les grains dans le tube à malt avec la pelle à malt et on recircule à nouveau tout!

16h30 début de l'ébulliton! Enfin!! Youpi :dance: :dance: Vous n'imaginez pas comment j'étais content! Ebullition bien très agréssive grâce au thermoplongeur et la resistance du grainfather donc belle cassure à chaud.
Rien de pariticulier pendant l'ébu. Quand même une petite photo des ajouts parce que j'aime bien les photos :D :lol:
20201205_162923.jpg
20201205_165523.jpg
18h00 début du refroidissement. Pendant ce temps j'aère mon starter avec une pompe à aquarium. Je veux voir si l'aération du starter suffit à apporter assez d'oxygène aux levures et limiter l'oxydation possible du moût.
20201205_181002.jpg
18h43 on finis avec 23 litres en fermenteur et une DI de 1.068. Je suis plûtot content du resultat. Le whirlpool à été bien efficace ...
Bon question limpidité c'est pas encore ça, mais avec le deroulé de la journée je suis déja content de sortir quelque chose lol
20201205_181932.jpg
20201205_182118.jpg
20hXX allez de retour à la maison, un peu de reconfort avec une bonne bière maison (english bitter) et un burger maison aussi :D
20201206_122703.jpg
Maintenant on croise les doigts et on prie :pray: le dieu des brasseurs amateurs pour que la fermentation se déroule sans accrocs et que la bière soit bonne!

A+

KeuhWa