Brassins et expériences ⇒ Novice : DI bcp trop basse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Stuff19
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Novice : DI bcp trop basse
Bonjour à tous,
j'ai bien lu un ensemble de sujets qui reprennent le fait que la DI soit trop basse ou pas atteinte.
A chaque brassin, ( 4 au total) j'essaie de modifier un élément sans pour autant avoir arriver à atteindre une DI proche de celle de mes recettes.
Je suis loin, 1023 aujourd'hui pour 1053 attendu.
Je brasse en tout grain sur KLarstein 35L.
REcette du jour :
15 l pour l'empatage et 9 L pour rincer.
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 16.0 L
Efficacité : 72%
Densité initiale
1.054
Densité finale
1.014
Couleur
8 EBC
Amertume
25 IBU
Ratio IBU/DI
0.47
Alcool
5.3 %
Céréales
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME COULEUR PROPORTIONS
1.5 kg Malt Pale Ale Les Maltiers Grains 6 EBC 38.5 %
1.4 kg Malt Pilsner Weyermann Grains 3 EBC 35.9 %
1 kg Flocons de Froment Grains 3 EBC 25.6 %
Houblons
QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU
10 g Cascade Pellets 5.5 % Ébullition 60 minutes 9.5
8 g Brewer's Gold Pellets 8.5 % Ébullition 60 minutes 11.8
8 g Brewer's Gold Pellets 8.5 % Ébullition 10 minutes 3.9
j'ai tenté de "sauver" un peu la chose avec un ajout de 350 G de sucre sur les 15 Litres du résultat. Je suis arrivé à 1030.
MEsure au densimètre avec température du 22°
Je rajoute simplement que sur cette recette j'ai tenté un 4L/ KG grain durant l'empatage pensant obtenir une meilleure densité qu'avec 2,5.
( j'ai soustrait la diff pour rincer)
J'ai fais celà car j'ai jamais atteint la DI lors de mes 3 premiers brassins.
Sinon je concasse au thermomix. C'est pas le top, j'en conviens, mais j'ai aussi fait un brassin avec du malt concassé en moulin.
C'était d'ailleurs mon meilleur résultat en densité. ( mais il manquait toujours, 15 à 20 points)
Sinon, est ce lié au fait que ma température ne soit pas bien ajustée ? j'ia toujours fait du monopalier. ( entre 62 et 68 en fonction de l'inertie de l'électrique). je brasse toutes les 10 min pour tenter de faire circuler au max.
Avez vous une idée ? une action ? A part modifier mon efficacité dans les paramètres de ma recette. ( dans les 40 % du coup) C'est pas gégé....
MErci d'avance pour votre aide.
Et désolé pour vos éventuelles redites...
j'ai bien lu un ensemble de sujets qui reprennent le fait que la DI soit trop basse ou pas atteinte.
A chaque brassin, ( 4 au total) j'essaie de modifier un élément sans pour autant avoir arriver à atteindre une DI proche de celle de mes recettes.
Je suis loin, 1023 aujourd'hui pour 1053 attendu.
Je brasse en tout grain sur KLarstein 35L.
REcette du jour :
15 l pour l'empatage et 9 L pour rincer.
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 16.0 L
Efficacité : 72%
Densité initiale
1.054
Densité finale
1.014
Couleur
8 EBC
Amertume
25 IBU
Ratio IBU/DI
0.47
Alcool
5.3 %
Céréales
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME COULEUR PROPORTIONS
1.5 kg Malt Pale Ale Les Maltiers Grains 6 EBC 38.5 %
1.4 kg Malt Pilsner Weyermann Grains 3 EBC 35.9 %
1 kg Flocons de Froment Grains 3 EBC 25.6 %
Houblons
QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU
10 g Cascade Pellets 5.5 % Ébullition 60 minutes 9.5
8 g Brewer's Gold Pellets 8.5 % Ébullition 60 minutes 11.8
8 g Brewer's Gold Pellets 8.5 % Ébullition 10 minutes 3.9
j'ai tenté de "sauver" un peu la chose avec un ajout de 350 G de sucre sur les 15 Litres du résultat. Je suis arrivé à 1030.
MEsure au densimètre avec température du 22°
Je rajoute simplement que sur cette recette j'ai tenté un 4L/ KG grain durant l'empatage pensant obtenir une meilleure densité qu'avec 2,5.
( j'ai soustrait la diff pour rincer)
J'ai fais celà car j'ai jamais atteint la DI lors de mes 3 premiers brassins.
Sinon je concasse au thermomix. C'est pas le top, j'en conviens, mais j'ai aussi fait un brassin avec du malt concassé en moulin.
C'était d'ailleurs mon meilleur résultat en densité. ( mais il manquait toujours, 15 à 20 points)
Sinon, est ce lié au fait que ma température ne soit pas bien ajustée ? j'ia toujours fait du monopalier. ( entre 62 et 68 en fonction de l'inertie de l'électrique). je brasse toutes les 10 min pour tenter de faire circuler au max.
Avez vous une idée ? une action ? A part modifier mon efficacité dans les paramètres de ma recette. ( dans les 40 % du coup) C'est pas gégé....
MErci d'avance pour votre aide.
Et désolé pour vos éventuelles redites...
-
Jack
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Novice : DI bcp trop basse
Hello,
Temps d'empatage suffisammant long (1h) ?
Je suppose que tu as déjà vérifié ton densimètre à l'eau distillée, dans ce domaine il vaut mieux être sûr de sa mesure avant d'aller chercher plus loin.
Jack
Je suppose que tu as déjà vérifié ton densimètre à l'eau distillée, dans ce domaine il vaut mieux être sûr de sa mesure avant d'aller chercher plus loin.
Jack
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Que dit le test à l'iode en fin d'empâtage ?
La mesure est faite sur du moût bien homogène.
Il n'y a pas d'erreur sur les volumes.
Le rinçage n'est pas trop rapide.
As tu vérifié la densité avant rinçage ? Juste dans le liquide d'empâtage.
Concassage des grains trop grossier.
Erreur sur le poids de malt, balance fausse .
Malt de qualité inférieure (peu probable...)
Pour sourire, tu pourrais éventuellement brasser en association avec Vince42 qui avait une densité trop élevée
:
ftopic38774.html
Hush
Que dit le test à l'iode en fin d'empâtage ?
La mesure est faite sur du moût bien homogène.
Il n'y a pas d'erreur sur les volumes.
Le rinçage n'est pas trop rapide.
As tu vérifié la densité avant rinçage ? Juste dans le liquide d'empâtage.
Concassage des grains trop grossier.
Erreur sur le poids de malt, balance fausse .
Malt de qualité inférieure (peu probable...)
Pour sourire, tu pourrais éventuellement brasser en association avec Vince42 qui avait une densité trop élevée
ftopic38774.html
Hush
-
Stuff19
- Ch'ti nouveau
Merci Pour vos retours
Alors concernant le test à l'iode, je n'ai testé que sur les 2 derniers brassins car je ne l'utilisais pas avant.
quand j'ajoute les gouttes d'iodes en début d'empatage et en fin d'empatage, ca reste relativement foncé.... j'ai pas trop capté de diff...
j'ai meme douté du la qualité de l'iode... mouahahha...
sur ce dernier brassin j'ai poussé l'empatage à 80 min car j'avais une doute..
j'ai réalisé le rinçage : 2 l par 2 litre.. environ 30sec à 1 min entre les jets de 2 litres.
je crois que j'étais au alentours de 1030 avant rincage.
Erreur sur le poids, j'y crois pas trop, peser au thermomix avec lequel je fais pas mal de chose et ca ma l'air bon.
Suite à ces réponses, je pense que je ne concasse pas assez, du coup, difficulté à extraire pendant l'empatage et DI faible...
ca parait plausible ?
ou d'autres erreurs encore.
Est ce que le fait de chauffer trop chaud ( 70 ) pendant 10 à 15 min aléatoire durant l'empatage peut entrainer une DI faible ? Dans la mesure ou je pense avoir des variations de température..
Alors concernant le test à l'iode, je n'ai testé que sur les 2 derniers brassins car je ne l'utilisais pas avant.
quand j'ajoute les gouttes d'iodes en début d'empatage et en fin d'empatage, ca reste relativement foncé.... j'ai pas trop capté de diff...
j'ai meme douté du la qualité de l'iode... mouahahha...
sur ce dernier brassin j'ai poussé l'empatage à 80 min car j'avais une doute..
j'ai réalisé le rinçage : 2 l par 2 litre.. environ 30sec à 1 min entre les jets de 2 litres.
je crois que j'étais au alentours de 1030 avant rincage.
Erreur sur le poids, j'y crois pas trop, peser au thermomix avec lequel je fais pas mal de chose et ca ma l'air bon.
Suite à ces réponses, je pense que je ne concasse pas assez, du coup, difficulté à extraire pendant l'empatage et DI faible...
ca parait plausible ?
ou d'autres erreurs encore.
Est ce que le fait de chauffer trop chaud ( 70 ) pendant 10 à 15 min aléatoire durant l'empatage peut entrainer une DI faible ? Dans la mesure ou je pense avoir des variations de température..
-
Stuff19
- Ch'ti nouveau
Empatage de 80 minutes sur ce cas là.Jack a écrit :Hello,
Jack
Euh non, jamais à l'eau distillée.
Par contre jai un second densimètre. MEsure identique pour l'eau du robinet.
-
Hush
- Brasseur

Le 1030 avant rinçage est très/trop bas pour espérer une densité finale de l'ordre de 1050. Il me semble qu'il faut déjà chercher de ce coté et arriver à une densité plus élevée lors de l'empâtage (avant le rinçage qui va faire baisser la densité). Il faut d'abord régler ce problème avant de regarder ailleurs .
Concassage trop grossier probablement, reste t il des grains entiers après mouture ?
Le rinçage est beaucoup trop rapide il faut réduire le débit d'écoulement pour espérer sortir plus de sucre.
Hush
Concassage trop grossier probablement, reste t il des grains entiers après mouture ?
Le rinçage est beaucoup trop rapide il faut réduire le débit d'écoulement pour espérer sortir plus de sucre.
Hush
-
Stuff19
- Ch'ti nouveau
Il est vrai que le rincage était trop rapide.
Au moins cette action est facile à rectifier. cool.
oui j'ai toujours des grains entiers. Probablement 3/4 sur 10...
j'ai tellement lu qu'il valait mieux plus gros que la version farine...
Si ca se trouve meme au moulin, j'avais fait trop gros ...
merci pour tes conseils : Reste une question :
LE fait de monter en température supérieur à 66 pendant 10 à 15 min ici et là peut stopper la montée de la DI ?
Au moins cette action est facile à rectifier. cool.
oui j'ai toujours des grains entiers. Probablement 3/4 sur 10...
j'ai tellement lu qu'il valait mieux plus gros que la version farine...
Si ca se trouve meme au moulin, j'avais fait trop gros ...
merci pour tes conseils : Reste une question :
LE fait de monter en température supérieur à 66 pendant 10 à 15 min ici et là peut stopper la montée de la DI ?
-
Hush
- Brasseur

Pas pour quelques degrés.... Je ne crois pas.Stuff19 a écrit :LE fait de monter en température supérieur à 66 pendant 10 à 15 min ici et là peut stopper la montée de la DI ?
En fin d'empâtage ton "jus" devrait être autour de 1.065-1.070 pour espérer obtenir une densité après rinçage vers 1.050.
Concasse plus fin et recircule, même à la main, pour laisser la farine au dessus du lit de drêches.
Hush
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Un léger détail, qui ne changera pas énormément les choses, mais avec une maischfest, sans pompe de ré circulation, tu peux mettre ton rendement à 62/65% plutôt que 72... Ça va déjà expliquer qq points de densité perdu.
Ensuite, dans la 35l, est-ce qqu avec 15l ton grain baigne bien dans l eau ?
La température inégale ne change pas la densité mais le type de sucres (fermentiscibles ou non)
Pour moi, ton soucis vient du concassage sûrement trop grossier.
Ensuite, dans la 35l, est-ce qqu avec 15l ton grain baigne bien dans l eau ?
La température inégale ne change pas la densité mais le type de sucres (fermentiscibles ou non)
Pour moi, ton soucis vient du concassage sûrement trop grossier.
-
Stuff19
- Ch'ti nouveau
Yes ca baigne totalement.
C'est aussi pour régler ce " cas" que j'ai empaté avec 4L / KG et réduit le volume de rincage. ( pensant également qu'un empatage avec plus de volume augmenterait la DI)
Quid de cette bière : DI initiale à 1023, rectifié par ajout de sucre à 1030...
Avec une bonne atténuation j'arriverai peut être à 1010, 1008.
En degrés d'alcool 3 %+. Elle va cogner
Quelles seront les dégâts collatéraux ?
Ok merci, c'est bien noté. Investir dans un moulin et concasser plus fin. Modification efficacité à 60 %
C'est aussi pour régler ce " cas" que j'ai empaté avec 4L / KG et réduit le volume de rincage. ( pensant également qu'un empatage avec plus de volume augmenterait la DI)
Quid de cette bière : DI initiale à 1023, rectifié par ajout de sucre à 1030...
Avec une bonne atténuation j'arriverai peut être à 1010, 1008.
En degrés d'alcool 3 %+. Elle va cogner
Quelles seront les dégâts collatéraux ?
Ok merci, c'est bien noté. Investir dans un moulin et concasser plus fin. Modification efficacité à 60 %