Déjà utilisateur du forum pour affiner ma méthode, comprendre et trouver tout ce qui dysfonctionnait depuis plusieurs mois je me suis enfin inscrit car mes deux derniers brassins ont eux de gros pépins alors que le précédent ressemblait enfin à une bière agréable qui ne demandait que des petits ajustements. J'ai alors fait deux brassins par la suite différents, un avec la même recette mais une plus grande rigueur sur le respect des étapes, les contrôles, ... et le second avec une recette différente. Tous deux sont des brassins aromatisés au moment de l'ébullition, je vous fais le détail des recettes et des problèmes en dessous. Je vais mettre le nom que j'ai donné à mes brassins cela devrait simplifier les échanges par la suite
Bière 1: Lepa Zena (bière au poivron et miel)
Objectif: EBC de 40 (je voulais une bière avec une belle couleur rousse); 4,5% d'alcool environ; 40 IBU.
Bière de la même recette que celle qui avait donné un bon résultat la fois précédente.
Empâtage: 2L eau (robinet)+454g Château Vienna+138g cara ruby+34g café château+33g château abbaye
Paliers:40-50°C(30mn);60-65°C(30mn)+68-75°C(30mn)78°C(30mn)
Filtration: seau alimentaire percé, 2 passages, avec 5,9L à 80°C
Ébullition:12,6g double cône first gold pendant 1h à partir de l'ébullition+400g de poivron (cuits et épluchés) pendant 30min+50g de miel pendant 30min. Soit 1h ébullition une fois la température atteinte.
Refroidissement: environ 45mn-1h, en faisant circuler de l'eau dans l'évier autour du seau de fermentation avec glaçons et pains de glaces.
Levure: environ 1/3 de sachet de safe ale t58 pour respecter les proportions indiquer sur le sachet (un sachet pour 20-30L), activée quelques minutes dans de l'eau tiède avant.
Fermentation: 15jours à 15-16.5°C, (re-sucrage pour redémarrer 5 carreaux sucres de canne) puis 15 jours à 18-19°C
Embouteillage: Environ 4g de sucre de canne par litre + 1 expresso (comme rien ne fonctionnait-voir après) j'ai expérimenté de voir si je pouvais ramener le gout de café pas obtenu avec le malt.
Après une semaine: tout jeté.
Densités:pré ébullition=5,6brix (1021);pré-fermentation=7.2brix(1027);post fermentation=5brix(1014)
estimation alcool final: 1,8%
Problèmes annexes: en seau de fermentation goût de poivron prédominant. Environ 3x la quantité de poivrons de la recettes précédente ajouté alors à l'empâtage et cru, mais sans aucun effet sur le goût, je l'ai donc traité comme un fruit cette fois ci pour voir. Pas d goût de miel, aucun gout de café, ni amertume ni céréales perceptibles. Pellicule blanche à la surface lors de l'étape en bouteille et développement d'une acidité=> infection bactérienne de toute évidence même si j'ai du mal à comprendre comment.
Bière 2: Clef (bière au calva et vanille)
Objectif: EBC de 20; 5,5% d'alcool environ (plus éventuellement selon l'apport du calva); 50 IBU.
Empâtage: 0.8L eau (robinet)+190g Château Vienna+84g château abbaye
Paliers:40-50°C(30mn);60-65°C(30mn)+68-75°C(30mn)78°C(30mn)
Filtration: étamine, 2 passages, avec 1,9L à 80°C
Ébullition:4,8g pellet styrian cardinal pendant 1h à partir de l'ébullition+une gousse de vanille en même temps (grattée, juste l'intérieur)+4cas de calva 30min. Soit 1h ébullition une fois la température atteinte.
Refroidissement: environ 35min, en faisant circuler de l'eau dans l'évier autour du seau de fermentation avec glaçons et pains de glaces.
Levure: environ 1/2 de sachet de safe ale t58 devant l’échec de la bière précédente activée quelques minutes dans de l'eau tiède avant.
Fermentation: 15jours à 18-19,5°C, je suspectais le ratage précédent d'être dû à une température initiale trop basse
Embouteillage: aucun ajout
Après une semaine: tout jeté: amertume désagréable, goût assez curieux. L'odeur était pas trop mal par contre à première vue.
Densités:pré ébullition=8.6brix (1034);pré fermentation=13.2brix(1042);post fermentation=6.8brix(1010)
estimation alcool final: 4.2%%
Problèmes annexes: barboteur: le seau s’ouvrait toutes les 45mn les deux premiers jours sous la pression=> en fouinant sur le net j'ai testé un système avec un tuyau en pvc dans le couvercle plongé dans une bouteille d'eau à côté comme dépannage, mais même là les 2-3 premiers jours le joint cédait une à deux fois par jour et j'ai du le renforcer pas mal de fois avant que ça marche.
Merci à tous pour avoir pris le temps de me lire, en espérant que tous ces éléments vous permettront de m'indiquer les étapes les plus susceptibles d'avoir échouer et comment éviter de les raté à nouveau.