Aromatisée - Epicéeambree au gimgembre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannick54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

ambree au gimgembre

Message par yannick54 »

qui a deja essayer le gimgmbre dans une ambree
Merci

:D
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: ambree au gimgembre

Message par xavier 07 »

Au boulot on brasse une ambrée avec du gingembre mais on coupe le tout avec d'autres épices,le résultat uniquement avec gingembre je ne saurai te dire :cry:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ben faut déjà voir la forme du gingembre : frais, sèché, confit, ça fait une différence sur le goût du produit fini, et une combinaison peut être nécessaire.
Typiquement, le gingembre frais, très citrique, passera pas mal dans une pale ale ou une bitter à l'anglaise, ou dans une stout au profil chocolaté, alors que le gingembre sèché ou confit s'insèrera probablement mieux dans le côté biscuité d'une bière à dominante maltée ou d'une stout à l'avoine.

D'un autre côté, les quelques brasseurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter bière au gingembre m'ont signalé que la garde pouvait être très longue avant que le goût de la bière ne se stabilise.

Bon, il y a aussi des hum-brasseurs qui vendent des bières au gingembre qui sont un assemblage de bière et d'extrait ou de sirop de gingembre. Mais ça fait toujours "pièce rapportée" dans l'ensemble.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

The Submarine Captain a écrit : D'un autre côté, les quelques brasseurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter bière au gingembre m'ont signalé que la garde pouvait être très longue avant que le goût de la bière ne se stabilise.
Complètement et entre la dégustation du moût et de la bière finie, il y a au moins trois intensités différentes.
Perso, je ne ferais plus, trop aléatoire.
quiddam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par quiddam »

Plutôt d'accord avec ce qui se dit : j'aime bien legingembre et j'aimeria bien gouter une bonne biere au gingembre mais mon unique essai fut catastrophique.

C'était dans l'idée une biere de noel aux épices, on a sans doute beaucoup trop mit de gingembre et on sentait que ça, aucune des autres épices et le gout de la biere ecrasé. Faut faire gaffe.

Pour infos voici les proportions (foireuses) d'épices quo'n avait mit pour 12 litres de bière au final :

46 g de hallertauer perle
56 g de gingembre frais rapé
6 g de cannelle en bâton
3 bouchons d'extrait d'orange bio Cook
3 clous de girofle

le tout pendant 90 mn

un echec flagrant :?

si tu arrive à qqchosede bien je suis preneur de la recette !!

bon essai

Quid'
---------------------------------------
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

salut,

moi j avais essayé 30 g de gingembre frais rapé pour 22L. C etait encore excessif pdt les premières semaines puis le gout s'est efectivement estompé.
Faudra que je regoute une des bouteilles restantes pour voir ce que ca donne après 5 mois. Je ne serais pas surpris que ca soit devenu beaucoup plus balancé.

a+

Arnaud