Brassins et expériences ⇒ Dépôts nuageux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
sam6755
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Dépôts nuageux
Bonjour,
J'ai voulu changer un peu de mes recettes habituelles, j'ai donc fait pour la première fois une blanche (20 litres), et afin de lui donner un peu de gout, j'ai ajouté 3 kg de quetschs (préalablement lavées et coupées en dés puis placées dans un sac de houblonnage) au changement de cuve durant la fermentation secondaire (10 jours).
J'arrive à la fin de la de ma refermentation en bouteille et j'ai d'importants dépôts nuageux en fond de bouteille.
Avez vous une idée de ce que ça peut être ?
Est ce comestible ou dois je tout verser dans l'évier ?
Salutations
J'ai voulu changer un peu de mes recettes habituelles, j'ai donc fait pour la première fois une blanche (20 litres), et afin de lui donner un peu de gout, j'ai ajouté 3 kg de quetschs (préalablement lavées et coupées en dés puis placées dans un sac de houblonnage) au changement de cuve durant la fermentation secondaire (10 jours).
J'arrive à la fin de la de ma refermentation en bouteille et j'ai d'importants dépôts nuageux en fond de bouteille.
Avez vous une idée de ce que ça peut être ?
Est ce comestible ou dois je tout verser dans l'évier ?
Salutations
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Dépôts nuageux
Pas de risques ahma 
La peau des prunes est couverte de pruine et d'un bon paquet de levures sauvages.
Après si tu as fais une "blanche" tu as mis du blé donc ?
Est-ce qu'elle est repassée au froid ?
Elle est conservée comment ?
T'es à combien de refermentation ?
Si c'est en fond de bouteille et pas un surnageant ma foi...
Je viens de voir la photo, c'est beau en tout cas
La peau des prunes est couverte de pruine et d'un bon paquet de levures sauvages.
Est-ce qu'elle est repassée au froid ?
Si c'est en fond de bouteille et pas un surnageant ma foi...
Dernière modification par MementoMori le 10 nov. 2020 7:29, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Krimssone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Salut,
Comme Memento, au pire t'auras un bon transit...
Quand tu dis "lavées", c'est à dire ? Comment ?
-
sam6755
- Ch'ti nouveau
Merci pour la réponse.MementoMori a écrit :Pas de risques ahma
Est-ce qu'elle est repassée au froif ?
Si c'est en fon de bouteille et pas un surnageant ma foi...
Mes compléments sont :
1_ 52% Pilsen, 42% Froment blanc et 6% Flocons d'avoine.
2_ Euh ... c'est quoi le froif ?
Si c'est un appareil ou un procédé, je ne le connais pas.
Si c'est une faute de frappe, et que c'est froid, et bien, le précédé est dans le point suivant.
3_ Pour la conservation et la refermentation :
Fermentation primaire : 10 jours à environ 19°C
Fermentation secondaire (avec incorporation des fruits) : 11 jours à environ 18°C
Refermentation en bouteille : 30 jours à environ 21.0°C
En fin de refermentation (maintenant) je comptais en mettre au frigo et la gouter et stocker le reste à la cave.
4_ C'est quand même un gros fond.
En règle générale, j'ai toujours un fond de 2 à 3 mm, mais là c'est quand même 2 cm.
J'ai toujours réussi à ne pas infecter mes bières, c'est pour ça que je flippe.
Merci.
-
sam6755
- Ch'ti nouveau
Si je peux éviter de passer mon week-end sur les toilettes, c'est quand même mieux.Krimssone a écrit :Salut,
Concernant le lavage, je les ai plongé dans un bac d'eau, toutes frottées à la main, sorties de l'eau, dénoyautées et coupées puis mises à la fermentation secondaire.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

C'est bien du froid, du coup tu m'expliquers le "précédé" 
Blague à part, quand tu réponds ne cite pas le message précédent ça ralentit le forum
Pour le reste déja aperçu ce petit voile sur une bière de blé, te traCACAsse pas tout va bien je reste sur mon idée de voile protéique (et sa densité lui donnant cet effet nuageux).

Blague à part, quand tu réponds ne cite pas le message précédent ça ralentit le forum
Pour le reste déja aperçu ce petit voile sur une bière de blé, te traCACAsse pas tout va bien je reste sur mon idée de voile protéique (et sa densité lui donnant cet effet nuageux).
Dernière modification par MementoMori le 10 nov. 2020 7:50, modifié 2 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Krimssone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui je ne te le souhaites pas ^^
Sinon, je te dirais que tout ce qui rentre dans ton moût en fermentation a plutôt intérêt à être sans bactérie. Je m'avancerais donc en te disant que tu as une infection dûe à tes fruits. Les laver dans l'eau, frotter c'est à mon avis plus que léger. Tandis que le houblon possède des propriétés anti-septiques, il n'en est pas de même pour le reste ou du moins la majorité de ce que tu mettras. Pour moi ton problème vient de là.
EDIT : je viens de voir le poste de Memento. Clairement mon avis est différent. J'espère que cela ne te rendra pas la chose plus confuse. Je peux évidemment me tromper, mais en l'état, je maintiens.
EDIT 2 : Après en regardant ta photo aussi bien que je peux, ça ne ressemble pas à ce que l'on peut voir lors d'infection, c'est vrai !
Sinon, je te dirais que tout ce qui rentre dans ton moût en fermentation a plutôt intérêt à être sans bactérie. Je m'avancerais donc en te disant que tu as une infection dûe à tes fruits. Les laver dans l'eau, frotter c'est à mon avis plus que léger. Tandis que le houblon possède des propriétés anti-septiques, il n'en est pas de même pour le reste ou du moins la majorité de ce que tu mettras. Pour moi ton problème vient de là.
EDIT : je viens de voir le poste de Memento. Clairement mon avis est différent. J'espère que cela ne te rendra pas la chose plus confuse. Je peux évidemment me tromper, mais en l'état, je maintiens.
EDIT 2 : Après en regardant ta photo aussi bien que je peux, ça ne ressemble pas à ce que l'on peut voir lors d'infection, c'est vrai !
Dernière modification par Krimssone le 10 nov. 2020 7:46, modifié 2 fois.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Ça me fait penser à un post qui date d un peu plus d un an, tapez fœtus dans le moteur de recherche... 
Avec l ajout de fruits, ça peut être aussi des restes qui flottent entre deux eaux.... Ou deux bières. Sûrement des protéines.
Passe ta bouteille au frigo et goute.
Si très acide, t as amené du sauvage, levures ou bactéries sinon, rien de grave.
De toute manière, à part l esthétique, j y vois rien de bien grave. Tu vas pas jeter avant de goûter.....
Avec l ajout de fruits, ça peut être aussi des restes qui flottent entre deux eaux.... Ou deux bières. Sûrement des protéines.
Passe ta bouteille au frigo et goute.
Si très acide, t as amené du sauvage, levures ou bactéries sinon, rien de grave.
De toute manière, à part l esthétique, j y vois rien de bien grave. Tu vas pas jeter avant de goûter.....
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Oui et Krimssone il est toujours à psychoter avec des infections 

-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il faut arrêter de psychoter avec les infections, je pense que c'est tout simplement un dépôt résiduel des fruits
La question qui n'a pas été posée c'est : as tu fait un passage au froid et accessoirement quelle a été la durée de fermentation des fruits
Je suis toujours surpris de voir des fruits simplement coupés en dés et non mixés ou du moins écrasés, vous faites un rhum arrangé
, vous pensez vraiment qu'en 2 semaines les levures iront jusqu'au cœur du fruit surtout s'ils sont tassés dans une chaussette
Les fruits c'est en vrac dans le fermenteur
Certains fruits peuvent laisser en suspension énormément de particules même avec un bon passage au froid d'une semaine, le 1er fois ça surprend, la 2eme c'est normal, j'ai 2 exemples de fruits terribles pour cela que je ne réutiliserai pas: la goyave et son cousin le goyavier ( le goyavier est un fruit et non l'arbre qui porte la goyave)
La question qui n'a pas été posée c'est : as tu fait un passage au froid et accessoirement quelle a été la durée de fermentation des fruits
Je suis toujours surpris de voir des fruits simplement coupés en dés et non mixés ou du moins écrasés, vous faites un rhum arrangé
Les fruits c'est en vrac dans le fermenteur
Certains fruits peuvent laisser en suspension énormément de particules même avec un bon passage au froid d'une semaine, le 1er fois ça surprend, la 2eme c'est normal, j'ai 2 exemples de fruits terribles pour cela que je ne réutiliserai pas: la goyave et son cousin le goyavier ( le goyavier est un fruit et non l'arbre qui porte la goyave)