Brassins et expériencesJOURNAL de pioupiou biere style Abbaye

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pioupiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Bassine alu 30l Bruleur 5kw BIAB, dame jeanne 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

JOURNAL de pioupiou biere style Abbaye

Message par pioupiou »

A mon tour de créer un journal pour partager mon expérience et recueillir vos éventuels avis !

Salut amis brasseurs, j'ai deja pratiqué 3 ou 4 brassins et je retente une recette tirée de Faire sa biere maison page 154

J'ecris ces lignes en meme temps que je brasse, donc si il y a des remarques en temps réel, je suis preneur :D

Recette
15 L d'eau pour l'empatage

Grain Houblon
Malt blond 4,5 kg Perle 21gr
Malt Vienna 1kg Styrian Golding 21gr
Malt Biscuit 0.5kg
Dernière modification par pioupiou le 05 nov. 2020 17:11, modifié 1 fois.
pioupiou
Ch'ti nouveau

Re: JOURNAL de pioupiou biere style Abbaye

Message par pioupiou »

je pars sur 30 min d’empâtage à 50° puis test d'amidon
pioupiou
Ch'ti nouveau

Message par pioupiou »

mon test d'amidon est positif donc je repars sur 10 min. Ma température avait continué de monter malgré le feu eteind. Est ce que ça a une incidence de dépasser de 6°mon palier de température ?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je cite le site univers bière :

"Palier protéinique (facultatif) : porter la maische à une température entre 45 et 55°C. Dans ces températures, les protéines complexes et non solubles du malt se transforment en acides aminés par l'action combinée de l'eau et des enzymes (protéinases et peptidases) qui sont réactivées. Ce palier dure entre 10 et 20 minutes et a une vraie utilité avec des malts peu transformés ou des céréales crues, il peut être nuisible avec l'utilisation de malts bien transformés. Il permet ainsi de transformer les protéines responsables du trouble la bière mais peut également nuire à la bonne tenue de la mousse. La qualité actuelle du malt étant bonne, c'est donc un palier a effectuer ou non selon les profils de bières ou bien si l'on constate un trouble anormal."

Dans ton cas, le palier a 50° pas vraiment utile vu tes malts.

Pour ce qui est de l'écart de 6°, si c'est sur ton pallier à 50°, je suis pas sur.

Par contre si c'est sur ton prochain pallier (je pense entre 62 et 70°), oui

Je te laisse potasser :

http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
pioupiou
Ch'ti nouveau

Message par pioupiou »

ioz73 a écrit :Je cite le site univers bière :

"Palier protéinique (facultatif) : porter la maische à une température entre 45 et 55°C. Dans ces températures, les protéines complexes et non solubles du malt se transforment en acides aminés par l'action combinée de l'eau et des enzymes (protéinases et peptidases) qui sont réactivées. Ce palier dure entre 10 et 20 minutes et a une vraie utilité avec des malts peu transformés ou des céréales crues, il peut être nuisible avec l'utilisation de malts bien transformés. Il permet ainsi de transformer les protéines responsables du trouble la bière mais peut également nuire à la bonne tenue de la mousse. La qualité actuelle du malt étant bonne, c'est donc un palier a effectuer ou non selon les profils de bières ou bien si l'on constate un trouble anormal."

Dans ton cas, le palier a 50° pas vraiment utile vu tes malts.

Pour ce qui est de l'écart de 6°, si c'est sur ton pallier à 50°, je suis pas sur.

Par contre si c'est sur ton prochain pallier (je pense entre 62 et 70°), oui

Je te laisse potasser :

http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php

Merci, forcement si je fais pas le test d'amidon sur le bon palier ....grrrrr :oops:
Dernière modification par pioupiou le 05 nov. 2020 17:08, modifié 1 fois.
pHRED
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pHRED »

Je pense que ça ne sert à rien de faire un test amidon après un palier à 50°, vu que tu cherche à avoir du sucre sur les paliers qui suivent
Ensuite, le palier à 50°n'est plus important sur les malts modernes, tu peux tout de suite aller au palier saccharification si t'as pas de grains spéciaux dans ta recette (genre seigle...)'
Sinon dans ta recette, je pense qu'il y a trop de malts Biscuit
pioupiou
Ch'ti nouveau

Message par pioupiou »

pHRED a écrit :Je pense que ça ne sert à rien de faire un test amidon après un palier à 50°, vu que tu cherche à avoir du sucre sur les paliers qui suivent
Ensuite, le palier à 50°n'est plus important sur les malts modernes, tu peux tout de suite aller au palier saccharification si t'as pas de grains spéciaux dans ta recette (genre seigle...)'
Sinon dans ta recette, je pense qu'il y a trop de malts Biscuit

oui bien vu, je me suis trompé en l'écrivant, il n y a que 500 gr
pioupiou
Ch'ti nouveau

Message par pioupiou »

mon palier a 72° est demarré pour 90 min
pioupiou
Ch'ti nouveau

Message par pioupiou »

Ma biere est en fermentation avec une DI de 1045 avec un sachet de Wyeast 1388 XL Belgian Strong Ale clim reglée a 20°
pHRED
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pHRED »

Ok, j'ai le même livre chez moi, je vois de quelle recette tu parles.
Tu as fait quelques petite erreurs, pour être à une DI de 1.045 alors que la recette est à 1.06
Pour que tu ne te retrouve pas à faire les mêmes erreurs pour un futur brassin, tu dois changer tes plages de température de brassage
Le palier à 50° ne sert à rien, le palier à 72° est beaucoup trop long
Pour que tu ai une densité initiale plus conforme, t'as le choix de faire un monopalier à environ 65° pendant 1H pour avoir une bière sèche, ou un monopoliser vers 68°pendant 1H si tu veux une bière un peu plus ronde
Sinon, tu peux faire un multipalier 40 min à 65°, 20 min à 72°, ce qui donnera une bière plutôt ronde
Ce que je te donne est à titre indicatif. Moi je change de température suivant chaque recette et l'effet que je recherche, mais je te conseille de suivre ces recommandations tant que tu ne t'ai pas fait la main et compris l'influence des paliers de température.