Brassins et expériencesHoublonnage hors ébullition

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ArnaudGH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Houblonnage hors ébullition

Message par ArnaudGH »

Bonjour a toutes et tous,

J'ai récemment rejoins votre forum ainsi que la communauté des Brasseur amateurs,
J'ai actuellement 2 brassins Foiré a mon actif !!!!! Youpie mais je lâche pas l'affaire !!!!

Soit une question me taraude l'esprit depuis plusieurs jours.... EST IL ABSOLUMENT OBLIGATOIRE DE METTRE DU HOUBLON LORS DE L'EBULLITION ?
Je m'explique j'ai pas mal lu à propos du houblonnage et je m'intéresse au First wort hopping, hopstand et forcément Dryhop !
Je lis aussi que si l'on veut développer l'arôme il faut préférer une de ses 3 méthodes avec toujours en complément un houblonnage a l'ébullition.
Mais si dans le cas ou on voudrais maximiser l'aspect aromatique et pas trop taper dans l'IBU pourrais t'on ne pas houblonner lors de l'ébullition ou y a t'il une contre indication a cela ?

En gros l'idée est de faire mon prochain brassin de cette manière une Pale ale .
Me recette réaliser avec brewfather en indiquant FWH et hopstand me donne ceci en donnée :

30Gr de Mounthood en FWH = 25.8 IBU
20Gr d'amarillo en Hopstand 30 minute a 80°C = 3.4 IBU

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci de votre retour

Arnaud Gh
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Houblonnage hors ébullition

Message par Eric974 »

ArnaudGH a écrit :EST IL ABSOLUMENT OBLIGATOIRE DE METTRE DU HOUBLON LORS DE L'EBULLITION ?
Je m'explique j'ai pas mal lu à propos du houblonnage et je m'intéresse au First wort hopping, hopstand et forcément Dryhop !
Je lis aussi que si l'on veut développer l'arôme il faut préférer une de ses 3 méthodes avec toujours en complément un houblonnage a l'ébullition.
Ce n'est pas absolument obligatoire mais cela se pratique dans de nombreux voir la grande majorité des styles
Au fait c'est quoi les styles de tes 2 brassins foireux

Tu as du faire une petite confusion, le FWH c'est le houblonnage au 1er jus, c'est comme un houblonnage à ébullition à part que là tu ajoutes ton houblon non pas au début de l'ébu mais à la fin du rinçage avant 80°, en fait c'est juste une variation du houblonnage à 60 ou 90mn
Cette technique n'a d'intérêt que si tu prends un houblon ricain très aromatique, avec du Magnum tu gagnes juste quelques IBU

Sur les jus de houblon ne pas négliger le houblonnage à 10mn contrairement à ce que l'on voit dans beaucoup de recettes modernes

Sur des styles Belges ( hors Belgian IPA), Allemandes, ou Britanniques ( hors IPA), houblonnage à l'ébu et 10mn +/- sont la règle
Les houblonnage à la coupure du feu ( flameout), à 80° ( hopstand), à froid ( DH) n'ont d'intérêt que sur les styles Américains, IPA Anglaise et Belgian IPA
ArnaudGH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Re: Houblonnage hors ébullition

Message par ArnaudGH »

OK pour le FWH c'est plus clair !

Mes brassins foireux sont sur 2 IPA, une a été infectée, l'autre oxydation ....pour la première mon suspect est mon seau de resucrage qui a été changer depuis (gout de savon) , pour l'oxydation mon Puro Oxi est sans doute le suspect mais sans être sur je suis passer au star san pour voire ci cela joue un rôle.

Merci en tout cas de ta réponse !