Je suis rendu à mon 10em brassin, une Belgian Dubble, et jusque là on peut dire que ça c'est plutôt bien passé (du moins j’essaie de'méliorer au fur et à mesure).
voici la recette: Belgian Dubble :
33 IBU 11 EBC DI 1.063 DF 1.012 BU/GU 0.5 Alc 6.6 %
Vol 15L Rendement 72% Ebullition 60 min
Malt Pilsner 3 600 g Brassage
Malt de froment 380 g Brassage
Malt Carabelge 250 g Brassage
Sucre de table 91 g Brassage
Styrian Goldings 75 g Ebullition - 60 min
Styrian Goldings 40 g Ebullition - 30 min
Styrian Goldings 15 g Ebullition - 10 min
Saaz 23 g Ebullition - 10 min
Belgian Tripel Mangrove Jack's M31
Brassage
Infusion simple, corps moyen
Eau ajoutée : 21.8 LTemp. eau : 72.4°CRatio : 5.1
Empâtage: 60 minutes à 67.0°C, palier de type Infusion.Volume de grains : 6.3 L
Volume de la maische à l'empâtage : 24.5 L
Pré-ébullition
Volume théorique pré-ébullition : 17.5 L
Densité théorique pré-ébullition : 1.054
Pour celui ci, j'ai tenté des nouveaux truc (je vous fais l’explication plus bas) et j'ai eu un problème (que je n'ai jamais eu avant) , c'est que je me suis retrouvé avec une densité pré-ébu à 1043 au lieu des 1054 prévu (javais essayé de poursuivre l'empâtage de 20 min, mais sans résultat).
C'est la 1er fois que cela m'arrive
Voila ce qu'il y a de nouveau sur ce brassin :
- utilisation du malt de froment (env 8%) -> j'ai un doute sur les sucres que peut produire un tel type de malt
- concassage perso , car j'ai oublié de choisir l'option concassage dans ma commande et donc j'ai fait l’acquisition d'un moulin et j'ai eu pas mal de farine (du poins un peu plus que lorsque c'est fait par mon fournisseur) mais la mouture était plutôt pas mal .
- un empâtage un peu fougueux, puisque j'ai plutôt frôler les 68/69 que les 67° prévu.
Au final j'ai une DI nickel mais bon, je suis pas fan du rajout de sucre (sauf pour la fin d'ébu -> c'est une dubble
Des idées sur ce qui c'est passé