Je voudrais commencer à traiter mon eau car il me semble qu'elle n'est pas trop dans les clous pour brasser, notamment des bières assez claires.
Le rapport d'analyse donne ça
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ca2+[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Mg+2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Na+[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Cl-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]SO4-2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]HCO3-[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]101.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]7.5[/td][td=border:1px solid #cccccc;]8.7[/td][td=border:1px solid #cccccc;]11.5[/td][td=border:1px solid #cccccc;]16.7[/td][td=border:1px solid #cccccc;]300[/td][/tr][/table]
Et je voudrais faire une APA. J'ai joué avec le calculateur de Brewer's Friend en prenant "light colored and hoppy" comme profil cible.
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Ca2+[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Mg+2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Na+[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Cl-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]SO4-2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]HCO3-[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]75[/td][td=border:1px solid #cccccc;]5[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10[/td][td=border:1px solid #cccccc;]50[/td][td=border:1px solid #cccccc;]150[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0[/td][/tr][/table]
Si j'ai bien compris le process dans mon cas serait d'ajouter les minéraux et acides au volume total empâtage + rinçage, puis de faire bouillir l'eau et laisser décanter pour retirer le carbonate de calcium qui aura précipité.
Donc si j'ajoute 8g de Ca+2 SO4, 1g de NaCl, 1g de Ca+2 Cl2 et 2g d'acide lactique, et que je fait bouillir et décanter, j'arrive au profil souhaité et le calculateur me dit que mon pH d'empâtage est bon
Du coup les questions
J'ai bien compris le principe ?
C'est cohérent de viser ce profil pour une APA ?
Ça a du sens de modifier le profil avec de si petites quantités de minéraux, sachant que je n'ai pas une balance de compétition ? Il me semble que faire à minima bouillir et décanter avec un peu d'acide lactique est utile pour avoir un pH correct...