Bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans le brassage. Avec mon acolyte nous en somme à notre 5eme brassin avec plutôt de bon résultats pour les 4 premiers et là nous avons voulu tester un clone de la punk ipa de brewdog.
Le jour J 1056, donc pille poil et la au 5eme jour petit échantillon et là bim 1011 la target déjà !! du coup on ne sait pas trop quoi faire ????
Faut'il attendre les 17 jours pour le DH et le 21em pour l'embouteillage ou faut'il s’adapter et avancer tout ça ? et si oui de combien de jours ?
Merci à tout ceux qui passeront par là.
Greg
La fermentation ⇒ la target en 5 jour ! que faire ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gregissime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: la target en 5 jour ! que faire ?
Salut !
Atteindre ta cible en 5 jours ne veut forcément pas dire que la fermentation est terminée. Reprends ta densité dans quelques jours et regarde si elle est stable. Je te conseillerais de laisser ta bière tranquille quelques temps pour laisser le temps aux levures de finir le job et de réabsorber les composés indésirables (diacétyle...).
Une fermentation rapide est plutôt bon signe.
Attends une quinzaine de jours (depuis ton jour de brassage) pour lancer ton DH. Ça me semble être une durée minimum raisonnable pour ce style de bière.
++
Atteindre ta cible en 5 jours ne veut forcément pas dire que la fermentation est terminée. Reprends ta densité dans quelques jours et regarde si elle est stable. Je te conseillerais de laisser ta bière tranquille quelques temps pour laisser le temps aux levures de finir le job et de réabsorber les composés indésirables (diacétyle...).
Une fermentation rapide est plutôt bon signe.
Attends une quinzaine de jours (depuis ton jour de brassage) pour lancer ton DH. Ça me semble être une durée minimum raisonnable pour ce style de bière.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
tout à fait d'accord avec Vince
Je rajouterais, la DF qui est fournie par le kit (ou le logiciel de brassage) n'est qu'une estimation, dans la réalité elle peut être plus élevée ou plus basse. Donc, elle peut descendre sous 1011.
Idem, le DH, garde au froid et embouteillage se font quand la fermentation est terminée (densité stable sur plusieurs jours) et non en fonction du monde d'emploi du kit. Dans certains cas, la fermentation peut traîner sur plusieurs semaines. SI tu mets en bouteilles trop tôt, la fermentation va continuer dans les bouteilles et tu vas te retrouver avec des bières qui moussent beaucoup trop, voir qui explosent !
Je rajouterais, la DF qui est fournie par le kit (ou le logiciel de brassage) n'est qu'une estimation, dans la réalité elle peut être plus élevée ou plus basse. Donc, elle peut descendre sous 1011.
Idem, le DH, garde au froid et embouteillage se font quand la fermentation est terminée (densité stable sur plusieurs jours) et non en fonction du monde d'emploi du kit. Dans certains cas, la fermentation peut traîner sur plusieurs semaines. SI tu mets en bouteilles trop tôt, la fermentation va continuer dans les bouteilles et tu vas te retrouver avec des bières qui moussent beaucoup trop, voir qui explosent !
-
gregissime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
Merci pour vos réponses et on va donc faire ce qu'on sait faire le mieux attendre en dégustant les précédentes et d'autres !!
à bientôt
à bientôt