Brassins et expériencesExcès de confiance? Embouteiller sans vérifier sa DF

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Excès de confiance? Embouteiller sans vérifier sa DF

Message par one-r »

Salut à tous,

Il y a un mois j'ai brassé une bière rouge basée sur la v3 du site du Nain. (recette complète Image). L'idée était de faire une bière buvable par tous, notamment pour ma famille, avec du gout malt, une finale sucrée et peu amère.
Bref, mash à 67°, DI 1060 ensemencé le 5/09, mis à fermenter 26 jours à la cave entre 20 et 22°.
Sur de mon coup je remonte le fermenteur 2 jours à 23° puis 24h de cold crash avant mise en bouteille. Ben oui 28 jours de fermentation dans la plage haute de l'us-05 ca joue normalement! Et puis ouvrir le fermenteur pour y plonger la main pour prendre un échantillon je ne suis pas fan.

Je rempli sagement mes bouteilles en attendant que mon échantillon se réchauffe doucement. Je range mon carton de bouteilles pleines et là, grrr, DF à 1020 contre 1013 attendu! Atténuation à 66%? Wtf. Alors ok je suis en léger sous ensemencement, mais rien de marquant

A vôtre avis, excès de confiance ou expérience? Vais-je finir avec des grenades ? :alien:

Image

Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Excès de confiance? Embouteiller sans vérifier sa DF

Message par Leberrichondud »

Très étonnant cette faible attenuation de l us05,
Des pistes pour l expliquer ?
Le sous ensemencement (mouai.... J y suis toujours et jamais eu le soucis)
La température de fermentation était elle bien stable, avec la météo actuelle, t as pas eu des nuits fraîches qui auraient ralentient la fermentation.
Une ebu plus longue que d habitude avec une réaction de maillard créant des Sucres non fermentiscibles.
Un vieux sachet de levures pas en forme...

Bon, de toute manière, c est en bouteille, alors mets les bien à l abris d une cata, caisse plastique avec couvercle.

Au final, le rendu est bon ? Parce qu une passe partout trop sucrée.... C est pas kiffant.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Heu... Sur la photo à gauche... On dirait que le haut du densimètre est cassé.
Mais çà me semble peu probable qu'un "Vieux Briscard" comme Toi ne l'ai pas vu :jesors4:
Je dois me tromper.
Hush
donchile
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par donchile »

J´ai eu la même affaire sur une APA dont les ingrédients étainet périmés... Avec la même levure, impossible de descendre sous les 1020 (malgré un second sachet, transvasement, oxygenation (legere) et changement de température... C´est resté 3 semaines à 1020, j´ai embouteillé hier, on verra si les tiennes explosent avant les miennes... :jesors4:
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Merci pour vos idées et votre soutien :D
Température de Cave oscillant à 0.5° entre la nuit et le jour.
Ingénieries "récents", levure sèche achetée 2 mois avant stockée au frigo. Réhydratation avant inoculation.
Ebu de 60min classique au Braumeister (puissance stable).

Au nez ca sentais assez fuité pour une bière pas dans l’extrême et sans DH.
A l'oeuil, même avec 24h de cold crash c'est vrai que ça restait trouble..signe d'une activité/floculation pas terminée? :think:

1020 ne me fait pas peur
Hush a écrit : Heu... Sur la photo à gauche... On dirait que le haut du densimètre est cassé.
Hush
C'est une illusion d'opticien! :mrgreen: Le tube est terminé avec une pseudo boule de verre mal fichue qui crée des reflets.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
C'est le moment de sacrifier une bouteille pour faire un test de fermentation forcée
Je mettrais le tout dans un "bocal" au chaud pour vérifier l'évolution de la densité suite au resucrage. Pas sur par contre qu'il faille remettre de la levure, à voir.
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

Bonjour,

Je viens d´ouvrir une bouteille que j´avais laissé à température ambiante, après 15 jours de bouteille... La carbonatation n´est pas très poussée, la bière a une excellente couleur ambrée rougeâtre, équilibrée bien que les houblons ne soient pas très présents (on dirait une indus du coup), pas de goût sucré, mais se boira bien. Je doute donc fort que ca explosera...

Mon impression est que la fermentation était effectivement terminée malgré le 1020 de DF... Dans le doute j´ai une autre bouteille à ouvrir après un mois.

Ceci appelle d´autres questions... J´ai tout de suite revérifié mon densimetre (j´en ai un deuxième) et avec une solution de saccarose. Les valeurs indiquées sont correctes.

Je reste intrigué sur le fait que la fermentation soit effectivement terminée malgré une densité si élevé et avec une levure US-05, vous en pensez-quoi?
Colomb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Colomb »

Hello,
Aurais-tu changé de thermomètre pour ce brassin ?
Mes premiers brassins ne descendait pas en dessous de 1020, car empattage trop chaud...

-------
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

Merci pour ton commentaire, il est possible que j´ai empaté un peu chaud car je prends la température en haut de cuve avec un termometro à alcohol. Malgré le brassage, je n´arrivais pas à avoir une température homogène dans toute la cuve, ceci expliquerait donc ce résultat...
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

J´ai ouvert une autre bouteille ce jour, toujours pareille, très bonne, peu carbonatée, je commence à être convaincu qu´il ne restait plus rien à fermenter...