Bonjour,
Tout d'abord désolé si le sujet a été maintes fois abordé, mais j'ai du mal à être sûr de moi car c'est mon tout premier brassin et il y a beaucoup de paramètres en jeu (type de recette, levure, etc.) alors je voudrais être sûr de comprendre.
J'ai donc une petite question concernant la fermentation (pour info, ne voulant pas prendre trop de risque j'avais pris un kit tout grain de Brewferm (Indiana ale)).
J'ai mis en fermentation dimanche 20 au soir.
DI à 1.062 pour 1.068 attendu mais j'avais un peu trop rincé donc j'imagine que le problème vient de là (je me suis fait avoir par le temps que l'eau a mis a traverser le gâteau de malt et je suis arrivé plus proche des 25L de moût que des 24L de la recette avant l'ébullition).
Prise de densité le 25 midi : 1022.
Prise de densité ce midi (donc le 29) : 1020.
Ma première question est la suivante : est-ce des valeurs normales ? J'ai l'impression que ça ne descend plus beaucoup. La levure est de la T-58 de Fermentis (72%-78% d'atténuation d'après la fiche du fabricant mais j'ai vu 70% par ailleurs).
Et deuxième question : la recette ne précise pas le temps de fermentation. À votre avis, est-ce que je laisse tranquille encore longtemps avant embouteillage ? Comment savoir la durée attendue de façon générale ?
En vous remerciant d'avance !
La fermentation ⇒ Fermentation : densité, durée... Brewferm Indiana Ale (T-58)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Fermentation : densité, durée... Brewferm Indiana Ale (T
Hello,
Rien d'anormal dans ces mesures, la densité diminue beaucoup les 1ers jours, et beaucoup moins les jours suivants jusqu'à atteindre un plateau.
Il suffit de regarder ce post par exemple où l'on voit bien la densité évoluer (courbe bleue).
Mais sans ce type de monitoring, il est inutile (voire même dangereux) de faire des relevés de densité tous les jours. Il faut laisser la levure travailler.
Il n'y a aucun risque à laisser le tout en fermenteur pendant plus d'1 mois.
Quand tu auras acquis de l'expérience autant au niveau de la maitrise de ton équipement, que de la levure utilisée et de la gestion de la température de fermentation, il faut laisser au moins 3 semaines dans le fermenteur.*
Et au bout des 3 semaines s'assurer que la densité est stable pendant 3 jours.
Je ne saurais donc mieux que de laisser le tout tranquille jusqu'au 11 octobre... oui c'est long
Rien d'anormal dans ces mesures, la densité diminue beaucoup les 1ers jours, et beaucoup moins les jours suivants jusqu'à atteindre un plateau.
Il suffit de regarder ce post par exemple où l'on voit bien la densité évoluer (courbe bleue).
Mais sans ce type de monitoring, il est inutile (voire même dangereux) de faire des relevés de densité tous les jours. Il faut laisser la levure travailler.
Il n'y a aucun risque à laisser le tout en fermenteur pendant plus d'1 mois.
Quand tu auras acquis de l'expérience autant au niveau de la maitrise de ton équipement, que de la levure utilisée et de la gestion de la température de fermentation, il faut laisser au moins 3 semaines dans le fermenteur.*
Et au bout des 3 semaines s'assurer que la densité est stable pendant 3 jours.
Je ne saurais donc mieux que de laisser le tout tranquille jusqu'au 11 octobre... oui c'est long
-
elgwenho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
- Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Ok me voilà rassuré merci !
Et oui... Je vais attendre patiemment jusqu'au 11 octobre !
Et oui... Je vais attendre patiemment jusqu'au 11 octobre !
-
elgwenho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
- Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonjour !
J'ai bien suivi les conseils de patience et pour l'instant je n'ai pas refait de prise de densité.
Je pensais recommencer vendredi et en faire une chaque jour pour éventuellement embouteiller dimanche si tout est stable.
Mais j'ai quand même encore deux petites questions car lors de mes dernières mesures ma bière était quasi opaque et je pensais peut-être faire un cold crash sur les 3-4 derniers jours.
Déjà j'ai lu quelques messages concernant des changements de densité liés à la baisse de température. Donc première question est-ce que la vérification de stabilité de la densité doit être faite avant le cold crash, ou est-ce qu'un simple ajustement de la mesure par rapport à la température de référence de 20° suffira (par le calcul je veux dire) ?
Sinon j'ai aussi lu quelques messages concernant des problèmes liés à la pression qui baisse dans le fermenteur... Donc deuxième question est-ce qu'avec un barboteur de ce type (sur un fermenteur inox Klarstein) il y a un risque d'aspiration de la solution ou est-ce que ça ira ?
[thumbnail]https://res.cloudinary.com/chal-tec/ima ... el_30l.jpg[/thumbnail]
Sinon j'ai aussi un barboteur en S que je peux mettre à la place. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
J'ai bien suivi les conseils de patience et pour l'instant je n'ai pas refait de prise de densité.
Je pensais recommencer vendredi et en faire une chaque jour pour éventuellement embouteiller dimanche si tout est stable.
Mais j'ai quand même encore deux petites questions car lors de mes dernières mesures ma bière était quasi opaque et je pensais peut-être faire un cold crash sur les 3-4 derniers jours.
Déjà j'ai lu quelques messages concernant des changements de densité liés à la baisse de température. Donc première question est-ce que la vérification de stabilité de la densité doit être faite avant le cold crash, ou est-ce qu'un simple ajustement de la mesure par rapport à la température de référence de 20° suffira (par le calcul je veux dire) ?
Sinon j'ai aussi lu quelques messages concernant des problèmes liés à la pression qui baisse dans le fermenteur... Donc deuxième question est-ce qu'avec un barboteur de ce type (sur un fermenteur inox Klarstein) il y a un risque d'aspiration de la solution ou est-ce que ça ira ?
[thumbnail]https://res.cloudinary.com/chal-tec/ima ... el_30l.jpg[/thumbnail]
Sinon j'ai aussi un barboteur en S que je peux mettre à la place. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !