Bonjour à tous
Je viens de faire ma première recette tout grain après plusieurs kit.
Recette de weissbier fait moi-même avec Beersmith.
Pour faire simple j'ai fait 19L fermenté en frigo régulé niveau température et avant embouteillage cold crash 3° durant 48h.
10L mit en fut de 5L
Reste en 13 ou 14 bouteilles fisher
Je précise que le sucre a été dosé pour les futs puis calcul pour rajouter ce qu'il fallait pour le reste en bouteille et ajout d'un peu de levure de refermentation avant mise en ût et bouteille.
On déguste avec des potes la bière en bouteille à l'atelier autour des motos et très grosse surprise un vrai délice. Unanimité absolue elle est excellente.... mais vraiment au-delà de mes espoirs les plus fous, sans doute la chance du débutant!
Tout confiant et n'ayant plus de bière à la maison je monte et met au frais un des deux fûts et le met le lendemain dans la tireuse. Et là déception un super gout de levure, d'ailleurs ce même goût qui m'avait fait arrêter les kit à bière!
J'ai déjà bu quelques pressions le goût diminue mais on est vraiment loin de l'excellence des bouteilles du même brassin.
Est-ce que ça vient de la canne qui va trop au fond du fut selon vous? Dois-je la raccourcir pour qu'il ne prenne pas le fond?
Est-ce un défaut du au fut (nettoyage ou autre)?
Une âme charitable aurait une idée?
Je désinfecte tout au percarbonate de soude méthodiquement en remplissant fut de fermentation, bouteille ou fut 5L toujours à ras bord avec la solution chaude.
Bouteille et fûts passés au percarbonate de la même façon, en même temps, même durée etc etc...
J'ai 25L de blonde à embouteiller depuis 1 semaine que je voulais mettre uniquement en fut mais la j'hésite à fond pour dimanche entre tout en bouteille ou retenter 1/2 fûts 1/2 bouteilles du coup.
La fermentation ⇒ Refermentation en fut de 5L et gout de levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
eleced
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
-
eleced
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Refermentation en fut de 5L et gout de levure
Petit up
Ce soir moins de gout de levure. Après 1.25L ça fait une sacrée perte je trouve suis déçu.
Mais parait tout de même plus insipide voir un peu métallique c'est bizarre , je vais tester ce WE avec en parallèle une bouteille pour faire un comparatif.
Mais surtout très plate sans mousse alors qu'en bouteille elle a une super mousse et bien gazeuse.
Ce soir moins de gout de levure. Après 1.25L ça fait une sacrée perte je trouve suis déçu.
Mais parait tout de même plus insipide voir un peu métallique c'est bizarre , je vais tester ce WE avec en parallèle une bouteille pour faire un comparatif.
Mais surtout très plate sans mousse alors qu'en bouteille elle a une super mousse et bien gazeuse.