Brassins et expériencesJournal de moriss

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moriss
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Journal de moriss

Message par moriss »

Bonjour à tous

Me voila 41 ans, amateur de bière comme beaucoup ici, je viens de franchir le pas, avec pour l'instant un kit. Suite au résultat, je devrais m'orienter vers une cuve automatisé. Pour l'instant la Brauheld 15L serait parfaite pour moi.

Autrement j'ai pensé ouvrir ce poste pour regrouper mes expériences et questions, si ce n'est pas adapté, faite signe je déplacerai/referai un autre post.

Donc voila, premier brassin réalisé y'a environ 3sem, un kit brewandbeer d'une blonde toute simple.
Tout s'est assez bien passé, c'était une drôle d'aventure en famille.

AUjourd'hui, soit 18j plus tard, j'ai mis en bouteille.
Nettoyé et préparé tout le matériel, préparé 30g de sucre pour l'embouteillage.
Mais voila, au moment de récupérer mon moût fermenté j'ai pas osé aller suffisamment au fond pour ne pas aspirer le dépôt de mon fermenteur (bonbonne en verre)
J'ai du coup retiré que 3,5L au lieu des 5 théoriques. Mais voila, avec mes 30g de sucre ça fait un très gros excès.
J'ai quand même mis en bouteille.

Mais qu'en pensez vous ?
Merci
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de moriss

Message par Daamdam »

Hello, bienvenue, je viens d'acheter la même machine !
Les premiers brassins sont tjs un peu chaotiques, mais c'est comme ça qu'on apprend !
Je ne comprends pas, tu as versé tes 30g de sucres directement dans le fermenteur ? On passe normalement par une cuve 'de resucrage' justement pour avoir un volume propre, sans dépôt, qu'on peut mesurer pour calculer la quantité de sucre à ajouter. On vise environ 7g/l, là tu es à 8,5.
Je ne sais pas à partir de combien il y a un risque d'explosion, des brassam plus expérimentés pourront répondre mais, au cas oû, mets tes bouteilles dans une boite fermée et hermétique...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

À 8,5g/l, si la Densité finale était atteinte (<1010 dans l'idéal d une première bière), tu risques rien, à part des bières bien pétillantes... Ce que le débutant recherche :)
Tu verras avec le temps que tu feras plus attention et que le resucrage dépend aussi des styles, de 4 à 8g/l selon la bulle recherchée.
Perso, je mets toujours les bouteilles à l abri après embouteillage au cas où...
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello Morris, effectivement la bière sera très pétillante. 18 jours devrait le faire pour ta primaire mais surveille la fermentation en bouteille.

Concernant la cuve de resucrage, cela te facilitera la vie. Apres quelques brassins tu sauras combien de bière tu pourras transférer dans la cuve de sucrage. Tu fais bouillir un peu d eau avec la dose de sucre qui va bien. Une fois refroidi, tu verses le tout dans ta cuve et tu transfères la bière dans le cuve en remuant délicatement pour ne pas l'oxygéner. La touitouille te permets d homogénéiser le sucre et de ne pas avoir 8 g/l de sucre dans tes dernieres bouteilles et 4 g/l dans les premières :D

Reste plus qu à soutirer.
Mousse qui veut !
moriss
Ch'ti nouveau

Message par moriss »

Merci à tous

Alors je vois que je me suis mal exprimé :

J'ai bien transféré mon mout fermenté dans une cuve de resucrage. L'erreur est que j'avais préparé le sucre à l'avance sur le volume théorique des 5L, soit 30g pour un classique 6g/L.
Mais au final je n'ai récuperer que 4L de mout pour ne pas récuperer de mon fermenteur tout le dépot.

J'espère avoir été plus claire. Faut que je trouve un moyen de mesurer le volume exacte à sucrer.
En tout cas merci de m'avoir rassurer, reste à surveiller et attendre 15j pour une première degustation !
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Si ton mélange est homogène tu seras vers les 6 g/l avec un peu de variation selon comment tu as touillé. On part du principe que ton sucre est uniformement reparti dans la bière.

Si le mélange n est pas homogène, là c'est dur à dire. Lors de tes dégustation, fais du picking pour voir si toutes les bouteilles "bullent" de la même manière, tu sauras si le mélange était homogène.

Bon' dégust'
Mousse qui veut !
Daamdam
Ch'ti nouveau

Message par Daamdam »

Alors ce n'est qu'une simple erreur de timing de process : on prépare le sucre après avoir sorti un certain volume du fermenteur ;-)
Pour ton prochain brassin, tu peux graduer ta cuve de resucrage : quelques pesées d'eau et un marqueur feront le job.
moriss
Ch'ti nouveau

Message par moriss »

Bonjour à tous

je compte investir dans un fut de fermentation avec Robinet.
Pour l'instant je fais dans une Jeanne de 6L mais je compte passé sur une brauheld de 15L (comme décrit plus haut).
ma question : est ce que je peux fermenter dans un sceau de 20L en prévision du passage au Brauheld ? je n'y vois aucune contre indication mais je préfère poser une question bête

merci
Daamdam
Ch'ti nouveau

Message par Daamdam »

Salut Moriss, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question... Pourquoi un fermenteur de 20L alors qu'avec la Brauheld 15 tu ne sortiras a priori pas plus de 12L (à confirmer par les habitués de cette machine, mais tu peux rentrer 16L en ébu, donc 13 après évaporation, moins 1L de boue au fond...)
Le sujet de l'oxydation est très débattu, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas qu'il y ait trop d'air au dessus du liquide pendant la fermentation...
Chez Rolling beers tu as des seaux de 12L avec ou sans robinet.

Voilà mon avis de débutant, après j'ai peut-être pas bien saisi la question ;)
moriss
Ch'ti nouveau

Message par moriss »

salut
Merci du retour
Oui le sujet est bien le volume de fermenteur, donc éviter l'oxydation

je vais donc rester sur :
- Jeanne pour petit brassin de 5L