Brassins et expériencesBrassin de redémarrage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !
Brasseur : Amateur

Brassin de redémarrage

Message par Guinness28 »

Bonjour à tous,

Après quelques années sans brasser, j'ai décidé de m'y remettre en changeant de matériel.
Je m'étais fabriqué une pico de 100 litres comme beaucoup ici, mais finalement, je préfère brasser de plus petits volumes, plus souvent, et différentes recettes.
Je ne vends pas, c'est uniquement pour ma consommation personnelle.

Donc, pour redémarrer, j'ai choisi une recette que je connais bien, parfaite pour les débutants : La ch'ti Franck !

La recette est ici http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

Il s'agissait de mon premier brassin avec le Brewster Beacon 40 litres.

Au début j'ai trouvé assez difficile de stabiliser la température souhaitée, au lieu des 68 degrés, parfois on montait à 71 pour ensuite redescendre.
J'ai tout fait en manuel car je ne connais pas encore bien la machine, pour le prochain brassin (bière de noël fin août), je vais essayer de programmer un mode automatique.

J'ai tout d'abord été content de retrouver mon moulin Crankandsein et sa trémie.

Image
Image
Image

Puis vint enfin le moment d'utiliser le Brewster Beacon pour l'empâtage.

Image
Image
Image

On utilise la pompe pour recirculer pendant toute la durée de l'empâtage.

Image

On monte la cuve contenant le grain d'un étage, puis de deux pour filtrer et procéder au rinçage.

Image

Préparation des houblons.

Image

Puis ébullition (Attention, il me semblait que l'on pouvait mettre le couvercle mais j'ai eu une grosse surprise, un jet de moût par le trou du couvercle, que j'ai retiré aussitôt !).

Image

Pour le refroidissement, j'ai utilisé mon serpentin maison (que j'ai du réparer car n'ayant pas été utilisé pendant longtemps, de l'eau était restée dedans et le gel avait créé une fissure dans le cuivre. Je n'ai pas voulu utiliser mon refroidisseur à plaques car il ne m'inspirait pas confiance ...).

Image

Puis grâce à la pompe, on soutire le moût vers le seau de fermentation.

Image

On intègre la levure et puis ensuite, on attend ... Fin des opérations 14h30, début de "glou-glous" dans le barboteur vers 22h.

Image
Image

Bilan des opérations :

Mon nouveau matériel m'a fait gagner du temps.
Le nettoyage est néanmoins plus compliqué car la cuve contient des éléments qui craignent l'eau (en-dessous), donc il faut faire attention, on ne peut pas y aller "à grandes eaux" !

Je suis super content de brasser à nouveau et je pense déjà à mon prochain brassin de bière de noël fin août.

Prochain projet : récupérer un vieux frigo et le transformer en chambre chaude / froide.
Je vais fouiller sur le forum pour trouver un tuto, ça doit bien exister.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Brassin de redémarrage

Message par Zepimousse »

Hello,
Brasser petit et plus souvent pour avoir plus de recettes en stock ... c'est aussi ma stratégie :-)
L’inconvénient étant de trouver plus de créneaux disponibles pour brasser !
A priori, ton brassage s'est bien passé, pas de grosses galères mise à part la gestion de température. C'est étrange que tu es eu une grosse variation de température étant donné le volume. Il faudrait peut-être envelopper la cuve pour lui donner plus d'inertie.
Les levures directement dans le moût ... il est conseillé de les réhydrater .... mais si ça "glougloute" :-D
Pour le frigo/chambre de fermentation : un inkbird, et une lampe chauffante et zou !