Après quelques années sans brasser, j'ai décidé de m'y remettre en changeant de matériel.
Je m'étais fabriqué une pico de 100 litres comme beaucoup ici, mais finalement, je préfère brasser de plus petits volumes, plus souvent, et différentes recettes.
Je ne vends pas, c'est uniquement pour ma consommation personnelle.
Donc, pour redémarrer, j'ai choisi une recette que je connais bien, parfaite pour les débutants : La ch'ti Franck !
La recette est ici http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Il s'agissait de mon premier brassin avec le Brewster Beacon 40 litres.
Au début j'ai trouvé assez difficile de stabiliser la température souhaitée, au lieu des 68 degrés, parfois on montait à 71 pour ensuite redescendre.
J'ai tout fait en manuel car je ne connais pas encore bien la machine, pour le prochain brassin (bière de noël fin août), je vais essayer de programmer un mode automatique.
J'ai tout d'abord été content de retrouver mon moulin Crankandsein et sa trémie.



Puis vint enfin le moment d'utiliser le Brewster Beacon pour l'empâtage.
On utilise la pompe pour recirculer pendant toute la durée de l'empâtage.
On monte la cuve contenant le grain d'un étage, puis de deux pour filtrer et procéder au rinçage.
Préparation des houblons.
Puis ébullition (Attention, il me semblait que l'on pouvait mettre le couvercle mais j'ai eu une grosse surprise, un jet de moût par le trou du couvercle, que j'ai retiré aussitôt !).
Pour le refroidissement, j'ai utilisé mon serpentin maison (que j'ai du réparer car n'ayant pas été utilisé pendant longtemps, de l'eau était restée dedans et le gel avait créé une fissure dans le cuivre. Je n'ai pas voulu utiliser mon refroidisseur à plaques car il ne m'inspirait pas confiance ...).
Puis grâce à la pompe, on soutire le moût vers le seau de fermentation.
On intègre la levure et puis ensuite, on attend ... Fin des opérations 14h30, début de "glou-glous" dans le barboteur vers 22h.
Bilan des opérations :
Mon nouveau matériel m'a fait gagner du temps.
Le nettoyage est néanmoins plus compliqué car la cuve contient des éléments qui craignent l'eau (en-dessous), donc il faut faire attention, on ne peut pas y aller "à grandes eaux" !
Je suis super content de brasser à nouveau et je pense déjà à mon prochain brassin de bière de noël fin août.
Prochain projet : récupérer un vieux frigo et le transformer en chambre chaude / froide.
Je vais fouiller sur le forum pour trouver un tuto, ça doit bien exister.
