Bonjour à tous.
Je suis en train de regarder les formules de calculs pour les starters, je farfouille sur le forum et je vois que personne n'a essayer de reproduire des expériences de White & Kai.
Du coup, j'ai bien envie d'essayer de trouver une théorie du tout, pour la croissance des levures.
Pour ça je réfléchi à un protocole expérimental.
But : déterminer la croissance des levures en fonction :
- du nombre de cellule initial / la taille finale du starter
- de la densité du mout
- du type de levure (sèche / liquide / récup)
- du mode de propagation (agitateur magnétique / manuel / aucun)
- éventuellement en fonction de l'age des levures
Tout ça en condition amateur, donc je ne pense pas qu'il soit utile de faire varier la T°, puisque lorsqu'on fait un starter, on ne s'amuse pas à le faire dans son garage à 10° et qu'a priori, de ce que j'ai compris, la T° n'influe pas sur le taux de croissance mais sur la vitesse?
Comptage des levures :
C'est un peu là que le bât blesse, j'ai un microscope avec un capteur USB, mais pas de lame de comptage, donc je prévois "juste" de prendre plusieurs capture d'écran a un taux de grossissement fixe (X10 semble pas mal), de compter les cellules et de faire une moyenne.
Protocole de mesure :
Prendre un volume V de mout (250 mL) à une densité DS et y ajouter une concentration C de levure (en nbCell/mL). Prélever une quantité de moût, éventuellement luis appliquer une dilution d et compter les levures. Laisser les levures se multiplier quelques jours puis refaire un comptage.
Puisque c'est un taux d’accroissement qui nous intéresse, le nombre total ou le taux en nbCell/mL n'est pas important ici.
Différents tests :
- Pour une même levure, différents taux d'inoculation (pour vérifier l'expérience de White)
- Pour une même levure, différentes densité de mout (pour vérifier l'expérience de Kai)
- Pour une même levure, différentes densité de mout & différents taux d'inoculation (mais j'ai un doute quant-a la pertinence de cette expérience).
Et reproduire ces tests, pour des levures liquides/sèches/récup, pour chaque mode d'agitation.
Pour le moment, je ne sais pas trop dans quel ordre je vais faire tout ça, si vous avez des avis/conseils/questions, n'hésitez pas.
Un peu de chimie ⇒ Starter, Expérience & Formules de calcul
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bastok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois