Brassins et expériencesBière odeur et goût de caoutchouc

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Bière odeur et goût de caoutchouc

Message par Nad91 »

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème sur mon dernier brassin. J'ai voulu tester une recette de saison. Le brassage c'est très bien déroulé, en revanche la fermentation moins. Au bout d'une dizaine de jours, j'ai décidé de faire un prélèvement, pour voir la stabilité de la densité. A peine l'échenillions soutiré, qu'une forte odeur de caoutchouc arrive à mes narines. Ma première réaction et de me demander, si ce n'est pas le récipient de soutirage qui dégage cette odeur. Eh bien non ! C'est bien la bière. Je n'avais jamais vu (senti) ça dans une bière. L'impression d'avoir fait un houblonnage à cru avec des pneus de voiture. Au goût, le caoutchouc est moins présent, mais tout de même désagréable.

Après plusieurs recherches sur le forum, la raison la plus logique de cette odeur/gout de caoutchouc, serait l'autolyse des levures. Par contre j'ai du mal à trouver la raison.

Pour ce brassin il y a eu trois facteurs qui diffèrent de mes habitudes :

- Première utilisation d'un fermenteur Brew Monk de 30 L en inox.
- L'utilisation de miel 5 minutes avant la fin de l'ébullition. J'en utilise très rarement dans mes recettes.
- La levure utilisée, Lallemand Belle Saison. Première fois que je la teste.

Je ne pense pas trop me tromper, en éliminant le miel de la liste des suspects.

Le fermenteur a juste subi une petite modification. J'ai percer une trou dedans pour y passer un doigt de gant et par la suite la sonde d'un thermostat ITC-1000. Il a été nettoyé une première fois à l'eau clair, puis au PBW Five Star, rincer à l'eau clair et désinfecter au Star San HB. De plus, j'utilise déjà depuis quelque temps un fermenteur similaire. Le SS Brewtech bucket 27 L, avec lui aussi un doigt de gant pour la régulation, et je n'ai jamais eu de problème.

En ce qui concerne la fermentation, je suis parti d'un moût avec une densité initiale de 1044 pour 21 L. J'ai versé directement le sachet de levure dans le fermenteur, sans le réhydraté, à une température 24,4 °C. Le fermenteur a été placé dans un réfrigérateur, reconverti en chambre de fermentation. La température de consigne était de 21°C avec un delta de 0,5 °C. Donc la température dans le fermenteur a varié entre 20,4 et 21,6 °C, sur une durée de 14 jours.

Si je récapitule. Pas de grosse densité initiale. Une assez grande quantité de levure pour 21 L de moût. Une température et un temps de fermentation convenable pour cette levure. Je n'arrive pas à voir ce qui aurait pu causer cette autolyse. :eusa-think:

Ma dernière piste est la fiabilité des levure dans le sachet. Je suis passé par le site Saveur Bière, et je ne commande jamais chez eux de matière première. Je ne connais pas leur éthique sur la conservation des levures et je n'ai absolument pas envie d'accuser à tort.

Pour le moment j'ai mis la bière en garde à 2°C, pour une durée de 14 jours. J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières.

Merci.