Brassins et expériencesTest de Houblon

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gilou14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Test de Houblon

Message par Gilou14 »

Bonjour a Tous,

J'aurais besoin de conseil avisé pour réaliser un essai de Houblon.
Je veux tester les quatre houblons nobles pour avoir la meilleur idée sur leurs différences.

Pour se faire, j'ai prévu cette recette pour un brassin de 10L (je sais pas si ma cuve peux faire juste 5L):

2Kg de Pilsner
30g de Houblon (Saaz, H. Mittelfrueh, Tettnanger et Spalt)
1 sachet de levur SafBrew S33

DI : 1046
Amertume : 25
DF : 1010

Brassage trois palier (63°C pendant 45min, 70°C pendant 15min et 78°C pendant 10min), je me permet trois paliers, vu que ma cuve est automatique et électrique.
Fermentation, trois semaines a 20°C et 3 jours a 4°C

Comme j'ai quatre houblon, je réaliserais 4 brassins, un avec chaque houblon.

Est ce que vous pensez que ce test sera pertinent ?

Merci d'avance :)
Tapouere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Re: Test de Houblon

Message par Tapouere »

C'est très pertinent pour apprendre à connaître ses houblons oui.
Tu n'as pas précisé à quels moments tu ajoutes les houblons. L'idéal serait d'en mettre en début d'ébullition pendant 60 minutes pour l'amertume, puis à 10 minutes pour l'aromatique, voir même avant le refroidissement à 80° (hopstand). Si tu veux aller jusqu'au bout, tu peux en ajouter 2g par litre en dry hop.
Pour ton malt, je te conseille de mettre un peu de Munich, de Vienna ou de Caragold pour avoir une base sur laquelle tes houblons pourront s'exprimer.
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

Merci pour cette réponse, je ne connaissais pas le hopstand, va falloir que je test ça :)

Je comptais ajouter le houblon au début de l’ébullition, je vais en ajouter 10min avant la fin, comme tu me conseils.

Le dry hop se fait une fois la fermentation terminé ? Faut le laisser combien de temps ?

J'ai du Malt Munich dans mes stocks, je vais en ajouter a la recette.

Bonne journée a tous !
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Si tu vx vraiment goûter les houblons ne mets pas de munich surtout si tu ne connais ni les houblons et ce que le munich apporte.
Ce n'est que mon avis.
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

Huj a écrit :Si tu vx vraiment goûter les houblons ne mets pas de munich surtout si tu ne connais ni les houblons et ce que le munich apporte.
Ce n'est que mon avis.
Merci pour cette réponse, tu m'as fait réfléchir, je vais donc changer mon approche.

Je vais garder la même recette, mais avec 20Litre de bière.
Juste avant l’ébullition, je vais séparer la cuve en deux, pour tester deux houblons. Je testerais les deux autres avec un autre brassin de 20L.

Une fois les quatre houblons testé avec le Pislner, je garderais celui qui me convient le plus, et je referais un test avec le Munich a la place du Pilsner.

Je pourrais ainsi comparer les différences de grain.

Est ce que cela vous semble une bonne approche ?