Brassins et expériencesBrassin "collaboratif" du 2 mai

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Brassin "collaboratif" du 2 mai

Message par F6EEQ »

Salut à vous tous,

J'ai bien apprécie cette journée de brassage du 2 mai, et je voudrais vous faire part des résultats obtenus.
J'ai brassé Single Malt, mais pas single hop! mais en un seul palier, chose que je n'avais jamais fait.

5 kg de Munich light 15 EBC (provenance Rolling Beers... qui était avec une DLUO en juillet 2015 !!)

15 l à l'enpâtage, infusion à 64°C pendant 90 minutes, quelques re-chauffes pour garder la bonne T.

21 l au final avant ébullition
56 g Norther Brewer (IBU 10.1) + 25 g Hallertau (IBU 8.2) en début d'ébullition
40 g Tettnanger (IBU 3) 1/2 heures avant la fin.

15.5 l dans le fermenteur. Levure: 1 sachet Mangrove Jack's M31
Fermentation en seau "Brouwland" 32 jours, sans transvasement.

DI 1.075 18 Bx
DF 1.035 8Bx corrigé à 1.005 avec le site du Nain.

Resucrage à la mise en bouteille ( 22 bouteilles Fisher 66 cl à bouchon mécanique) 4g/l

Les formules pour calculer l'alcool (toujours Le Nain) me donnent 9.3/9.4 ce qui me parait énorme...

C'est en bouteille depuis 2 jours, et j'attends un mois pour la première dégustation.
J'ai un peu forcé intentionnellement sur le houblon, car j'aime les bières amères et corsées.

Voilà, en attendant de goûter, j'attends vos commentaires!

Bonne journée.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Brassin "collaboratif" du 2 mai

Message par goulven »

Salut F6EEQ, journée bien sympathique effectivement. :)
F6EEQ a écrit :5 kg de Munich light 15 EBC (provenance Rolling Beers... qui était avec une DLUO en juillet 2015 !!)

Sachant que c'est déjà du munich et que son pouvoir diastasique était déjà assez bas, au bout de cinq ans cette capacité a du bien diminuer… mais apparemment la conversion s'est bien faite et les 90 minutes ont du aider aussi. L'autre problème, ça va être le goût, ça va quand même se ressentir je pense le fait qu'il soit si vieux, j'espère que l'entreposage a été très bon.

Pourquoi est tu parti sur 64°? Tu voulais quelque chose de très sec?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
A remercié : 1 fois

Re: Brassin "collaboratif" du 2 mai

Message par F6EEQ »

Merci pour les commentaires.

Pour le vieux malt, on verra, mais déjà il a bien brassé!!
Pour l'entreposage, il était dans son sac plastique scellé, dans une caisse fermée, donc dans des conditions je pense acceptables.

Pour le 64, j'ai pris l'exemple sur le site du Nain, je n'avais jamais brassé mono palier.
La prochaine fois j'essayerai un peu plus haut.

J'attends le résultat, mais même si ce n'est pas extra (j'ai déjà loupé des bières) c'est toujours meilleur que les bières commerciales, et puis faire "maison" ça donne un bon à priori!
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.