Il y a la théorie, et il y a la réalité... entre les 2, pleins d'erreurs
Je suis sur mon 1er brassin, j'ai fait un AIPA "test" qui fermentait tranquillement depuis 2 semaines 1/2, la densité restait stable à 1.022 (1.014 attendu), plus de glouglou. Je me suis dit que c'était terminé, et que cet écart de densité (prise au réfractomètre) devait être une erreur de calibrage du réfracto, de correction de t°, de levures présentes qui devaient fausser la mesure, de sucres non fermentescibles plus importants que prévu (ajout de sucre de canne blond non donné dans la recette initiale), de presbytie précoce, d'astres mal alignés... Bref, impatient que je suis, je décide de faire mon Dry hopping (pellets par le trou du barboteur), souhaitant embouteiller 4j plus tard. Et depuis, ça glougloute!
J'ai écumé le forum pour apprendre de mes erreurs, j'ai trouvé pas mal de réponses, mais pas toutes!
Le contexte: Levures BRY 97 American west coast ale (1sachet) bien activées, 15L de moût, fermentation dans cave à 18°C vive au début (22-23°C dans fermenteur...), puis 18-19°C dans fermenteur après 3-4j. DI (de m*****
Mes questions, les voici!!:
Je suis conscient que la fermentation n'est pas terminée, mais pour éviter ce faux goût herbeux apparemment dû à un Dry H trop long, comment faire?
-1 transvaser dans un autre fermenteur? Je n'en ai qu'un autre de 35L, ça ne semble pas possible (il faut bien le remplir à ras bord?)
-2 mettre quand même en bouteille mais sucrer moins? je suis joueur, mais quand même... et du coup, si cette option, sucrer à cb gr/L?
-3 attendre un peu plus au risque d'avoir ce faux gout? Combien de temps pour le minimiser?
-4 sortir le fermenteur pour accélérer la fermentation? Quelle t° cible?
-5 réoxygéner un poil et/ou secouer le cocotier pour réactiver ces levures?
-6 se résigner et attendre, au pire ça fera une bonne bière pour les monaco?
Merci à tous, n'hésiter à détailler, on en apprendra que plus!!